20 propositions pour repenser les concours de la fonction publique

Replay 20 propositions pour repenser les concours de la fonction publique

Le temps long des concours, la difficulté à valoriser les acquis liés à l’expérience de terrain, le format infantilisant des épreuves, les perspectives en décalage avec les aspirations des candidats… En l’espace de 20 ans, le nombre de candidats aux concours de la fonction publique a été divisé par trois.

En tant que plateforme d’emploi innovante dédiée au secteur public (profilpublic.fr), nous avons souhaité creuser le sujet en réalisant une grande étude.

🔎 L’objectif ? Donner la parole aux candidats pour comprendre les raisons de la désaffection des concours. Grâce aux témoignages recueillis, nous avons identifié les freins et 20 leviers d’action concrets pour repenser les concours de la fonction publique.

Un débat animé par Sigrid Berger (fondatrice de Profil Public) et Damien Zaversnik (président de l’Association La Cordée) avec :

  • Célia Vauthier, étudiante Magistère Génie Economique & Master Macroéconomie et Politiques Européennes et membre du Parlement des Jeunes ;
  • Cyril Cassagnaud, Ingénieur en chef territorial, Directeur de l’accompagnement à la transition écologique et solidaire au sein du Département du Val-de-Marne ;
  • Renaud Concordet, Elève administrateur territorial.

L’occasion d’évoquer ensemble :
✅ Les nouvelles aspirations des candidats
✅ Les enjeux en termes d’attractivité et de fidélisation des agents publics

.

.