Centre Interministériel de Services Informatiques RH
CISIRH
Présentation
Créé en 2015, le CISIRH est le Centre Interministériel de Services Informatiques RH. Notre rôle ? Contribuer à la transformation numérique des ressources humaines de l’Etat ! Notre équipe est au service des Ministères pour leur apporter des solutions numériques RH innovantes, harmonisées et adaptées à leurs besoins. Rattaché au Ministère de la transformation et de la fonction publiques, nous intervenons en transversalité auprès de l’ensemble des services de l’État.
Photos
Le CISIRH présente ses projets
Salon des applications RH organisé par le CISIRH
Sprint créatif au CISIRH
Marathon de l'Innovation
Séminaires collaborateurs
Chiffres clefs
0
Agents
0
Âge moyen
0
dossiers d'agents gérés (par nos systèmes d'information)
0
entités (au sein du CISIRH)
L'équipe
Philippe Cuccuru
Directeur du CISIRH
Après avoir été sous-directeur et chef du département des systèmes d’information, Philippe Cuccuru est nommé directeur du CISIRH en juin 2019. Ingénieur des travaux agricoles de formation, Philippe Cuccuru a d'abord exercé de nombreuses fonctions au Ministère de l'Agriculture. Il a notamment été chef du bureau de la modernisation, chef de la mission pilotage de l'emploi et de la gestion prévisionnelle des ressources ainsi que sous-directeur Dotations compétences à la Direction générale de l'Enseignement et de la Recherche.
Il a rejoint le CISRIH fin 2015.
Motivations
Leurs projets phares
Les projets du CISIRH en 2 minutes
Bienvenue dans l’univers créatif du CISIRH où chaque nouvelle solution numérique a un nom d’artiste : peintre, architecte… Il faudra donc se familiariser avec RenoiRH, Esteve, GAUdDi, Ingres, Signac, Vermeer, Greco, Vinci…
RenoiRH : le système d’information RH interministériel phare déployé par le CISIRH
RenoiRH est le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) créé par le CISIRH et adapté à la fonction publique d’Etat. Son champ d’action est large : dossier de l’agent, gestion de sa carrière, de sa mobilité, de sa formation….
Au sein du système d’information RenoiRH, on retrouve des solutions numériques comme « INGRES », une base documentaire RH permettant d’accéder à la réglementation en cours ou « GAUdDI », un service de stockage et d’archivage de données.
Des solutions RH innovantes
Le CISIRH développe régulièrement des solutions RH innovantes répondant aux nouveaux enjeux de l'administration.
Par exemple, le chatbot nommé "Rebecca" créé à destination des professionnels RH pour répondre à leurs questions concernant la gestion RH ou encore le self-mobile agent développé par les équipes du CISIRH qui s'inscrit en complément du portail HR Access proposant aux agents un portail ergonomique, multi-device (PC, tablette, mobile), accessible depuis Internet et compatible RGAA.
Les ateliers de l’innovation RH
A l’occasion de la semaine de l’innovation publique, le CISIRH a organisé 1,5 jours d’ateliers collaboratifs pour imaginer et concevoir de nouvelles solutions pour la gestion de la mobilité dans la fonction publique.
La première matinée était consacrée au rappel du nouveau cadre de la mobilité dans la fonction publique d’Etat, présenté par la DGAFP et le CISIRH ainsi que des retours d’expériences sur les outils, les processus et les travaux en cours par certains de nos partenaires. L’après-midi marquait le début des ateliers qui se sont déroulés sur une demi-journée durant lesquels les ministères ont analysé les processus de la mobilité, fait une synthèse des besoins et élaboré un plan d’action. Jeudi matin, la synthèse élaborée à partir des travaux menés en ateliers a été présentée à l’ensemble des participants.
Le salon des applications RH
Chaque début d'année, le CISIRH organise un salon des applications RH dédié au secteur public.
Il rassemble administrations, startups et entreprises proposant des services RH. On y trouve des démos de solutions innovantes et des tables rondes liées aux enjeux de la gestion des ressources humaines. Cette année, le salon avait lieu à STATION F, le plus grand campus de startups au monde !
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
Le CISIRH a élaboré la solution ESTEVE qui permet de dématérialiser les entretiens professionnels. Plus de compte-rendu papier ! Cette solution facilite le travail des collaborateurs. Le résultat ? Des campagnes d'évaluation plus courtes et des coûts économiques et environnementaux réduits pour continuer toujours plus la transformation numérique de l'Etat.
Marketing territorial
CISIRH a ainsi lancé PISSARHO, son nouveau portail institutionnel à destination des professionnels des RH de la fonction publique d’Etat. Il permet de retrouver toute l’actualité des différents projets & applications du CISIRH et de découvrir son offre de services. On peut également accéder à un espace dédié à l’innovation RH pour découvrir et contribuer à de nouvelles solutions RH innovantes.
Transformation numérique
Le CISRIH a mis en place une stratégie « Open RH » reposant sur la transparence et l’ouverture des données. Il met à disposition ses données (guides, fiches pratiques et référentiels concernant les systèmes d’information) sur le site data.gouv.fr.
Services innovants
Le CISIRH a reçu en 2016 le prix « Victoire du service » par le magazine Acteurs Publics. Cette récompense salue le service rendu par les équipes.
Démarche de co-construction
Pour contribuer à la transformation des RH et de la paie de l’Etat, le CISIRH est en charge de mener les travaux d’enrichissement de la solution HR Access (solution progicielle de gestion RH et paie). L'enjeu est de faire converger les systèmes d'information RH de la fonction publique d'Etat. Ce travail est mené en co-construction avec un réseau d’experts RH de l'ensemble des Ministères.
Carte & Réseaux sociaux
Voir le fil Twitter