Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Métiers de la douane

Les métiers de la Direction nationale des Gardes Côtes

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Ronan Boillot, Directeur national des gardes-Côtes des Douanes (DNGCD). Il nous présente la diversité des métiers de la douane, en prise avec les grands défis contemporains.

Tout sur la Direction Nationale des Gardes Côtes des Douanes

.

Qu’est-ce que la Direction Nationale des Gardes Côtes des Douanes ?

La Direction Nationale des Gardes Côtes de la Douane pilote l’ensemble des moyens aériens et maritimes de la Douane. Elle assure ainsi le contrôle de l’Etat en mer : la lutte contre les trafics illicites, le contrôle de la frontière maritime et la protection de l’environnement. Elle est présente sur les côtes métropolitaines et d’outre-mer et regroupe environ 900 collaborateurs

 

Votre parcours en quelques mots ? 

 

J’ai un parcours atypique qui m’a amené à travailler en administrations centrales en métropole, en Outre-mer et à l’international. J’ai été officier de marine une vingtaine d’années, puis sous-directeur des finances à la direction du Budget en tant qu’administrateur d’Etat et sous-préfet à la Réunion et en détachement en  Ariège. C’est à partir de ce dernier poste que j’ai rejoint la Direction Nationale des Gardes Côtes des Douanes en tant que directeur national lors de sa création en 2019. 

 

Il s’agit d’un emploi fonctionnel, le recrutement se fait par la voie du détachement ou du contrat. Il n’existe pas de profil type pour occuper ce poste. Un administrateur des douanes ou un fonctionnaire douanier pourrait aussi occuper cette fonction par exemple.

 

Quelles sont vos missions actuelles ?

 

En tant que directeur, je suis chargé de la mise en œuvre stratégique des actions de l’Etat en mer en lien avec la marine nationale, les affaires maritimes et la gendarmerie maritime. Je coordonne les services et le matériel, soit 14 aéronefs, 7 hélicoptères et 31 bateaux. 

 

Quels sont vos grands défis ?

 

Nous devons faire preuve d’agilité en anticipant et en nous adaptant à l’évolution constante et rapide des trafics de la mer.

 

Le premier défi est lié à la création de la structure en 2019. A l’échelle de l’administration, nous sommes encore en phase de construction. Ensuite, nous devons faire preuve d’agilité en anticipant et en nous adaptant à l’évolution constante et rapide des trafics de la mer et des menaces. Par ailleurs, nous devons être capables de prendre des orientations qui porteront leurs fruits dans le temps long. Et ce, notamment car le matériel dont nous disposons a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans. Enfin, nous faisons face à un défi humain : nous devons créer et développer un esprit d’équipage. Cela implique de développer de bonnes conditions de travail et de nourrir des motivations communes. 

 

Pourquoi le secteur douanier ?

 

Ce qui plait dans le milieu marin, c’est l’esprit d’équipage, la dimension collective que l’on ne trouve pas ailleurs. Nous avons tous un rôle et nous sommes tous indispensables au bon fonctionnement de la structure. C’est un milieu de travail très riche et assez méconnu en France. De nombreuses politiques publiques y sont concentrées telles que l’économie, la protection du territoire et de l’environnement. 

 

Ce qui plait dans le milieu marin, c’est l’esprit d’équipage et la dimension collective que l’on ne trouve pas ailleurs.

 

Les personnes curieuses, qui souhaitent contribuer à des politiques publiques de long terme et qui ont le goût de la prospective et de l’innovation, s’y épanouissent. 

 

Quelle est la palette des métiers ?

 

Nos équipes sont composées principalement de douaniers, de marins et d’aviateurs. Il s’agit de spécialistes, voire d’ingénieurs, aux compétences techniques telles que l’entretien du matériel aérien ou maritime, la conduite de bateaux ou le pilotage d’avions. En plus des compétences techniques, ces agents ont besoin de mobiliser de solides compétences juridiques. Ceci afin d’être capable d’établir et de suivre un contentieux dans le cadre de la violation des lois ou des règlements. 

 

Nous recrutons à la fois des spécialistes aériens et marins, et des profils généralistes.

 

Nous avons aussi besoin de profils très généralistes qui contribuent au bon fonctionnement des services tels que des profils RH, des spécialistes juridiques, de la finance et des budgets, de la logistique, de l’immobilier ainsi que des responsables Data et numérique. Toutes les catégories de métiers de la fonction publique sont représentées. Pour aller plus loin, des témoignages métiers sont accessibles sur notre site internet.

 

Quelles sont les qualités recherchées ?

 

Bien qu’il soit préférable d’avoir le “goût du sel”, il n’y a pas besoin d’être marin pour nous rejoindre.

 

Nous recherchons des agents ayant le sens du service public et le souhait d’œuvrer à la mise en œuvre des missions maritimes de la Douane. Il faut être curieux, avoir le sens du collectif et être prêt à travailler dans l’opérationnel. Aucune journée ne se ressemble, ce qui demande une grande capacité d’adaptation et d’innovation. Le savoir-être compte davantage que le parcours linéaire. Bien qu’il soit préférable d’avoir le “goût du sel”, il n’y a pas besoin d’être marin pour nous rejoindre.

 

Pour intégrer la Direction Nationale des Gardes Côtes de la Douane, il existe la voie des concours qui mène notamment aux métiers spécialisés dans les filières marines ou aériennes. Nous recrutons également des fonctionnaires et des contractuels sur les postes plus généralistes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plateforme Choisirleservicepublic.fr

 

Quels sont vos conseils pour rejoindre l’institution ?

 

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à tenter l’aventure de la Douane maritime. Ce sont des métiers très vastes où chacun doit pouvoir évoluer en fonction de ses goûts et envies. C’est une belle aventure humaine qui en vaut la peine. Il y a plusieurs façons d’y arriver, chacun en fonction de son parcours. N’hésitez pas à prendre contact avec Arnaud Tripet, responsable de la direction des ressources humaines.

 

L’article vous a plu ?

Pour aller plus loin, visionnez la vidéo de présentation de la Direction Nationale des Gardes Côtes des Douanes et de l’action de l’Etat en mer et consultez la page Linkedin dédiée.

.