En tant que plateforme d’emploi innovante dédiée au secteur public (Profil Public), nous avons co-écrit le manifeste « 10 propositions pour réinventer les codes du recrutement dans le secteur public » avec une dizaine d’étudiants et de jeunes diplômés dans le cadre de notre programme « Ambassadeurs Profil Public ».
.
.
Mettre en lumière leurs aspirations pour aider les employeurs à améliorer leurs méthodes de recrutement. Pour cela, nous avons réalisé une enquête auprès d’une cinquantaine de jeunes ayant déjà candidaté dans le secteur public afin d’avoir leurs retours d’expérience. Grâce aux témoignages recueillis, nous avons identifié les signaux faibles et les leviers d’action pour impulser une dynamique de changement et réinventer les codes du recrutement dans le secteur public.
En l’espace de 20 ans, le nombre de candidats aux concours de la fonction publique a été divisé par trois. Ministères, agences de l’Etat, collectivités, hôpitaux… aucune institution n’est épargnée. Manque de communication ou d’information aux candidats, procédures de recrutement à rallonge, formats des concours trop académiques… Autant de constats qui montrent la nécessité de transformer l’expérience candidat du recrutement dans le secteur public.
Parce que nous sommes convaincus que l’expérience des candidats doit être soignée avec autant d’importance que celle des usagers du service public, nous avons décidé de rassembler dans ce manifeste !
J’ai postulé à un poste de chargé de com’ pour une collectivité. Trois mois plus tard, je n’ai toujours de réponse de leur part. Je ne sais même pas s’ils ont lu ma candidature.
Lucas, Témoignage recueilli dans le cadre de l’enquête réalisée par Profil Public | 2023