La “candidature ChatGPT” est sur toutes les lèvres. Dans un monde du recrutement où la lettre de motivation est reine, les candidatures rédigées à l’aide de ChatGPT se multiplient. Claire vous donne quelques conseils pour saisir le meilleur de cet outil devenu un incontournable du recrutement.
.
.
Pour chaque job, les candidats doivent envoyer une lettre de motivation personnalisée. Nous le savons, c’est un travail très chronophage. Pour autant, les chiffres montrent que les employeurs ne prennent pas toujours le temps de toutes les lire, ni de répondre à tous les candidats. Dans ce contexte, il semble bien légitime de se saisir des dernières technologies pour rendre sa recherche d’emploi plus efficace.
ChatGPT est un outil d’Intelligence Artificielle conçu pour générer automatiquement du contenu à partir d’une requête. Il peut être utilisé pour générer du texte, réaliser des traductions, répondre à des questions ou encore créer une lettre de motivation de toute pièce. Parce qu’il a été entraîné sur un grand corpus de contenus disponibles sur internet, il est capable de comprendre, de prédire et de générer les contenus les plus probables, de manière similaire à un être humain. Il est également capable de proposer des contenus dans différents styles, avec différentes tonalités, en fonction d’un cas d’usage donné.
L’intelligence artificielle est devenue un outil incontournable. S’en saisir témoigne au contraire qu’un candidat est curieux, qu’il cherche à gagner en efficacité et qu’il est sensible à l’innovation. Ce sont des qualités de plus en plus recherchées par les employeurs. En revanche, il faut garder en tête que l’on ne peut pas demander à un outil de travestir nos savoirs et nos compétences.
Utiliser ces outils ne doit pas dispenser les candidats du travail d’investigation nécessaire pour réussir une candidature.
Si un candidat n’est pas bon à l’écrit ou qu’il ne s’est pas véritablement renseigné sur l’organisation, il sera à un moment ou à un autre démasqué. Utiliser ces outils ne doit pas dispenser les candidats du travail d’investigation nécessaire pour réussir une candidature.
Lorsque l’on candidate pour un poste, on doit immanquablement se renseigner sur le recruteur, sur ses défis et sur ses valeurs phares. On doit ensuite s’assurer de l’adéquation entre nos compétences et le profil recherché. Il est également très important de vérifier que nos aspirations en termes de valeurs, de modèle d’organisation, d’équilibre de vie ou encore de rémunération soient en phase avec les conditions d’emploi proposées.
Il me semble que certains candidats ont tort de faire le pari de la quantité.
Il me semble que certains candidats ont tort de faire le pari de la quantité. Un recrutement réussi, c’est lorsqu’un candidat s’intègre harmonieusement dans un collectif de travail parce qu’il en partage les ambitions. C’est pourquoi, il me paraît essentiel de bien se renseigner sur le recruteur avant de postuler.
C’est parce qu’ils se sont renseignés sur l’employeur, que les candidats peuvent demander à ChatGPT de les aider à rédiger une lettre de motivation personnalisée, en cohérence avec les informations fournies par le candidat.
.
.
Humaniser leurs candidatures. Le modèle de langage d’OpenAI peut générer du texte en fonction des instructions communiquées par les candidats. Pour rédiger une lettre de motivation, il est donc important de choisir le bon “prompt”. On appelle “prompt” la description fournie par le candidat qui va permettre à ChatGPT ou à n’importe quel chatbot d’intelligence artificielle de comprendre son intention. Il s’agit de définir le bon ton et le style du contenu que les candidats souhaitent transmettre aux recruteurs. Il me semble que le plus important avec ces technologies, c’est de se pencher sur “la bonne requête”.
Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez mettre en avant vos spécificités et veiller à humaniser votre candidature. L’intelligence artificielle permet de gagner beaucoup de temps de rédaction. Les candidatures qui se distinguent aux yeux des employeurs sont celles qui ont su mettre ce gain de temps à profit pour enrichir et personnaliser la version proposée par ChatGPT. Avant d’envoyer votre candidature, vérifiez que la version finale illustre vos motivations et vos aspirations professionnelles. N’oubliez pas que c’est l’objectif premier de la lettre de motivation et que ChatGPT ne peut pas l’inventer pour vous !
Comme nous l’expliquait Olivier Malaguarnera qui est directeur de projets transformation numérique au sein du Département de l’Essonne : “On commence à en parler au niveau de l’Etat mais encore peu dans le monde des collectivités locales. L’IA va avoir un impact énorme dans l’avenir du service public et sur la transformation de ses métiers.” (article complet à retrouver ici). L’intelligence artificielle promet de devenir un nouveau levier de transformation publique. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire l’étude du Conseil d’Etat sur l’Intelligence artificielle et l’action publique. Son objectif ? Définir les grandes lignes directrices d’une « intelligence artificielle publique de confiance reposant sur sept principes : la primauté humaine, la performance, l’équité et la non-discrimination, la transparence, la sûreté, la soutenabilité environnementale et l’autonomie stratégique. » Une étude qui plaide pour la conduite d’une stratégie de l’IA résolument ambitieuse et au service de la performance publique !