Le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets.
.
.
Lancé en avril 2021 dans le cadre de l’Agenda rural, le Volontariat territorial en administration est calqué sur le modèle du volontariat territorial en entreprise (VTE). Il s’agit d’une aide en ingénierie qui s’adresse aux collectivités territoriales dans les territoires ruraux. Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale ou encore les pôles d’équilibre territorial et rural (PETR) peuvent ainsi embaucher des jeunes volontaires pour les aider à faire face aux grands défis de leur territoire. Le temps d’une mission de 12 à 18 mois, un jeune diplômé va ainsi contribuer aux projets de territoires de ces institutions.
Il s’adresse aux jeunes diplômés de 18 à 30 ans, d’un niveau de diplôme au moins égal à bac +2. Sont notamment visés les jeunes diplômés en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie, etc. L’idée est de leur permettre de s’engager sur des missions de haut niveau, relevant du montage de projets complexes.
La mission des jeunes volontaires consiste à soutenir les territoires ruraux, pour faire émerger leurs projets de développement et les aider à se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leur besoin. Ils aident notamment les acteurs locaux à mobiliser des financements du plan de relance.
Le Volontariat territorial en administration s’inscrit dans une logique “gagnant-gagnant”. Il constitue un atout clef pour la collectivité et le territoire concerné et c’est un plus dans le parcours professionnel des jeunes diplômés. Sur le terrain, les jeunes volontaires développent leurs compétences en gestion de projet, recherche de financements, montage de dossiers, développement territorial… Dans le cadre du volontariat, ils bénéficient d’une offre de formation et d’un encadrement dédié.
.
.
Les missions sont variées : animation d’un projet alimentaire territorial, développement d’un projet culturel, appui à la transition écologique de la collectivité, réalisation d’un plan annuel d’investissement, etc. Les jeunes volontaires peuvent être amenés à accompagner la création et la promotion d’un tiers-lieu sur le territoire, à accompagner la mise en place de projets de circuits courts alimentaires ou encore à accompagner le montage de dossiers sur des projets de transition écologique.
Toutes les offres sont disponibles sur ce site.
En 2023, le dispositif est prolongé avec l’ouverture de 220 nouveaux recrutements. Si vous avez envie d’action publique et de contribuer au développement d’un territoire rural tout en renforçant vos compétences en ingénierie de projet sur le terrain : c’est une expérience faite pour vous !
Une aide est d’ailleurs prévue pour aider les jeunes volontaires à couvrir leurs frais d’installation dans les territoires (caution de location, achat de mobilier, frais de déplacement, allers-retours avec leur habitation d’origine durant les missions, etc.).