Utiliser l’IA pour rédiger des offres d’emploi attractives

Utiliser l’IA pour rédiger des offres d’emploi attractives

Arthur Nicolle est social media manager chez Profil Public. Il est passionné par l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine du recrutement. Son défi ? Tirer le meilleur parti des IA pour aider les employeurs publics à publier des offres d’emploi attractives et soigner leur marque employeur tout en faisant gagner du temps à leurs équipes RH.

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Utiliser l’IA pour rédiger des offres d’emploi attractives

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Pourquoi utiliser les IA dans le recrutement public ?

Si les employeurs publics ne disposent pas toujours des mêmes moyens que les grandes entreprises privées, il n’en reste pas moins qu’elles ont d’importants leviers de transformation et d’amélioration de leurs pratiques RH pour attirer les candidats. C’est un secteur qui a un fort enjeu d’image & de transformation et qui est confronté à des difficultés grandissantes de recrutement. Pour rester compétitifs sur le marché de l’emploi, les employeurs doivent immanquablement se saisir des nouvelles technologies pour innover dans leur expérience candidat, stratégie de fidélisation…

Quels en sont les principaux usages ?

Les opportunités sont multiples : l’IA permet d’automatiser les tâches redondantes, le Matching de compétences, la rédaction des offres d’emploi mais aussi d’optimiser la diffusion des offres pour toucher davantage de candidats ou encore de créer des publications clés en main pour les valoriser sur les réseaux sociaux. Toutes les actions de communication RH, par exemple, qui sont souvent chronophages pour les équipes, peuvent être automatisées. 

Un exemple ?

Chez Profil Public nous avons développé notre propre algorithme permettant de télécharger le PDF d’une fiche de poste pour le transformer en un clic en une offre d’emploi attractive. Il y a parfois une confusion dans le secteur public entre la fiche de poste et l’offre d’emploi. Au-delà d’une liste exhaustive des missions, les candidats veulent y trouver plus d’indications concrètes sur les conditions de travail : aménagement du temps de travail, flexibilité, ambiance interne, avantages, rémunération… Et ce, dans un format synthétique et agréable à lire. Ce travail de mise en forme est fait de manière automatique pour faire gagner du temps aux équipes RH. Les institutions qui utilisent notre outil voient déjà un gain de temps de 30% dans la diffusion de leurs annonces. 

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L’impact sur la marque employeur ?  

Dans l’exemple évoqué, la nouvelle mise en forme permet d’humaniser le recrutement en adoptant un style d’écriture et des codes graphiques plus adaptés aux attentes des candidats. Nous chargeons automatiquement, entre autres, la photo du recruteur et mettons en avant les trois “petits plus” de l’organisation. Et grâce à l’outil de partage Linkedin, les recruteurs peuvent publier un post clé-en-main sur les réseaux sociaux pour valoriser l’offre d’emploi. (Découvrez nos solutions RH)

Un conseil pour les employeurs qui souhaitent sauter le pas ?

C’est une formidable occasion de remettre en perspective l’efficacité du travail en identifiant les tâches pour lesquelles nous avons une réelle valeur ajoutée et en utilisant l’IA pour automatiser les autres. Dans le domaine des ressources humaines, les chargés de recrutement sont amenés à réaliser de nombreuses actions répétitives : réponses aux candidats, rédaction d’offres d’emploi… L’Intelligence artificielle peut leur faire gagner un temps précieux en automatisant ces tâches. 

Vous souhaitez gagner du temps ?

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