Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Lansana Toure, Directeur de la vie sociale au sein du Département du Val d’Oise et de Riad Bouhafs, Directeur de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Dans cette interview croisée, ils nous font découvrir les métiers du soin et des solidarités et nous donnent leur conseil pour s’y engager.
.
.
Lansana Toure : Je suis Directeur de la vie sociale au Département du Val-d’Oise, une direction rattachée à la Direction Générale Adjointe chargée des solidarités. La DVS, c’est 600 agents et 3 principaux services : le service social départemental, le service des aides au logement et à la solidarité et le service insertion en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
Riad Bouhafs : Je suis Directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités qui est une administration territoriale de l’Etat, rattaché au préfet du Val-d’Oise et chargée des politiques de solidarité, de cohésion sociale, d’accès à l’emploi, des politiques travail et de lutte contre la pauvreté.
Lansana Toure : En France, la solidarité est au cœur de notre modèle social et les Départements sont les chefs de file de l’action sociale du quotidien. Beaucoup de citoyens font face aujourd’hui à des difficultés sociales et les agents du secteur social sont là pour les aider à retrouver leur pleine autonomie.
Riad Bouhafs : Nous sommes confrontés à l’évolution démographique et sociologique des publics en difficulté. Les situations de grande pauvreté sont grandissantes. Notre mission consiste à faire en sorte que chaque citoyen trouve sa place dans notre société. Pour relever ce défi, nous avons besoin de collaborateurs engagés. C’est pourquoi, nous devons également relever le défi de l’attractivité de nos métiers et de nos territoires.
Lansana Toure : C’est l’intérêt général et la solidarité qui guident notre action. Les personnes qui s’engagent dans les métiers de la solidarité font preuve, par nature, de générosité et d’humanisme. Nous sommes animés par le service rendu aux autres et par la notion de fraternité.
Riad Bouhafs : L’ensemble des agents publics sont portés par les valeurs de l’intérêt général et du service public. Plus spécifiquement dans les métiers des solidarités, il faut aimer aller vers les autres, faire preuve d’empathie et de disponibilité. La volonté de réduire les inégalités est également moteur dans nos métiers.
Lansana Toure : Les métiers du soutien aux personnes sont des métiers passionnants. Nos projets et nos missions sont très variés. Chez nous, vous trouvez toute la palette des métiers (métiers du travail social et de l’accompagnement, métiers centrés sur le projet, métiers administratifs…). Notre collectivité est pleinement engagée dans la modernisation de l’action publique, c’est un cadre de travail très épanouissant pour celles et ceux qui souhaitent y travailler.
Riad Bouhafs : Dans nos institutions, les collaborateurs participent activement à l’élan de solidarité territoriale. C’est un moteur d’engagement extraordinaire. Nos métiers consistent à protéger les plus vulnérables, et ce, quels que soient leurs parcours de vie, leurs histoires familiales ou professionnelles. C’est une très belle responsabilité.
.
.
Lansana Toure : Dans ma direction, la palette des métiers est très variée. Nous avons des travailleurs sociaux, des services dédiés aux personnes âgées, des assistants sociaux éducatifs, des personnels administratifs, des gestionnaires RH, des professionnels des finances publiques, des spécialistes des questions liées au logement, des experts de l’insertion sociale et professionnelle, du handicap, de l’autonomie…
Riad Bouhafs : Au sein de la DDETS, la variété des métiers est également très importante. Nous avons des inspecteurs des affaires sanitaires et sociales et des inspecteurs du travail qui vérifient la qualité de la prise en charge des personnes ainsi que la bonne utilisation des financements de l’Etat. Il y a aussi tous les métiers qui touchent à l’ingénierie de projets, très en lien avec les partenaires institutionnels et le tissu associatif pour développer des actions de terrain. Nous avons également des contrôleurs de gestion, des financiers, des communicants qui valorisent nos actions…
Lansana Toure : Avant tout, il faut être animé par la volonté de servir le public et d’apporter son appui aux autres. Ensuite, il faut être compétent et développer une expertise car on ne s’improvise pas travailleur social. Toutes les personnes qualifiées et motivées trouvent leur place chez nous.
Riad Bouhafs : Effectivement, comme nous l’avons déjà dit, la notion de service rendu au public est centrale dans nos métiers. L’engagement, l’empathie et le temps accordé aux autres sont très importants.
Lansana Toure : C’est un environnement territorialisé car nous avons des équipes en action sur l’ensemble du département du Val-d’Oise. C’est également un environnement administratif, avec une direction des ressources humaines qui accompagne la prise de poste de nos collaborateurs, leur intégration, leur parcours et leur évolution au sein de la collectivité. Nous sommes dans une grande maison, solide, solidaire où les personnes travaillent en équipe. Les conditions matérielles de travail sont également intéressantes (télétravail, équipements informatiques modernes et téléphone portable pour les travailleurs sociaux).
Riad Bouhafs : Dans nos métiers, il n’y a pas de routine. Nous avons un cadre de travail à la fois institutionnel et “de terrain”. Le cadre institutionnel nous offre confort et flexibilité. Confort car nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire au bon déroulé de nos missions. Flexible, car nous avons largement développé le télétravail. Sur le terrain, nous travaillons dans des dynamiques partenariales et de proximité.
.
.
Lansana Toure : Nous recrutons des personnes titulaires des Ecoles de pratiques sociales, concours de la fonction publique mais pas que. En interne, les évolutions de carrière sont possibles et adaptées aux projets des personnes et très transparentes au sein du secteur public. Il y a de nombreuses mobilités. Les travailleurs sociaux proviennent de cursus de formation très bien notés avec des diplômes d’Etat.
Riad Bouhafs : La voie dominante et celles des concours via les écoles spécialisées qui forment aux métiers de la solidarité, je pense entres autres, à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) qui forme les inspecteurs des affaires sanitaires et sociales ou encore l’Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) qui forme les inspecteurs du travail. Mais nous faisons également régulièrement appel à des contractuels sans concours. C’est cette variété de profils qui fait la richesse de nos équipes.
Lansana Toure : Pour moi, il n’y a rien de plus structurant que d’apporter de l’aide à ceux qui sont dans le besoin. Ceci étant dit, c’est également la grande diversité de mes missions qui me motive au quotidien. Je travaille sur l’encadrement, l’appui aux équipes, la gestion des budgets, la construction de projets… J’ai des échanges avec les élus, la Direction Générale, des partenaires, des associations… C’est un univers professionnel et humain d’une grande richesse.
Riad Bouhafs : Je suis rentré dans la fonction publique un peu par hasard, après un stage dans le domaine de la santé publique. Je me suis retrouvé dans les valeurs du service public. Servir l’intérêt général, affronter les difficultés, combattre les injustices, aider les autres à mon échelle, c’est ce qui m’anime au quotidien.
Lansana Toure : Le cœur de notre métier est de faire face aux difficultés sociales. Lorsque nous sommes en lien avec les personnes, nous pouvons rencontrer des difficultés à construire un dialogue. Mais ces difficultés ne sont pas systémiques et elles sont à relativiser car au sein d’une collectivité, nous ne sommes jamais seuls. Le cadre de travail est extrêmement accompagnant, structurant et aidant pour nos métiers.
Riad Bouhafs : Malgré notre plein engagement, nous n’arrivons pas à faire reculer la précarité, les inégalités, la pauvreté. Mais si nous n’étions pas là, la situation serait sûrement encore plus grave.
Lansana Toure : Je leur demande d’être audacieux et de s’engager. Les métiers du social et des solidarités sont encore une fois très passionnants car ce sont des métiers de l’Humain.
Riad Bouhafs : Si vous aimez aider les autres et évoluer dans un collectif, rejoignez-nous pour faire avancer les questions de cohésion sociale et humaine.