Conseils candidature secteur public

Les conseils d’un recruteur pour réussir sa candidature

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Steevie Kazal, directrice générale adjointe ressources et modernisation de l’administration au sein de la communauté de communes de l’Ouest guyanais. Elle nous partage ses conseils pour réussir sa candidature.

Les tips d’un recruteur pour décrocher un job dans le secteur public

.

Des conseils pour se renseigner sur l’organisation ? 

Le premier canal, c’est le site institutionnel. Il permet de découvrir la communauté de communes, nos projets phares, l’étendu de nos missions et de notre périmètre d’action. On y trouve également l’ensemble des actes, des rapports et délibérations qui permettront aux candidats de préparer leur candidature ou leur entretien. 

Parce que nous savons que  les candidats sont nombreux et actifs sur les réseaux sociaux, nous avons également une forte présence sur les plateformes Facebook, Instagram et Linkedin sur lesquelles nous communiquons autour de nos projets.

Qu’appréciez-vous dans un curriculum vitae ?

Notre attention se porte d’abord à sa forme. Le soin porté à la structuration et à l’aspect esthétique du CV donne un premier signal sur l’état d’esprit du candidat. Rigoureux, simple, créatif… Rapidement, nous pouvons nous faire une première idée de sa personnalité. Ensuite, nous rentrons dans le fond, à travers la formations, les expériences professionnelles et les compétences du candidat.

Et dans une lettre de motivation ?

La lettre de motivation ne doit pas forcément être très longue mais elle doit être claire. L’enjeu, à mon sens, c’est d’arriver à faire en sorte que l’on se projette sur la collaboration future avec le candidat. Il doit parvenir à nous expliquer pourquoi et comment il souhaite bâtir avec nous.  Autrement dit, nous démontrer qu’il est opérationnel pour le poste. Nous apprécions particulièrement les candidats qui expliquent concrètement ce qu’ils sont en mesure de proposer à travers leur candidature.

C’est important d’habiller le poste avant même de l’occuper.

Aussi, une chose à laquelle les candidats ne pensent pas toujours mais pour les postes administratifs, nous regardons si le texte est justifié. C’est l’un des signaux qui indiquent que la forme administrative et ses codes sont maîtrisés.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Les fautes d’orthographe. Une candidature doit être préparée et a minima relue. Au besoin, il ne faut pas hésiter à se faire relire par son entourage, un professeur, un parent, un ami… Dans l’administration publique, notamment pour les postes de cadre ou administratifs, nous attendons une certaine rigueur dans la rédaction.  

La deuxième erreur à éviter, c’est les candidatures types envoyées à plusieurs recruteurs. Dans une candidature, le candidat doit valoriser l’ensemble de ses expériences professionnelles, bénévoles ou personnelles en lien avec le poste. Il doit construire un fil conducteur qui permette de défendre l’adéquation de son parcours avec les défis du poste.  

Le statut ne doit pas prendre le dessus sur le métier.

Enfin, je conseille aux candidats d’éviter de se définir à travers leur grade. Vous devez avant tout valoriser vos compétences, votre savoir-être et votre opérationnalité.

Contacter un agent de l’organisation: bonne ou mauvaise idée ?

C’est plutôt révélateur de l’intérêt du candidat pour le poste. Personnellement, j’accueille positivement ce type d’initiative. Cela peut lui permettre de récolter des informations complémentaires utiles pour préparer sa candidature. Autre cas de figure : cela peut le décider à ne pas postuler. Vérifier si le poste est adapté ou pas à son profil et à ses attentes permet de faire gagner du temps à tout le monde. Pour l’employeur comme pour le candidat, il est bien plus préjudiciable qu’un candidat prenne un poste sans s’y sentir bien et à sa place.  

Comment se démarquer en entretien ?

Comme pour une candidature, il est important de soigner la forme et d’aborder une présentation appropriée. Je suis également attentive à la communication non-verbale et aux réactions des candidats face aux différentes questions. Lorsque nous posons des questions plus pointues techniquement ou sur la personnalité du candidat, nous aimons voir comment les candidats se comportent en termes de réflexion, de rebond face à l’imprévu ou encore de gestion de leurs émotions. Savoir faire le job ne suffit plus. 

Nous recherchons des candidats qui savent faire le métier et s’intégrer dans un collectif de travail.

Les candidats doivent s’intégrer dans une structure, dans un collectif de travail, dans un projet de territoire et dans une vision. Avant, nous regardions principalement les compétences, aujourd’hui il faut avoir les soft-skills nécessaires pour fluidifier l’organisation interne et casser les silos.

Conseillez-vous de confirmer sa motivation par mail suite à l’entretien ?

Ce n’est pas une obligation mais c’est une bonne initiative. En tant que recruteurs, nous sommes sensibles aux manifestations de motivation et d’enthousiasme.

Un souvenir de candidature qui vous a positivement marquée ?

Je pense à un candidat, plutôt junior par rapport au poste de direction visé, qui avait réalisé un projet de direction avant même l’entretien. Pour ce faire, il avait pris le temps de bien se renseigner sur le poste et sur les projets. Sa démarche m’a interpellée, j’étais curieuse de le rencontrer. Dans la même démarche, je suis sensible aux candidats qui présentent leur portfolio de projets. 

Un conseil à partager ?

Restez authentique ! Un entretien est réussi s’il est gagnant-gagnant. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement la structure qui vous choisit, c’est vous qui choisissez la structure. Il s’agit d’une collaboration et tout le monde doit y trouver son compte. N’ayez pas peur d’exprimer vos limites ou vos axes de progression. Ce qui compte, c’est d’être lucide sur vos capacités afin d’être en mesure de vous améliorer.

Vous souhaitez candidater à la Ville de Lille ?

Découvrez leur page emploi sur Profil Public.

.