Présentation
Notre Communauté de communes de l'Ouest Guyanais réunis 8 communes entre canopée et littoral pour bénéficier d'une solidarité partagée.
Notre objectif ? Faire en sorte que nos villes et villages profitent du rayonnement de l'activité fluviale de notre port tout en dynamisant le développement économique du territoire.
Contribuez à notre vision & destinez-vous à un avenir prometteur !
Photos
Renforcer la voirie et rénover les réseaux d'eau
Définir les grandes orientations via le Conseil Communautaire
Former la jeunesse aux éco-gestes
Former les porteurs de projets du Pôle Agroalimentaire
Sensibiliser les habitants au tri des déchets
Chiffres clefs
0
Collaborateurs
0
Conseillers communautaires titulaires
0
Budget
0
Communes membres
L'équipe
Sophie Charles
Présidente
D'abord Maire de la commune de Saint-Laurent du Maroni, j'ai commencé ma présidence à la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais en 2018.
Ses convictions : Le territoire Ouest Guyane présente un potentiel et des défis à la hauteur de son immensité. Au travers des compétences qui sont dévolues à la CCOG, nous devons continuer à construire, aujourd’hui et ensemble, le territoire de demain. Le territoire de la CCOG est tourné vers l’avenir. Sa jeunesse, sa diversité, sa richesse culturelle, son potentiel touristique et économique constituent autant d’atouts que nous devons sublimer au travers d’une action collective et solidaire qui s’inscrit à la fois dans la continuité des grands projets menés jusqu’à ce jour et dans l’enclenchement d’un cycle de nouvelles réalisations. Et j’insiste sur ce point : la solidarité, l’unité, la créativité, la stabilité et le faire-ensemble seront les garants de notre réussite collective.
Christelle Sabayo
Direction Générale des Services
Diplômée d'un Deug et d'une licence de droit public à l’université des Antilles-Guyane, je suis également titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un master 2 en droit, économie et gestion mention économie appliquée délivrés à l’université Panthéon-La Sorbonne. J'ai également obtenu un diplôme universitaire de conseiller en management des risques majeurs, à l’école internationale des sciences du traitement de l’information. J'ai débuté ma carrière en tant que responsable des ressources humaines et du contrat éducatif local à la commune de Macouria. J'ai ensuite été nommée Directrice adjointe et directrice des ressources humaines à la ville de Cayenne avant de rejoindre la commune de Sinnamary en tant que Directrice générale des services. Je suis, aujourd'hui, directrice générale des services à la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais
En savoir + sur son profilMotivations
Nos projets phares
Entre histoire et valeurs : une communauté de communes solidaire
La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 8 Communes : Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Mana, Maripa-Soula, Papaïchton, Saint-Laurent du Maroni et Saül. Son défi ? Mutualiser les ressources et accélérer le développement économique du territoire. Comment ? En favorisant la solidarité intercommunale pour porter des projets collectifs de développement et d’aménagement sur l’ensemble du territoire. Ses principales valeurs ? La solidarité, la mutualisation et le partage.
Développer un pôle agro-alimentaire à part entière
La communauté de communes a développé son propre pôle abattoir et atelier de transformation agro-alimentaire pour les agriculteurs, transformateurs ou encore porteurs de projet. Ce dernier permet de transformer des produits d'origine végétale. Véritable pôle de partage, de formation, de production et d'emploi, c'est un moyen pour la Communauté de Communes de pérenniser les filières.
La collecte & le traitement des déchets : la mise aux normes européennes
Le territoire de la Guyane, entre fleuves et littoral impose des adaptations d'ampleur pour la gestion des déchets. Une opération de grande ampleur est menée depuis quelques années pour créer un grand centre de stockage des déchets encombrants & verts des 4 communes littorales, en utilisant le principe d'évaporation de l'eau présente à 98% dans le "jus de déchets".
Aménagement du territoire : électrification rurale
Faire venir l'énergie sur tout le territoire & assurer son bon fonctionnement a été l'un des principaux enjeu de la Communauté de Communes. La superficie de son territoire nécessite de faire preuve d'une grande innovation pour répondre aux attentes des usagers, mais aussi aux enjeux environnementaux. L'usage d'énergie thermique étant nécessaire, la communauté de communes a mis l'accent sur l'usage de l'énergie photovoltaïque.
Développement économique : accompagner les porteurs de projet
Les équipes de la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais rencontre régulièrement des porteurs de projets de tous les horizons. Leur objectif ? Les renseigner, les conseiller et les orienter pour les accompagner au mieux dans leur projet de création d'entreprise. Pour cela, l'équipe se déplace dans une grande partie des communes de l'Ouest.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
Depuis les années 2000, la Communauté de Communes se transforme. Alors que son objectif était d'équilibrer les aménagements par rapport au centre littoral (notamment à Cayenne) elle se tourne désormais vers des projets majeurs pour son territoire.
Marketing territorial
Compétente en matière de « promotion du tourisme », la CCOG a créé en 2019 l’Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais. Son rôle ? Promouvoir l'offre touristique en coordination avec l'ensemble du réseau des acteurs du tourisme de la Guyane. La CCOG gère également l'étude, la création, l'aménagement et la gestion des sites touristiques du territoire.
Services innovants
Situé en face de la Maison Familiale Rurale de Mana, le Pôle Agroalimentaire est une structure innovante ayant pour objectif la valorisation et la transformation des produits locaux ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets dans les différents processus de la transformation de leurs produits.
Démarche de co-construction
Pour aller plus loin que les formes participatives classiques ou réglementaires, les acteurs locaux réfléchissent à une stratégie de concertation originale, plus adaptée au territoire et à ses habitants. Leur objectif ? Placer l’habitant au cœur des réflexions.
Responsabilité environnementale
La Communauté de Communes met en place plusieurs actions pour répondre aux enjeux environnementaux sur divers aspects : la gestion des déchets, l'électrification du territoire, l'économie circulaire, la prévention et la gestion des déchets ou encore la gestion du Port de Saint-Laurent.
Un territoire, des projets, un avenir
Station multiservices de Mana
Port de l’Ouest Guyanais
Coopération Suriname/Guyane
Saint-Laurent du Maroni
Papaïchton
Carte & Réseaux sociaux
Voir la page Facebook
Voir le fil Twitter