Du stade vers l'emploi

Expérimenter le recrutement par le sport

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Anmol Sodhi-Kaur, cheffe de la section des parcours professionnels et de l’attractivité au sein de la Préfecture de la Seine Saint-Denis. Elle nous parle du projet “Du stade vers l’emploi” dont l’ambition est d’utiliser les valeurs du sport pour dynamiser le recrutement et faciliter la recherche d’emploi.

LE RECRUTEMENT PAR LE SPORT

.

Le défi que vous vous êtes lancé ?

La Préfecture est un laboratoire d’idées en termes de recrutement. Comme d’autres branches, la fonction publique dans son ensemble traverse une crise d’attractivité alors que celle-ci répond aux aspirations actuelles de recherche d’un métier avec du « sens ». C’est pourquoi, au sein de la Préfecture, nous essayons de mettre en place des initiatives innovantes. La sous-préfète de l’arrondissement de Bobigny, Mme Cécile Rackette, a proposé l’idée de participer à cet événement organisé par Pôle Emploi (maintenant France Travail) le 8 juin 2023 à Bobigny. 

Le déroulé de la journée en quelques mots ?

La journée a été organisée autour de la thématique du rugby qui est le sport de prédilection à Bobigny. Qui plus est à quelques mois de la coupe du monde de rugby. L’événement a démarré par un petit déjeuner. La règle était simple : nous ne devions pas dévoiler notre métier. De nos jours, c’est très rare de se présenter sans dire ce que l’on fait dans la vie ! Il fallait trouver d’autres sujets de conversation pour faire connaissance, et surtout ne pas révéler si nous étions recruteur ou demandeur d’emploi. 

Les participants ne s’attendaient pas à ce que des recruteurs de la Préfecture soit présents sur ce type d’événement

Nous avons ensuite été répartis en équipes, constituées en fonction de nos domaines de recherches (ex : recruteur de la grande distribution et aspirant à y occuper un emploi). Nous faisions du rugby entre nous, puis avec les autres équipes. Je vous rassure, c’était un niveau de jeu accessible à tous ! Ensuite, est venu le temps du déjeuner. Ne pouvant pas révéler notre identité, la situation donnait lieu à des discussions assez drôles, sur les problèmes du quotidien. Comme je suis jeune, les autres participants me pensaient candidate et me donnaient des conseils. Ils ont fini par remarquer que j’étais peut-être un peu trop à l’aise pour être une candidate.

J’ai reçu une cinquantaine de C.V., et recruté deux personnes à la suite de l’événement.

Ensuite, est venu l’heure de vérité. Les organisateurs ont demandé aux recruteurs de présenter leur structure et leurs postes à pourvoir. Les participants ne s’attendaient pas à ce que la Préfecture ait des postes à proposer. Qui plus est dans des domaines aussi diversifiés que ceux que nous pouvions offrir, avec le souci de servir l’intérêt général. Et encore moins qu’elle soit présente ! Nous étions une dizaine d’employeurs, et seulement deux du secteur public avec la Police. L’après-midi était consacrée aux jobs datings. J’ai reçu une cinquantaine de C.V qui ont alimenté notre vivier “CVthèque”, et recruté deux personnes à la suite de l’événement.

Quels bénéfices ?

C’était une expérience très enrichissante, à la fois pour les recruteurs et les candidats. Le sport permet de dépasser les carcans rationnels de l’entretien. Ce format ne permet pas de tricher. Dans le jeu sportif, nos personnalités se dévoilent. Je pense que cela a permis également de renvoyer une autre image de la préfecture, et plus généralement des services de l’Etat : une institution plus proche de ses habitants, dynamique, ouverte, moderne, et j’ose dire sympathique au vu des retours que nous avons eus.

Dans le jeu sportif, nos personnalités se dévoilent.

Ce type d’événement permet de lutter contre le décrochage social que peut engendrer le chômage et de rencontrer des personnes qui vivent les mêmes difficultés.

Le meilleur conseil pro ?

Je conseillerais d’être naturel. Les valeurs du sport sont très inspirantes pour le monde du recrutement. Le sport permet d’établir une relation entre employeur et candidat authentique et plus naturelle.

Pour en savoir plus

👉 Contactez votre conseiller France Travail pour être informé des prochaines dates. S’inscrire en tant que candidat ou employeur implique une préparation en amont.