Haute Autorité de santé

HAS

Présentation

La Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Notre quotidien ? Coopérer avec l'ensemble des acteurs de la santé au service de l’intérêt collectif et des citoyens en portant les valeurs de solidarité et d’équité du système de santé. Rejoignez-nous !

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de budget exécuté en 2021

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des collaborateurs qui partagent nos valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Ce qui les anime

Développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social

Notre projet stratégique 2019-2024

Faire de l’innovation un moteur de l’action de la HAS et en favoriser l’accès sécurisé

L’innovation est un levier majeur pour améliorer la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes. Intelligence artificielle, médecine génomique, robotique, télémédecine... les connaissances progressent, les nouvelles technologies se multiplient et les organisations évoluent. L’une des missions de la HAS est d’évaluer la qualité et la pertinence de ces nombreuses innovations – technologiques ou organisationnelles – qui bouleversent actuellement le champ de la santé. L’objectif est d’identifier celles qui apportent des bénéfices démontrés et d’en favoriser l’accès rapide aux usagers et aux professionnels.

Faire de l’engagement des usagers une priorité

Toutes les missions de la HAS sont guidées par l’intérêt des personnes soignées et accompagnées, dites aussi usagers. C’est pourquoi l’institution favorise leur participation à ses travaux en intégrant de façon systématique leur point de vue. Pour que les citoyens puissent être en mesure de participer à la décision de soins, de choisir les modalités d’accompagnement qui leur semblent les plus adaptées, la HAS renforce également l’information des usagers au bénéfice de la décision partagée. L’objectif est qu’ils deviennent des acteurs à part entière de la qualité des soins et de l’accompagnement.

Promouvoir des parcours de santé et de vie efficients

Le vieillissement de la population, la prévalence croissante des maladies chroniques, les inégalités géographiques modifient profondément la demande et l’offre de soins et d’accompagnement.
La notion de parcours de santé est l’une des réponses à ce défi. Un parcours réussi est défini par la combinaison optimale des bonnes interventions, par les bons professionnels, au bon endroit, au bon moment, le tout au meilleur coût. La HAS contribue à définir des stratégies de prise en charge garantissant de tels parcours. Elle promeut la coordination, autour de la personne, des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Elle facilite le travail en équipe. Elle travaille à intégrer la e-santé au service de la fluidité des parcours. La HAS souhaite également renforcer le continuum prévention/soin/accompagnement.

Développer la culture de la pertinence et du résultat dans l’évaluation de l’offre de soins et d’accompagnement

Pour y parvenir, la HAS continue à adapter ses dispositifs d’évaluation externes des établissements de santé et des structures sociales et médico-sociales. Afin de favoriser l’émergence du « juste soin », elle accorde une place centrale à la pertinence des soins, notamment grâce au développement de l’analyse des pratiques professionnelles. Enfin, une déclaration plus systématique des évènements indésirables graves (EIGS) qui surviennent au cours d’un soin ou d’un acte permet de promouvoir une culture du résultat parmi les acteurs de santé, tout comme l’élaboration d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins orientés sur les résultats et les parcours.

Renforcer l’influence de la HAS à l’international

Les priorités stratégiques de la HAS ne peuvent se déployer sans tenir compte du contexte hors de nos frontières. La présence internationale est un enjeu fort à court, moyen et long terme, notamment dans les domaines de l’évaluation des technologies de santé (HTA), de la qualité et de la certification hospitalière. La participation active de la HAS dans les instances européennes et internationales doit donc être confortée. La HAS doit également renforcer la visibilité de sa production scientifique à travers les publications et les participations à des congrès.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

La Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix.

Transformation numérique

Le numérique est un levier d’amélioration et d’efficience notamment en termes d’accessibilité et de coordination des acteurs de la santé. Dans ce cadre, la HAS a un rôle clé dans l'évaluation des pratiques et des dispositifs numériques mis en œuvre dans le secteur de la santé.

Services innovants

Pour faciliter l’accès à l’hospitalisation à domicile et améliorer la qualité des parcours de santé, la HAS a développé l’application Adop-HAD (Aide à la décision d’orientation des patients en HAD) permettant d'indiquer aux médecins prescripteurs si un patient est éligible ou non à une hospitalisation à domicile.

Démarche de co-construction

La HAS construit son action en co-construction avec les professionnels de la ville, les établissements de santé ainsi que les établissement et services sociaux et médico-sociaux. Elle travaille également en lien étroit avec les usagers et affirme leur implication dans les productions et les évaluations de la HAS.

Responsabilité environnementale

Le développement durable, la gestion des ressources humaines (qualité de vie au travail), les achats (éco-responsables) et la prévention des risques environnementaux (gestion de l’eau, de l’air, de l’énergie et des déchets) sont des principes directeurs pour l'évaluation des établissements de santé par la HAS.

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