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Grille indiciaire fonction publique

Tout sur la grille indiciaire de la fonction publique

Vous souhaitez rejoindre la fonction publique mais la notion de grille indiciaire et le jargon utilisé pour détailler les conditions d’emploi et le niveau de rémunération vous semble un peu obscur ? Pas de panique, dans cet article nous vous expliquons les notions de grille indiciaire, de filières, d’échelons ou encore de grades. 

Tout savoir sur la grille indiciaire

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La rémunération dans la fonction publique, comment ça marche ?

 

Les employeurs publics bénéficient d’une grande liberté pour fixer la rémunération des contractuels. Pour rappel, ces collaborateurs n’ont pas le statut de fonctionnaire. Ils sont recrutés en CDD ou en CDI, sans passer par un concours. Quant à eux, les fonctionnaires bénéficient au cours de leur vie professionnelle d’avancements d’échelon et de grade. Le grade et l’échelon sont des éléments de la grille indiciaire qui déterminent leur niveau de rémunération. 

 

La grille indiciaire

La grille indiciaire est l’outil qui permet de déterminer la rémunération des agents de la fonction publique en France. 

 

Elle dépend de plusieurs éléments : 

  • La catégorie (A, B, C) = niveau hiérarchique
  • La filière métier = famille de métiers
  • Le corps d’emploi (dans les fonctions publiques d’État et hospitalière) ou le cadre d’emploi (dans la fonction publique territoriale) = typologie de métiers
  • Les grades et échelons = évolution professionnelle 

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💡 Quelle différence entre filière & corps/grade d’emploi ? 

Les filières correspondent aux grandes familles de métiers (ex : filière administrative) et les corps/grades correspondent aux différents métiers exercés au sein de ces familles (ex : attaché d’administration). 

 

💡 Quelle différence entre grade & échelon ? 

Dans chaque grade, il y a un ou plusieurs échelons. L’avancement de grade n’est pas un droit :  il s’agit d’une promotion. L’avancement d’échelon est un droit : il s’agit d’une évolution par l’ancienneté. 

Les catégories d’emploi

Les postes de la fonction publique sont répartis en 3 catégories correspondant au niveau d’étude et au niveau hiérarchique.  

A = Bac + 3 au minimum

B = Bac ou bac +2 au minimum 

C = CAP, BEP, Brevet des collèges ou pas de diplôme.

Les filières 

Le service public propose plus de 1000 métiers, répartis sur 29 filières professionnelles.

  • Pour la fonction publique territoriale, toutes les filières sont à retrouver ici
  • Pour la fonction publique hospitalière, toutes les filières sont à retrouver ici
  • Pour la fonction publique d’Etat, c’est un peu différent, les métiers ne sont pas regroupés par filière mais par Ministères : à retrouver ici

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Les cadres et corps d’emploi

On parle donc de “corps” d’emploi dans les fonctions publiques d’État et hospitalière et de “cadres” d’emploi dans la fonction publique territoriale. Il existe environ 350 corps et cadres d’emploi, toute fonction publique confondue.

Exemples de corps d’emploi dans la filière administrative hospitalière : 

  • Directeur d’hôpital
  • Adjoint de cadre hospitalier
  • Adjoint de régulation médicale

 

Exemples de cadres d’emploi dans la filière administrative territoriale  : 

  • Administrateurs territoriaux
  • Attachés territoriaux
  • Secrétaires de mairie

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Grades et échelons

Les grades et échelons correspondent à l’évolution professionnelle des fonctionnaires. Ils leur permettent d’évoluer dans leurs missions, de prendre des responsabilités et de gagner en niveau de rémunération. 

 

💡 Comment fonctionnent l’avancement par grades ?

 

Sauf exception, les fonctionnaires débutent sur le grade le moins élevé, également appelé “grade de début de carrière”. L’avancement par le grade n’est pas un droit, il s’agit d’une promotion qui doit se justifier par les acquis de l’expérience professionnelle et qui s’effectue « au choix » de l’employeur. Dans certains cas, elle peut être conditionnée à la réussite d’un examen professionnel.

 

« L’avancement de grade est proposé en fonction du niveau d’ancienneté, du mérite, des critères propres à l’administration et en fonction de ses possibilités financières. »

 

L’avancement de grade tient grandement de l’expérience de l’agent, de la qualité de son travail et de son envie de progresser.

 

💡 Comment fonctionnent l’avancement par échelons ?

Au cours de sa carrière, les fonctionnaires bénéficient d’avancements d’échelon accordés de plein droit, en fonction de leur ancienneté. Cela se traduit par une augmentation du niveau de rémunération mais n’a aucune incidence sur les fonctions exercées. Chaque grade est composé de plusieurs échelons. Une fois tous les échelons gravis, le fonctionnaire a donc la possibilité de changer de grade. 

Pour une synthèse visuelle, nous vous conseillons cette vidéo de service-public.fr

Pour aller plus loin 

Toutes les informations concernant l’évolution au sein de la fonction publique, nous vous conseillons le site Choisir le service public.