Salomé Cuinet, chargée de recrutement du personnel civil de la Marine Nationale et ambassadrice Profil Public. 

Etude sur la semaine de 4 jours dans le service public

Dans le cadre de notre étude sur la semaine de 4 jours dans le service public, nous sommes allés à la rencontre des employeurs qui ont osé expérimenter de nouveaux aménagements du temps de travail dans leur institution. 

Virginie Durand, Directrice des Ressources humaines, nous parle de l’expérimentation menée au sein de la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray.

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Semaine de 4 jours dans le service public

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Le défi RH à relever ?

La semaine de 4 jours ½ a été mise en place bien avant mon arrivée au sein de la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle date certainement du passage aux 35 heures (lois Aubry 1 et 2 entre 1998 et 2003). Elle a toutefois fait l’objet de discussions dans le cadre de l’application de la loi pour la Transformation de la Fonction publique qui réaffirme le principe des 1607 heures de travail effectif par an dans les collectivités territoriales. Pour nous adapter, nous avons organisé des échanges sur la réorganisation du temps de travail. Les syndicats ont fortement plébiscité le maintien de la semaine de 4 jours 1/2 pour compenser la perte de jours de congés due à l’augmentation des heures travaillées. 

La semaine de 4 jours 1/2 répond aux enjeux de modernisation, d’attractivité et de fidélisation de nos agents.

La semaine de 4 jours 1/2 répond aussi aux enjeux de modernisation, d’attractivité et de fidélisation de nos agents. Nous avons conscience de la nécessité de nous adapter aux attentes émergentes en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Les étapes clés avant le déploiement ?

Au cours des discussions sur le réaménagement des horaires de travail, nous avons réalisé un diagnostic afin de connaître le fonctionnement et l’organisation de travail au sein de nos services. Ce diagnostic nous a permis de prendre en compte l’existant mais aussi d’entretenir une relation de proximité avec les services. A chaque étape, nous avons fait en sorte d’impliquer les managers. De plus, des groupes thématiques ont été établis afin d’identifier des pistes de solutions.

A chaque étape, nous avons fait en sorte d’impliquer les managers.

Nous favorisons une démarche de professionnalisation des managers en leur proposant des conseils, outils et formations dédiés au télétravail, au management, à la gestion des conflits ou encore à l’accompagnement RH de leurs équipes.

Quelles modalités ?

Nous proposons deux formules d’organisation du travail en 4 jours:

  • Alterner une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours,
  • Travailler 4 jours ½ par semaine.

Selon le nombre d’heures travaillées, des RTT s’ajoutent. A cette formule, s’ajoutent la possibilité de télétravailler une journée par semaine. Les arrivées et les départs des agents sont échelonnés, entre 7h30 et 9h le matin, puis à partir de 16h30. La journée ou demi-journée de repos supplémentaire peut être prise à n’importe quel moment sous réserve des nécessités de service.

Notre particularité est de proposer également cette organisation aux agents de services techniques et une partie des agents d’accueil.

Sur 600 agents permanents, environ 250 agents ont adopté ce rythme. Il s’agit principalement de postes administratifs et de bureaux. Notre particularité est de proposer également cette organisation aux agents des services techniques et une partie des agents d’accueil. Bien que cela induise un effort d’organisation supplémentaire, nous tenons à leur proposer cette alternative pour compenser l’absence de télétravail sur leur poste. Nous n’avons cependant pas trouvé d’alternatives pour de nombreux agents ne pouvant ni télétravailler ni adopter la semaine de 4 jours ½. Ces derniers disposent toutefois généralement d’autres avantages. Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ont par exemple des temps de repos plus importants durant les vacances scolaires.

Quelle communication ? 

Nous avons communiqué au fur et à mesure sur la  réorganisation du temps de travail. Une lettre d’information a été envoyée tous les 2/3 mois aux agents pour les informer de l’avancée du projet. De plus, nous sommes restés joignables et disponibles pour répondre aux questions des managers et les guider dans les changements d’organisation au sein de leur équipe.

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Semaine de 4 jours : les grands enseignements 

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Quels résultats ?

Les résultats de la semaine de 4 jours ½, combinée aux horaires variables et au télétravail, sont positifs tant pour le recrutement que la fidélisation des agents. Nous ne disposons pas d’outils de suivi et de mesure, pour autant nous observons certaines situations très encourageantes. Un agent d’accueil a par exemple exprimé avoir renoncé à un changement de poste pour ne pas perdre cette flexibilité. Dans un contexte de guerre des talents, c’est un argument qui séduit et qui permet de faire basculer certains recrutements en notre faveur. Enfin, nous n’avons eu aucun mauvais retour de la part de collaborateurs et de managers pour l’instant. 

La flexibilité du temps de travail est positive tant pour le recrutement que la fidélisation des agents.

La contrepartie est cependant l’iniquité entre les agents. Tous les collaborateurs ayant droit au télétravail ont la possibilité d’adopter la semaine de 4 jours ½. L’inverse n’est pas vrai. De plus, de nombreux agents n’ont accès ni à l’un ni à l’autre. Ces différences s’expliquent par un principe de réalité lié à leur poste. 

Je soulignerais également les risques d’impacts sur la qualité et la continuité de service. Saint-Etienne-du-Rouvray accueille une population globalement éloignée du numérique, la présence d’agents sur site est indispensable. Enfin, nous remarquons une plus grande proportion de femmes qui choisissent de libérer le mercredi. Il s’agit rarement d’un temps de repos mais d’un temps dédié aux enfants et aux tâches ménagères. Nous espérons que la semaine de 4 jours ½ participe à l’évolution des répartitions des tâches familiales.

Les facteurs de réussite ?

Pour réussir le passage à la semaine de 4 jours ½, je recommanderais de ne pas trop charger les journées de travail des agents. “Compresser” une semaine de 5 jours en 4 ½ peut engendrer une grande fatigue des agents et impacter la qualité du service public. De plus, je recommanderais d’accompagner les managers. Nous avons doté les nôtres d’outils de gestion du temps pour faciliter le suivi des différents rythmes.

Un conseil pour les employeurs publics qui veulent se lancer ?

Je conseillerais d’être à l’écoute des attentes des agents. Bien que l’on ne puisse pas répondre à toutes leurs demandes, il est essentiel de leur offrir l’espace pour les exprimer.

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Découvrez l’ensemble des retours d’expériences des institutions qui expérimentent la semaine de 4 jours dans le service public : dans notre étude.

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