secteur public de demain

10 propositions pour le secteur public de demain

Voici nos aspirations et nos 10 propositions pour construire un secteur public désirable et innovant pour demain ! On parle beaucoup de l’après. Ce qui est sûr, c’est qu’après la crise, le monde du travail ne sera plus tout à fait le même. Nous, étudiants et jeunes diplômés, sommes de plus en plus nombreux à souhaiter nous engager dans des jobs à fort impact social et environnemental. Notre rapport au travail a changé. Alors, comment le service public peut-il être à la hauteur de cet « après » ? Actuellement, peu d’espaces de parole sont laissés aux jeunes. C’est pourquoi, dans le cadre du programme Ambassadeurs Profil Public, nous avons décidé de faire entendre nos voix.
.

Nous proposons la fin des parapheurs dans le service public ! Certains d’entre nous en ont fait l’expérience : trois mois pour acheter trois stylos, c’est trop. 

Il y a une latence due à la rigidité hiérarchique… L’exemple type : chaque décision doit faire tout un circuit dans un parapheur pour être acceptée. Il faut souvent attendre l’accord d’un autre service, d’une autre administration publique ainsi que l’aval du supérieur hiérarchique, même lorsque l’action envisagée est minime. Cette rigidité hiérarchique restreint également l’émergence d’initiatives. Elle tend à déresponsabiliser les agents publics qui n’ont pas l’impression d’évoluer dans un environnement leur laissant suffisamment de capacité à agir.

Je télécharge le manifeste « 10 propositions pour le secteur public de demain »

Avec la participation de : Loris Verron, Adèle Billard, Ando Razafin, Thibault Gaurin, Arnaud Destaerke, Benjamin Sorez et Jade Vergnes.

 

..