.
La Ville de Rennes et Rennes Métropole recrutent un.e Directeur.trice adjoint.e de la culture en charge du patrimoine. Nous sommes allés à la rencontre de Rachel Fourmentin, récemment nommée Directrice de la Culture. Elle vous en dit plus sur le poste 😉
.
Rachel : Nous souhaitons vraiment renforcer le volet patrimonial des politiques culturelles de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. C’est pourquoi, nous recherchons un.e directeur.trice adjoint.e de la Culture qui puisse contribuer à l’élaboration du volet patrimonial – matériel et immatériel – et à son pilotage. Cela va de la refonte d’une exposition permanente dans un lieu patrimonial à l’élaboration partenariale d’événements (Journées européennes du patrimoine…) en passant par l’élaboration d’une stratégie d’open data culturel. .
Il y a un enjeu managérial. Le candidat retenu aura la responsabilité directe d’équipements patrimoniaux et il managera aussi 2 chargés de mission, responsables des secteurs des arts plastiques et arts visuels. C’est un poste assez transversal car il permet d’être en lien avec l’ensemble des directeurs et directrices d’établissements patrimoniaux, mais aussi avec les acteurs du patrimoine ou du tourisme sur tout le territoire.
Il y a également un fort enjeu de développement. On voit une vraie dynamique avec la reprise du label « Métropole d’art et d’histoire », la conduite de projets transversaux mêlant tourisme et patrimoine… Mais il faut la poursuivre, l’amplifier et être force de propositions. Nous attendons aussi du futur directeur adjoint qu’il contribue à la définition de la stratégie de la politique culturelle et qu’il apporte ses idées.
Pouvoir travailler dans un territoire comme Rennes (Ville et Métropole) est une chance ! C’est un territoire en pleine mutation, avec de réelles capacités d’innovation et de collaboration. Je vais prendre mon poste début octobre. C’est donc un contexte idéal ! Il y a la possibilité de poursuivre la dynamique impulsée et de former un vrai binôme dans le management de la direction.
Nous recherchons un ou une professionnelle du patrimoine qui soit à la fois capable de manager et de piloter le volet patrimonial de la politique culturelle. Notre candidat idéal serait également curieux, ouvert d’esprit et avec une vraie appétence pour le travail en équipe.
Il faut bien avoir en tête toutes les facettes du poste. L’essentiel est de s’y projeter et de réussir à nous convaincre !
.
Voir l’offre d’emploi sur le site de l’institution
Date limite de candidature : 24 septembre 2018.
Plus d’infos sur le poste ? Vous pouvez contacter Thibault JARNIGON : t.jarnigon@rennesmetropole.fr
Vous souhaitez postuler à cette offre d’emploi ? Postulez directement en ligne en cliquant ici
.
📷 : © C.Huteau/ Rennes, Ville & Métropole