Département de la Seine-Saint-Denis
Présentation
Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis ! Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis. Un territoire engagé qui construit son avenir en menant des actions éducatives, environnementales et sociales ambitieuses. Un territoire qui se transforme à la hauteur des événements et des équipements qu’il va accueillir.
Au sein de notre collectivité, tous nos collaborateurs et collaboratrices ont les moyens de prendre en main leur carrière. Ici, on se forme, on progresse, on expérimente, on gagne en responsabilités.
En Seine-Saint-Denis, quand on est utile aux autres, on est aussi utile à soi-même.
Photos
Travailler pour le Département, c’est œuvrer chaque jour au service de ses habitant·e·s.
200, c’est le nombre de métiers différents que propose le Département.
Première collectivité doublement labellisée : tous nos postes sont handi-accessibles (9% de travailleur·euse·s handicapé·e·s)
Priorité à la formation professionnelle avec notre propre centre de formation et une école des cadres
Le bien-être au travail se décline avec des aides aux mobilités douces, des loisirs par le CDOS, des activités sportives…
Chiffres clefs
0
Agents
0
Métiers
0
+ 2 Mds€ (Budget)
0
+ de 200 apprenti·e·s accueilli·e·s chaque année
L'équipe
Stéphane Troussel
Président du Département
Né à Saint-Denis, c’est à La Courneuve, ville où il a grandi et où il vit toujours, que Stéphane Troussel a forgé son engagement politique, comme conseiller municipal depuis 1995 et comme conseiller départemental du canton depuis 2004. Le 4 septembre 2012, il succède à Claude Bartolone à la présidence du Département, avant d’être réélu à deux reprises à ce poste, en avril 2015 et en juin 2021 avec une majorité rassemblant la gauche et les écologistes.
Ses convictions : « Venir travailler au sein du Département de la Seine-Saint-Denis, c’est rejoindre un territoire où l’engagement prend tout son sens ! Ici, défis sociaux et écologiques résonnent tout particulièrement, et ici nous inventons les solutions de demain pour les relever. Venez bifurquer avec nous ! »
Olivier Veber
Directeur général des services
Olivier Veber, agrégé d’Histoire, débute sa carrière en tant que professeur en lycée à Sevran puis à Pantin. En 2006, il intègre l’Ecole Nationale d’Administration et rejoint en 2008 l’Inspection Générale des Affaires Sociales. En 2012, il s’engage au Département de la Seine-Saint-Denis comme Directeur général adjoint en charge du pôle Société et Citoyenneté puis en charge du pôle Solidarité, avant de prendre, en 2016, la direction du cabinet de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion. En 2017, il rejoint l’Ambassade de France en Argentine en tant que Conseiller aux affaires sociales. Depuis 2018, il est Directeur général des services du Département de la Seine-Saint-Denis.
Ses convictions : Notre collectivité s’est fixée un cap : réussir la transformation de la Seine-Saint-Denis en un territoire d’opportunités, c’est-à-dire un territoire innovant, résilient, porteur d’une haute qualité de vie et d’une réelle égalité des chances. Nous sommes 7 200 individus engagés, nous sommes un collectif déterminé à faire preuve d’audace et à bousculer l’ordre établi pour construire la justice sociale et environnementale à laquelle chacun a droit. Rejoignez-nous !
Motivations
Leurs projets phares
Faites connaissance en 2 minutes avec la Seine-Saint-Denis
Un territoire riche et attachant avec des défis journaliers. Nos enjeux : accompagner les transformations du territoire, rechercher des solutions innovantes en faveur des habitantes et des habitants pour plus de solidarité, d’égalité et d’écologie, moderniser l’administration et améliorer les conditions de travail pour permettre notre réussite collective. Les opportunités professionnelles sont nombreuses en Seine-Saint-Denis. Métiers du bâtiment, du social, de la santé, de la petite enfance, de l’environnement, du numérique, etc., le Département propose 200 postes pour accélérer sa transition écologique et amplifier ses politiques sociales innovantes
Les Jeux 2024, accélérateurs d’histoire(s)
Depuis la phase de candidature, le Département s’est mobilisé pour que la Seine-Saint-Denis soit au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les opérations sous maîtrise d’ouvrage départemental donnent à voir l’engagement et le savoir-faire de la collectivité pour mener à bien des projets d’aménagement de grande ampleur et tous les équipements que les futures olympiades laisseront en héritage. Cette dynamique constitue un formidable accélérateur pour les constructions d'infrastructures sportives de qualité et inclusives, le développement des mobilités durables et la création d’espaces verts accessibles à tou·te·s. L'objectif ? Laisser un héritage utile, durable, et équilibré pour l’ensemble des habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Retrouvez ici : les actualités des Jeux
Observatoire départemental des violences envers les femmes
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002 pour accompagner et prendre en charge des femmes victimes de violences conjugales, mais aussi pour lutter contre toutes les formes de violences sexistes. Il représente 20 ans de travail en partenariat avec tou.te.s les acteurs.rice.s impliqué.es, 20 années d’innovations pour sauver des vies : violentomètre, téléphone grave danger, la mesure d’accompagnement protégé, un Toit pour elle, le protocole féminicide, l’ordonnance de protection. Par son engagement précurseur, il a ainsi inspiré la création d’un Observatoire national et régional des violences faites aux femmes ainsi que des observatoires territoriaux.
Plan éco-collège
Avec le Plan « Éco-collège », le Département de la Seine-Saint-Denis place l’éducation au cœur de ses priorités et investit massivement dans les collèges. Un milliard d’euros, c’est le montant consacré d’ici 2030 à la construction, la rénovation et la résilience écologique des collèges publics du territoire. Cela représente au total 8 nouveaux établissements, 43 rénovés et 7 000 places créées. Offrir le meilleur aux jeunes de Seine-Saint-Denis, c’est aussi un signe de respect et d’attractivité pour les collégien·ne·s, leurs familles et la communauté éducative. Chaque année, le Département consacre 7 M€ pour des activités éducatives innovantes et reconnues : artistes en résidence, éducation aux médias, voyages, projets sportifs…
Bifurcation écologique
Le Département de la Seine-Saint-Denis place l’écologie au centre de la transformation de son territoire. Ainsi, une large part de son budget d’investissement en 2023 est consacrée au développement des mobilités durables (aménagement des pistes cyclables, prolongation du tramway T1), à la renaturation du territoire avec le Plan Canopée qui va créer de nouvelles forêts urbaines, à l’assainissement des eaux ou encore à la construction d’équipements tournés vers la transition énergétique. Un plan alimentaire territorial est également sur les rails, le premier en France pour un territoire aussi urbanisé et densément peuplé. Il rassemble les structures de l’économie sociale et solidaire et les collectivités.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
La Seine-Saint-Denis modernise son administration et ses politiques publiques. Objectif : répondre aux besoins des usager.ère.s et optimiser son fonctionnement. Démarches en ligne, accès aux données publiques, lieux d’accueil revisités… Les habitant.e.s bénéficient de services performants, tout comme les agent.e.s.
Marketing territorial
Le Département de la Seine-Saint-Denis a développé sa marque de territoire "In Seine-Saint-Denis" afin de montrer le dynamisme du département, contribuer à en améliorer l’image, faire connaître son potentiel et développer son attractivité. Le « In Seine-Saint-Denis » est une démarche participative sous la forme d’un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices.
Transformation numérique
La transformation numérique du Département de la Seine-Saint-Denis est en plein essor. Grâce à son engagement fort en faveur de l'innovation technologique, le Département est en train de faire de la Seine-Saint-Denis un territoire connecté et dynamique, offrant de nombreuses opportunités pour ses usager·ère·s.
Services innovants
Coup d'accélérateur pour l'insertion : Solidarité, action sociale pour tous les âges de la vie, accompagnement en faveur de l'insertion professionnelle, le Département de la Seine-Saint-Denis est aux côtés de ses habitant·e·s.
Ici, les besoins sont nombreux et de tout ordre. Précurseur dans le domaine de l’insertion professionnelle, la Seine-Saint-Denis est le premier département métropolitain à expérimenter la renationalisation du financement du RSA et à créer des agences locales d’insertion. Signe fort de son engagement, il a consacré cette année 46 millions d’euros d’aides pour soutenir les personnes éloignées de l’emploi. Cet accompagnement social ambitieux témoigne de la volonté du Département d’enrayer la précarité des habitant·e·s et de rétablir les valeurs de solidarité, d’égalité et d’inclusion des plus vulnérables.
Innovation managériale
Au Département, l'humain est au cœur de nos actions. C'est pourquoi, l'Ecole des Transitions Professionnelles et la Mission Accompagnement des Cadres ont été créées. Deux écoles qui ont pour but de former et faire évoluer leurs agent·e·s. L'objectif ? 1. Faciliter la transition professionnelle, encourager la montée en compétences et individualiser les parcours de formation. 2. Apporter une expertise et des conseils adaptés aux agent·e·s de catégorie A qui souhaitent accéder à des fonctions de management.
Responsabilité environnementale
Faire face à la crise et accélérer la transition écologique vers une administration décarbonée, c’est le double objectif que s’est donné le Plan de sobriété. Il comporte des mesures prescriptives et aussi des mesures de responsabilisation individuelle, co-construites avec les agent·e·s, qui constituent des petits changements dans nos habitudes de travail et feront une différence à l’échelle de la collectivité.
Ça se passe ici, en Seine-Saint-Denis
Foulées de l’association sportive des agent·e·s du Département
Séminaire des encadrant.e.s
Tournoi des agent·e·s
Forum de l’Apprentissage
Carte & Réseaux sociaux
Voir la page Facebook
Voir le fil Twitter