Communauté d’Agglomération Pays Basque
Présentation
Notre collectivité est le fruit d’un engagement collectif réunissant élus et société civile. A nos côtés bâtissez le territoire pour répondre avec efficacité au défi climatique et offrir un avenir soutenable et désirable à nos jeunes. Tels des passeurs, faisons du Pays Basque un territoire capable d’avoir un temps d’avance sans rien renier de son identité, capable de répondre aux défis contemporains sans compromettre ses valeurs, capable d’agir vite et avec volonté sans céder aux sirènes du court-termisme.
Rejoignez-nous pour réinventer nos modèles de développement !
Photos
Ressource en eau au Pays Basque : la Communauté Pays Basque anticipe
Création d'un Secrétariat général à la Transition énergétique et à la planification écologique
La crèche en paille
Le projet culturel adopté à l'unanimité
Le réseau de transport TXIK TXAK, lauréat du Pass d’or 2022
Chiffres clefs
0
Collaborateurs
0
Habitants
0
Communes
0
Bassin de population de la Nouvelle-Aquitaine
L'équipe
Jean-René Etchegaray
Président de la Communauté d’agglomération
Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne depuis 2014, est le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque depuis sa création le 1er janvier 2017. Personnalité politique engagée de longue date pour le Pays Basque, ardent défenseur du principe de différenciation, il est notamment membre fondateur de la plateforme citoyenne Batera, qui œuvra pour la reconnaissance institutionnelle du Pays Basque. Docteur en droit public, il fut l’avocat de l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara en faveur de l’agriculture paysanne au Pays Basque. Au sein de la Communauté d’Agglomération, il a fait le choix d’un conseil exécutif rassemblant toutes les sensibilités politiques et territoriales et a nommé Renée Carrique, maire de la commune rurale d’Idaux-Mendy, première Vice-Présidente. Il est également Président de l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées.
Ses convictions : Notre maison commune est solidement charpentée par un travail de coproduction politique, de débats et d’échanges, appuyés par l’excellence de nos services.
Rémi Bochard
Directeur Général des services
Rémi Bochard, ancien élève de l’ENA (promotion George Orwell), est le Directeur Général des Services de la Communauté d’Agglomération depuis le 1er janvier 2021. Originaire du Pays Basque, il a effectué ses études de droit à Bayonne, puis à l’IRA de Nantes (promotion Olympe de Gouges). Après avoir intégré le cabinet du Préfet des Hauts de Seine, il a rejoint l’ENA (promotion George Orwell). Son passé de basketteur dans le club local d’Hasparren se retrouve dans sa volonté d’aborder l’action des agents de l’institution comme un effort d’équipe, où chacun apporte selon ses talents, où les notions d’effort et de camaraderie sont valorisés comme ingrédients de la réussite collective. Son engagement pour l’intérêt général s’est concrétisé au sein du Ministère de l’Economie puis comme Sous-préfet en Guyane, et désormais au service d’un projet de territoire engagé dans la transition écologique et énergétique, qu’il veille à partager et à mettre en œuvre avec chacun des agents.
Ses convictions : Tels des passeurs, continuons à faire du Pays Basque un territoire capable d’avoir un temps d’avance sans rien renier de son identité, capable de répondre aux défis contemporains sans compromettre ses valeurs, capable d’agir vite et avec volonté sans céder aux sirènes du court-termisme.
Motivations
Leurs projets phares
Le Plan Climat Pays Basque en 3 minutes !
En 2021, la Communauté Pays Basque a voté le Plan Climat Pays Basque pour s’adapter au changement climatique et atténuer ses effets. Ce plan fixe le cap et les objectifs à atteindre d’ici 2030 puis 2050. Pour atteindre ces objectifs, des efforts sont à faire dans tous les domaines et par tous, à l’échelle individuelle comme collective. La plateforme Climat Action est une invitation à l’engagement, et propose de nombreux outils et sources d’inspiration. Citoyens, entreprises et associations y sont invités à agir ensemble et maintenant pour le climat au Pays Basque !
Tout savoir sur le Programme Local de l’Habitat Pays (PLH)
Le Programme Local de l’Habitat est établi à l’échelle des 158 communes de la Communauté Pays Basque. Orienté vers les ménages locaux, il prévoit une augmentation de 50 % des logements sociaux, une forte baisse de la construction sur la côte au profit du Pays Basque intérieur et la diminution de la part de résidences secondaires.
10 ans de l’Atelier de l’Innovation
L'Atelier de l'Innovation fête ses dix ans en 2023. Cet appel à projets emblématique de la Communauté Pays Basque est au service des projets d’innovation des entreprises et start-ups locales. Les 37 entreprises soutenues au fil des ans ont toutes pour dénominateur commun de vouloir relever le défi climatique, imaginer les technologies de demain et créer des emplois qualifiés et durables.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
La Communauté d’Agglomération Pays Basque impulse la transformation des modèles de production du territoire. Elle est ainsi à l'initiative de nombreux appels à projets innovants, dispositifs d’aides directes en faveur des entreprises et des agriculteurs, et conditionne désormais son soutien à la mise en œuvre de pratiques durables et de modes de construction éco-responsables. Dans cette optique, l’accompagnement des porteurs de projets n’est pas seulement financier, il est également technique et humain.
Services innovants
La Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est dotée des premiers portails de données ouvertes sur l’agriculture et l’économie du Pays Basque : Zabal et Dataeko. Ces plateformes permettent aux différents acteurs d’accéder et de contribuer à des données fiables et ouvertes, d’observer l’évolution du tissu économique et des filières, ou encore de connaître les aides proposées par la collectivité. Son espace web et l’ensemble de ses accueils au public sont en outre accessibles aux personnes en situation de handicap, vrai parti-pris de la Communauté avec une équipe entièrement dédiée au sujet de l’accessibilité universelle.
Démarche de co-construction
La concertation entre élus et avec les citoyens a permis de co-construire une stratégie et des pistes d’actions pour préserver et adapter le Pays Basque au dérèglement climatique. Constitué de 53 actions, le Plan Climat Pays Basque peut aussi compter sur une mobilisation active des nombreux acteurs associatifs du territoire.
Innovation managériale
Cycle de conférences « inspirantes » pour les cadres, méthodologie « gestion de projet » partagée, outils numériques performants, recrutements à l’aide d’un jeu de cartes, « causeries » entre agents et « vis ma vie » favorisant l’interconnaissance et la diversité des parcours, autant d’innovations mises en œuvre par la Communauté d’Agglomération Pays Basque au service du bien-être des agents et du développement des compétences.
Responsabilité environnementale
La Communauté d’Agglomération Pays Basque est la première agglomération de France à s’engager aux côtés de la Banque Européenne d’investissement et de la Commission européenne pour la rénovation énergétique du patrimoine public et le développement des énergies renouvelables. Un partenariat qui donnera lieu à 45 millions d’euros d’investissements en trois ans au Pays Basque. La totalité des bâtiments et sites communautaires (600) sont par ailleurs alimentés en électricité renouvelable ou en biométhane et elle poursuit activement la sortie progressive des véhicules thermiques de sa flotte par le développement de l'électromobilité.
Un Pays Basque vivant et habité
Au cœur de l’hiver, la Soule vibre au rythme des mascarades
Randonner hors des sentiers battus, ça vous dit ?
De nombreuses animations proposées dans les accueils de loisirs
La Korrika, une course-relais en faveur de la langue basque
La qualité de l’eau de baignade est une priorité de la CAPB
Carte & Réseaux sociaux
Voir la page Facebook
Voir le fil Twitter