Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Faire de la fonction RH un levier d'innovation, d’inclusion et d’engagement.

Comment engager les collaborateurs ?

Eva Ligouzat est Chargée de développement et d’engagement RH au sein du Groupe Les Echos-Le Parisien. Son défi ? Contribuer à faire de la fonction RH un levier d’innovation, d’inclusion et d’engagement.

.

Former, inspirer, prendre soin & donner du sens

.

👀 Votre métier & le cœur de vos missions ?

Je suis chargée de développement et d’engagement RH. Au sein de la Direction des Ressources Humaines, mon métier consiste à mettre en œuvre des actions de formation collective et des actions d’engagement des collaborateurs. J’organise des ateliers, des conférences, des événements dont les formats d’apprentissage sont multiples, qui ont également pour objectif de souder notre collectif de travail et de renforcer sa cohésion.

🤔 Votre définition de l’engagement ?

Un collaborateur engagé, c’est un collaborateur pleinement intégré et investi dans ses missions. Je crois que l’engagement passe nécessairement par la considération. 

Je crois que l’engagement passe nécessairement par la considération.

Pour s’engager, il faut se sentir légitime et à sa place dans un collectif. L’engagement est également un levier de motivation qui encourage les collaborateurs à oser, à innover et à progresser.

🔎 Les grands enjeux ?

La question de l’engagement soulève de nombreux enjeux RH. Elle est inhérente aux enjeux de bien-être au travail et de réduction de l’absentéisme. Elle est également liée de près à la question de la marque employeur et de la fidélisation des collaborateurs. 

C’est grâce à l’engagement des collaborateurs qu’une organisation peut aller de l’avant.

Dans le cadre de mes missions, je fais également le parallèle entre engagement et développement des compétences. Pour créer de l’engagement, je suis convaincue qu’il faut proposer aux collaborateurs un environnement de travail apprenant où ils ont la possibilité d’évoluer et de se réinventer. Selon moi, c’est grâce à l’engagement des collaborateurs qu’une organisation peut aller de l’avant.

🎯 Quels leviers ?

Former, inspirer, prendre soin et donner du sens.

Dans le cadre de mes missions, le principal levier que je mobilise pour créer de l’engagement, c’est la formation. Il s’agit de permettre aux collaborateurs de pouvoir développer leurs compétences en fonction de leurs besoins, de leurs métiers et du contexte. 

Je crois également beaucoup à la force de l’inspiration. Nous organisons des conférences afin de permettre à nos collaborateurs de s’ouvrir sur divers sujets d’actualité et de rester en veille dans un monde mouvant. 

Pour engager, il est également nécessaire de prendre soin de ses collaborateurs. Cela passe par la considération et l’attention que l’on porte aux sujets de diversité et d’inclusion ainsi qu’à la santé au travail. Nous organisons, à titre d’exemple, des conférences et des ateliers sur la ménopause, les salariés aidants, la retraite, le handicap invisible, le sexisme ordinaire en entreprise ou encore l’inclusion des personnes LGBT+.

.

Proposer un environnement de travail collaboratif, créatif et tolérant

.

🙏  Un conseil pour améliorer l’expérience collaborateur ?

Pour améliorer l’expérience collaborateur nous devons accepter la diversité et accompagner les individualités. 

Prendre soin, c’est prendre en considération toutes les singularités qui forment un collectif de travail.

Prendre soin, c’est prendre en considération toutes les singularités qui forment un collectif de travail. L’attractivité des organisations repose en partie sur leur capacité à proposer un environnement de travail tolérant au sein duquel chacun se sent bien.

💪 Un projet dont vous êtes fière ?

Je pense à l’organisation de l’événement interne “Regards Connectés”. C’est un événement annuel qui a pour objectif de rendre la Tech accessible à tous. Durant quatre jours, l’ensemble des collaborateurs sont invités à toucher du doigt diverses technologies comme l’intelligence artificielle ou encore le métavers. Cet évènement est également l’occasion pour nos experts internes de venir présenter les innovations et les projets numériques qu’ils mettent en place au sein du groupe. Des professionnels extérieurs animent également des conférences et des ateliers ludiques pour permettre à nos collaborateurs de passer d’une approche théorique, lue ici et là, à une mise en pratique. 

Je crois beaucoup à la force des évènements apprenants pour engager les collaborateurs.

Dans un contexte de transformation digitale, notre souhait avec cet évènement est de faire en sorte qu’aucun de nos collaborateurs reste en marge de ces évolutions. Je crois beaucoup à la force de ces évènements apprenants pour engager les collaborateurs.

💡 L’innovation RH dont vous rêvez ?

Pour moi, l’innovation RH c’est faire de la fonction RH un levier d’accompagnement des transformations en veillant à ne laisser aucun collaborateur sur le carreau. Pour cela, il faut bâtir une organisation apprenante capable de tirer parti des meilleures innovations pédagogiques. Je pense par exemple au casque de réalité virtuelle, un outil puissant pour comprendre le quotidien d’un collaborateur daltonien par exemple. Quoi de plus efficace pour comprendre ce que vit l’autre que de se glisser dans sa peau ? 

Pour incarner une fonction RH innovante, nous devons développer des compétences agiles et durables.

Pour incarner une fonction RH innovante, nous devons également développer des compétences agiles et durables. Et enfin, proposer un environnement de travail collaboratif, créatif et tolérant.

.