Fonction publique

Quelle fonction publique choisir pour mon profil ?

Quelle est la différence entre le secteur public et le secteur privé ? Avant tout l’objectif et l’environnement de travail. Les agents publics œuvrent pour l’intérêt général dans un but non lucratif, dans le cadre d’une organisation publique.

Un profil, une fonction publique

.

Quel environnement de travail au sein de la fonction publique ?

L’environnement de travail de la fonction publique est vaste. Chacun détient son propre fonctionnement et ses codes:

Fonction publique d’État Ministères, agences, musées nationaux, établissements publics, …
Fonction publique territoriale Départements, régions, métropoles, communautés de communes ou d’agglomération, mairies, …
Fonction publique hospitalière Établissements médico-sociaux, centres d’hébergement pour personnes âgées, CHU, … 

.

Quels sont les types de poste dans la fonction publique ?

 

En premier lieu, il existe les métiers ou fonctions support. Il s’agit des postes utiles au bon fonctionnement de l’organisation tels que les ressources humaines, la communication, le service juridique, financier, ou encore l’encadrement des équipes. 

Les autres postes concernent la mise en œuvre de politiques publiques, à différentes échelles. Dans ce cas, la nature du poste est liée à la thématique des politiques publiques. Il s’agit, par exemple, de politiques sociales, économiques, urbaines, culturelles ou encore de la transition écologique. Certains postes sont très spécialisés tels que ceux de la santé.

La fonction publique d’Etat : des profils investis dans le déploiement des plans nationaux

 

La fonction publique d’Etat regroupe 260 métiers qui ont pour point commun de contribuer au pilotage des grands plans nationaux. Concernant les profils généralistes, dans le cas de la mise en œuvre d’une politique culturelle, un chargé de mission se posera par exemple les questions suivantes: Comment favoriser l’accès des jeunes à la culture ? Comment remplir les objectifs du pass culture ? Doit-on déployer le dispositif à l’échelle nationale ou commencer par une expérimentation ? Comment communiquer sur le dispositif ?

 

Pour en savoir plus, consultez la liste des métiers de la fonction publique d’Etat

 

La fonction publique territoriale : des profils engagés pour un impact local

 

La fonction publique territoriale regroupe 240 métiers qui ont pour point commun d’agir pour le développement local (économique, écologique, éducatif, …). Concernant les profils généralistes, les chargés de mission travaillent en lien direct avec les acteurs du territoire (entreprises, associations). Dans le cas de la mise en œuvre d’une politique culturelle, le chargé de mission se posera par exemple les questions suivantes : doit-on créer un festival pour promouvoir la culture ? Bâtir un nouveau lieu culturel sur le territoire ? Comment accompagner les acteurs locaux en termes d’ingénierie et de financement ? 

 

De plus, la fonction publique territoriale correspond également aux profils ayant un attrait pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). En effet, les acteurs du milieu associatif et de la fonction publique territoriale ont en commun d’agir en faveur de l’intérêt général, et travaillent énormément ensemble.

 

Pour en savoir plus, consultez la liste des métiers de la fonction publique territoriale

La fonction publique hospitalière : des profils engagés dans notre système de santé

 

La fonction publique hospitalière regroupe 200 métiers qui ont pour point commun de faire vivre l’environnement du soin et de l’hôpital. La multitude de métiers du secteur public de la santé s’étend du logisticien, à l’infirmier jusqu’au directeur d’hôpital. On y retrouve aussi des profils engagés en faveur de la transition écologique à l’image du chargé de mission Responsabilité Sociale et Environnementale. Ainsi que des profils plus créatifs tels que les designers qui ont pour rôle de repenser le parcours de soin (témoignage à visionner ici). 

 

Pour en savoir plus, consultez la liste des métiers de la fonction publique hospitalière.

 

La fonction publique européenne: des profils de linguistes 

La fonction publique européenne correspond aux profils qui maitrisent plusieurs langues (anglais, allemand, italien par exemple). Le statut de fonctionnaire européen permet d’occuper un emploi au sein d’institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Union européenne, Commission européenne), ou d’autres organismes tels que le Service européen pour l’action extérieure ou le Comité des régions. Les postes sont classés sous les appellations d’administrateurs, d’assistants et de secrétaires. Il s’agit de profils variés des domaines de la législation, des relations internationales, de la recherche, de la communication, des ressources humains, de l’infrastructure et de la logistique, de la sécurité, ainsi que de la traduction et de l’interprétation, entre autres. Toutes les informations liées aux concours pour la fonction publique européenne sont recensées sur le site du Bureau européen de sélection du personnel (EPSO).

 

La fonction publique internationale: des profils globe-trotteurs 

 

La fonction publique internationale correspond aux profils qui souhaitent travailler au sein d’organisations internationales. Celles-ci sont très variées, on peut citer, par exemple, l’Organisation des Nations-Unies, les institutions financières (Banque mondiale), les organisations coordonnées ou techniques (Organisation mondiale du commerce). 

 

Les postes sont soit de nature administrative (direction, encadrement d’équipe), soit spécialisés sur une thématique (en économie ou droit par exemple). Certains sont particulièrement caractéristiques des organisations internationales tels que les postes d’interprète, de coordinateur de programme humanitaire ou liés à la sécurité internationale. La maîtrise de l’anglais est indispensable, ainsi que d’autres langues étrangères dans certains cas. La liste des emplois vacants est accessible sur le site de la Délégation aux fonctionnaires internationaux et sur le site de France Diplomatie.

 

Les profils numériques ont le vent en poupe

 

La dématérialisation des services publics, toute fonction publique confondue, engendre de nombreux besoins. Ainsi, les postes d’ingénieurs numériques, de chefs de projet de transformation numérique (témoignage à lire ici), de data scientists ont encore de communication digitale sont de plus en plus demandés. Concernant la fonction publique hospitalière, la numérisation du parcours de soin et les problématiques de sécurité des données sont des enjeux clés des années à venir. 

 

Pour en savoir plus, consultez le référentiel interministériel des métiers et compétences des systèmes d’information et de communication (SIC) 2024, accessible ici

 

L’article vous a plu ?

Découvrez l’outil du Ministère de la Transformation et de la fonction publiques pour identifier le métier de la Fonction publique fait pour vous.

Pour aller plus loin, explorez : 

 

⇒ L’interview d’Eve Parier, sur les métiers du secteur public de la santé

⇒ L’interview de Frédéric Bardeau, sur les métiers du numérique,

⇒ Nos webinaires sur les métiers de la fonction publique.