Département de Loire-Atlantique
Présentation
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d’1,4 millions d’habitant.es. L’attractivité économique, l’offre culturelle ou encore le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c’est agir pour la collectivité, au service des habitant·es. C’est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C’est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l’égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations.
Alors tenté·e par l’aventure ?
Photos
Assurer la santé des tout-petits grâce aux médecins de la protection maternelle et infantile (PMI)
Des produits frais et bio cuisinés tous les jours dans les collèges par nos employés de la restauration collective
Des équipes d'informaticiens passionnés au service de l'intérêt général
Des infrastructures de qualité grâce aux ingénieurs
Des usagers accompagnés au quotidien par des travailleurs sociaux
Chiffres clefs
0
Collaborateurs
0
de femmes cheffes de service, ou directrices
0
Superficie
0
milliard € (Budget)
L'équipe
Michel Ménard
Président du Département
Michel Ménard est président du conseil départemental de Loire-Atlantique depuis l'été 2021.
Fils d'agriculteurs, il commence une carrière d'instituteur en 1984, puis s'engage dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. En 1986 il adhère au parti socialiste. Il est nommé vice-président du Département au sport et à la jeunesse, puis à l'éducation à partir de 2011. Il est élu député de la 5e circonscription de Loire-Atlantique en 2007 et réélu en 2012. À partir de 2011 il préside l'office public de l'habitat de Loire-Atlantique (Habitat 44), avant d'être élu président du Département en 2021.
Xavier-Pierre Lucas
Directeur général des services
Xavier-Pierre Lucas est directeur général des services du Département de Loire-Atlantique depuis le 1er octobre 2019. Ancien élève de la Sorbonne et de Sciences Po, Xavier-Pierre Lucas est diplômé de l'École des hautes études en santé publique. Directeur général adjoint au conseil départemental d'Eure-et-Loir après un parcours hospitalier et une quinzaine d’années d'expérience au sein du service public, il intègre le Département de Loire-Atlantique en 2014, en tant que directeur général adjoint, avant de devenir directeur général des services en 2019.
En savoir + sur son profilMotivations
Leurs grands projets
Un revenu pour les jeunes en difficulté
Le Département expérimentera en 2022 la mise en place d’un revenu minimum pour 1 000 jeunes en Loire-Atlantique avec un accompagnement et un suivi. Le montant mensuel sera variable selon la situation mais il s’élèvera à plusieurs centaines d’euros. Les jeunes concernés auront entre 18 et 25 ans et seront repérés par les missions locales et les services sociaux du Département.
Accompagner la sortie de la protection de l’enfance
En Loire-Atlantique, près de 6 000 jeunes sont accompagnés par la protection de l’enfance du Département. Pour continuer à améliorer ce service, le Département va créer 200 places d’accueil supplémentaires et lancera une grande campagne de recrutement d’assistants familiaux. Il prévoit également d’augmenter de façon conséquente les moyens consacrés à la protection de l’enfance pour pouvoir garantir cet accompagnement.
Adapter le prix du repas aux revenus dans les collèges publics
Le Département souhaite s’engager dans une tarification du repas adaptée aux revenus de chaque famille et basée sur l’équité. Ce travail sera mené en concertation avec la communauté éducative et les collèges. L’objectif est de permettre à plus d’enfants de bien se nourrir et donc de mieux réussir à l’école. C’est aussi une mesure essentielle pour réduire les inégalités sociales sur le département.
Du vélo pour tous les déplacements
Pouvoir relier entre elles toutes les communes de Loire-Atlantique avec des itinéraires cyclables, c’est l’ambition portée par le Département de Loire-Atlantique. Il souhaite augmenter la pratique du vélo sur le territoire en poursuivant l’aménagement, l’équipement et la sécurisation du réseau cyclable départemental.
Le renouveau démocratique et citoyen
Le Département veut impulser un renouveau citoyen, basé sur le dialogue et l’action. Pour accompagner cette volonté, il mettra en place des budgets participatifs sur certaines projets et créera un droit d’interpellation citoyenne afin qu’un sujet précis puisse devenir prioritaire.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
Moderniser innover se réinventer... Confrontées à ces impératifs les organisations publiques ou privées sont nombreuses à rechercher de nouvelles façons de penser et de faire. Au-delà de la mise en œuvre de dispositifs créatifs et innovants le sujet central pour les collectivités locales est celui de la transformation de l'action publique. Depuis plusieurs années le Département de Loire-Atlantique repense ses pratiques et se mobilise pour envisager différemment ses politiques publiques.
Marketing territorial
La Loire-Atlantique est le 1er département des Pays de la Loire par la population et le 2e département par sa superficie de 6 874 km². Avec plus de 16 700 habitant·es supplémentaires accueilli·es chaque année, la Loire-Atlantique est un département attractif. La Loire-Atlantique développe son image en capitalisant notamment sur sa dynamique économique et touristique. Le Département développe aussi une offre de services qui contribue fortement à l’aménagement du territoire et à la qualité des services publics.
Transformation numérique
Le Département s'engage pour la mise en oeuvre d'un numérique soutenable écologiquement et adhère à la charte de l'institut du numérique. Cette charte réunit ses signataires autour des enjeux suivants : optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations ; développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables ; encourager des pratiques numériques éthiques et responsables et favoriser l'émergence de nouveaux comportements et valeurs.
Services innovants
De l'environnement au social, du handicap aux ressources humaines, du sport à la culture, dans tous ses domaines d'actions, le Département innove, expérimente et crée des solutions. Quelques actions récentes : l'accompagnement des migrants par le sport, des projets d'aménagements routiers respectant les continuités écologiques, un service départemental de location de vélo (Vélila), la lutte contre la précarité menstruelle...
Chaque année à l'automne, les semaines de l'innovation permettent aux agent·es de découvrir des projets de la collectivité ou d'ailleurs, d'échanger sur des pratiques innovantes, de découvrir de nouvelles approches ou méthodes...
Démarche de co-construction
La participation citoyenne est au cœur de l'action départementale. Les démarches de participation citoyenne mises en place par le Département de Loire-Atlantique visent principalement à permettre aux citoyen·ne·s de venir éclairer et enrichir les projets et politiques publiques. La participation citoyenne concerne l’ensemble des politiques publiques départementales et se décline à toutes les étapes (en conception, en déploiement, en évaluation). Les équipes peuvent s'appuyer sur un service dédié et sur des outils (guide méthodologique, plateforme en ligne) pour mener ces démarches.
Innovation managériale
Depuis plusieurs années, le Département met tout en oeuvre pour créer un cadre organisationnel favorisant la transversalité. Objectif : nourrir la dynamique de changement par de nouvelles expertises et façons de faire pour embarquer progressivement les agents… Un guide intitulé "Construire l'innovation publique. Retour d'expérience du Département de Loire-Atlantique" a été rédigé par le service innovation du Département pour témoigner de la démarche de la collectivité.
Responsabilité environnementale
Dans toutes ses actions, le Département conjugue les questions sociales et écologiques. Le Département possède un ensemble de bâtiments, notamment les collèges publics, qui vont être rénovés pour améliorer le confort des élèves et faire des économies d'énergie. Il investit également dans la rénovation des logements sociaux pour améliorer l'isolation et la performance énergétique des bâtiments. Le Département agit aussi pour la sauvegarde des ressources naturelles et de la biodiversité à travers sa politique "ressources, milieux naturels et action foncière".
Quelques paysages de Loire-Atlantique
La côte sauvage
Le château de Clisson et la Sèvre
Le canal de Nantes à Brest
Les bords de Loire à Nantes
Iles sur la Loire
Leurs offres
Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.
Carte & Réseaux sociaux
Voir la page Facebook
Voir le fil Twitter