Agence pour l'informatique financière de l'État
AIFE
Présentation
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) est un Service à Compétence Nationale créé en 2005, rattaché au ministre de l’Action et des comptes Publics et dont la gouvernance est interministérielle.
Nous gérons le Système d’Information Chorus – réunion d’une dizaine d’applications financières au profit de l’Etat et de toutes les administrations publiques - et pilotons l’urbanisation du Système d’Information Financière de l’État (SIFE).
Nous contribuons ainsi à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État et proposons des solutions de dématérialisation au profit de l’ensemble des organisations publiques et des entreprises.
Photos
L'accolade, l'espace détente de l'AIFE
Bâtiment de l'AIFE
L'espace détente avec le babyfoot
Vue extérieure du bâtiment de l'AIFE
Espace pour faire une pause, prendre un café, « brainstormer » de manière informelle...
Chiffres clefs
0
Agents
0
Âge moyen
0
Nombre d'utilisateurs (Chorus)
0
Nombre d'utilisateurs (Chorus Pro)
L'équipe
Régine Diyani
Directrice
Après avoir exercé plusieurs fonctions de responsable informatique dans des administrations locales et nationales (chef de département informatique dans les Hauts de Seine et à la Paierie Générale du Trésor, chef de mission à la Direction de la Réforme Budgétaire puis à la Direction Générale de la Modernisation de l’État), Régine Diyani est nommée en 2012 directrice de l'Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE) et assure depuis le bon fonctionnement de l'informatique financière de l'Etat et notamment du progiciel Chorus.
Ses convictions : « Pour transformer l’Etat, le numérique est un levier essentiel ».
Laurent Robillard
Directeur adjoint
Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Des Télécommunications et de Polytechnique, il commence sa carrière en tant que chef de projet à la Direction des transmissions et de l'informatique (ministère de l'Intérieur). Après avec été consultant spécialiste des transformations technologiques puis Directeur d'Agence dans le secteur de la santé, il est nommé Responsable Support et Maintenance Applicative de Chorus et Directeur adjoint de l'AIFE.
Ses convictions : « Ce n’est pas tant le degré d’innovation technologique qui importe mais bien qu’il réponde à un vrai besoin, et qu’il permette d’améliorer un service, et donc, in fine, qu’il réponde parfaitement à l’objectif d’améliorer les finances de l'État ».
Marc Gautier
Secrétaire général
Le dénominateur commun de mon parcours est sa dimension financière, à la charnière d’évolutions fortes : participation à la création du département comptable ministériel des finances, puis responsable du secteur de la règlementation comptables des recettes fiscales et non fiscales de l’Etat lors du déploiement du système d’information Chorus, mise en œuvre des règles prudentielles et de résolution issues de Bâle III dans un établissement public de crédit. Je rejoins l’AIFE en 2017 pour y servir, avec enthousiasme et fort de mon expérience, un projet toujours en mouvement.
En savoir + sur son profilVincent Castella
Délégué à l’application de dématérialisation de la commande publique et système d’information
Délégué en charge des applications de dématérialisation de la commande publique et des système d’échange, je traite depuis 8 ans de ces sujet au sein de l’AIFE comme chef de projet, puis directeur de projet. J’ai auparavant occupé des postes de chef de projet et d’architecte solution et technique à la DGFIP et de responsable d’équipe de développement et de chef de projet au Service de la Redevance audiovisuelle.
" Brider la créativité c’est s’amputer de la possibilité de rendre un meilleur service au citoyen. "
Jacques Dunabeitia
Délégué à l’accompagnement, transformation et modernisation
Ma carrière a débuté en tant qu’agent de la DGFIP au sein de laquelle j‘ai pu très rapidement m’orienter sur des fonction d’analyste fonctionnel et de participer ainsi à de nombreux projets informatiques au sein de la sphère financière de l’Etat.
De SIGMA application réservée aux ordonnateurs centraux à Accord qui associait ces derniers aux comptables dans le même outil, puis à Chorus qui étendait le périmètre à tous les services de l’état en central et en déconcentré tout en assurant une application pleine et entière des principes de la LOLF .
Ce dernier projet m’a permis par ailleurs de basculer du monde des applications spécifiques à celui des progiciels (SAP en l’occurrence), vecteur essentiel de la modernisation des processus.
« Au travers des projets qu’elle mène, l’AFE me conduit à rester en veille permanente sur les innovations techniques et fonctionnelles, tout en me permettant de participer à la recherche de la satisfaction continue des utilisateurs , le tout dans un ambiance collaborative très épanouissante»
Motivations
Leurs projets phares
Chorus : au cœur de la modernisation de la gestion des finances publiques.
Chorus est le système d’information budgétaire et comptable de l’État mettant en œuvre l’ensemble des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001, relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Chorus a été déployé dans tous les services de l’État en 4 ans, et l’exécution des dépenses de tous les ministères est assurée exclusivement dans Chorus depuis 2011.
Depuis le 1er janvier 2012, la comptabilité de l’État est intégralement tenue dans Chorus et les comptes de l’État sont certifiés par la Cour des Comptes à partir de Chorus.
Chorus Pro : une solution qui modernise et simplifie.
Dans le cadre des marchés publics, l'usage des factures dématérialisées est obligatoire pour les grandes entreprises et les PME et le sera bientôt pour les TPE à partir du 1er janvier 2020. Déployée depuis janvier 2017, la plateforme « Chorus Pro » est le seul outil reconnu par la réglementation pour la transmission des factures électroniques. En 2018, 27 millions de factures ont été reçues dans Chorus Pro. A partir de 2020, ce seront près de 100 millions de factures qui devraient être traitées annuellement par Chorus Pro, en provenance d’environ un million de fournisseurs.
ClaudIA : l’agent virtuel.
Fin 2017, le support aux utilisateurs de Chorus Pro a été renforcé avec les technologies de l’Intelligence Artificielle (IA), grâce à l’intégration d’un robot conversationnel (chatbot) baptisé ClaudIA. Cette solution permet de répondre instantanément aux questions des utilisateurs, de traiter leurs incidents de bout en bout et de proposer des solutions adaptées en fonction du profil et des données de chacun d'eux. L'automatisation du traitement des sollicitations offre ainsi aux utilisateurs un service de support disponible 24h/24 et 7j/7.
Commande publique numérique : le service DUME permet aux entreprises de candidater aux marchés publics.
Le document unique de marché européen (DUME) a pour objectif de simplifier la phase de candidature à un marché public. En homogénéisant les formulaires au niveau de l’Union européenne et en allégeant les charges administratives des opérateurs économiques, il permet de prouver de manière simple que les candidats (acheteurs publics et opérateurs économiques privé de l'UE) remplissent les critères de sélection d’un marché public.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
L’AIFE a reçu le Trophée « RH-Solidarité » lors des Trophées de la Transformation Numérique 2019 pour avoir été la première à avoir mis en place un dispositif d’insertion sur les métiers du numérique.
Transformation numérique
Dès 2017, l’agence étudie l’opportunité d’appliquer des techniques d’IA pour un meilleur contrôle des dépenses de l’Etat. Le recours à une IA pourrait ainsi permettre, en capitalisant sur l’historique des contrôles passés, d’automatiser la détection des demandes de paiement les plus à risque. Le temps libéré devrait permettre d’identifier et idéalement de corriger les origines des irrégularités et ainsi, au final, réduire le risque financier.
Services innovants
Le Plan de Transformation Numérique de la Commande Publique vise à moderniser et à rendre plus efficace la commande publique au bénéfice de tous. Parmi ses actions, celle posant le Cadre Commun d’Urbanisation de la Commande Publique (CCUCP) a été confiée à l’AIFE. Son objectif est de rendre interopérables les outils informatiques utilisés dans la commande publique et de favoriser la dématérialisation de l’ensemble des procédures (de la passation, en passant par l’exécution et en allant jusqu’à l’archivage électronique), en proposant aux acteurs un cadre d’urbanisation.
Démarche de co-construction
Avec le projet de transformation numérique de la commande publique (TNCP), l’AIFE est nommée lauréate du Fonds de transformation de l’action publique dans le cadre du plan d’action pour 2022. Ce projet, porté conjointement par la direction des affaires juridiques, la direction des achats de l’État et l’AIFE a pour objectif de simplifier la vie des acheteurs et des entreprises, notamment celle des TPE/PME, en dématérialisant l'ensemble de la commande publique. En exploitant les données des marchés, il permet d’automatiser les procédures et d’obtenir une réduction du délai de paiement des fournisseurs, répondant ainsi à l’objectif d’amélioration des processus financiers de l'État ».
L'AIFE en images lors d'événements
Le colloque
L'AIFE au salon des maires
Sur le stand du salon des maires
Au forum AP-Connect, salon des solutions IT pour les administrations
Les documents clés
Leurs offres
Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.
Carte & Réseaux sociaux
Voir le fil Twitter