Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

Hcéres

Présentation

Cette autorité administrative indépendante évalue, analyse, et conseille l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle fixe le cadre général des actions, œuvre à l’orchestration des campagnes d’évaluation, et anime les missions en créant l’appui fonctionnel à l’organisation. Elle partage son expertise en Europe et à l’international et répond aux demandes d’acteurs étrangers en matière d’évaluation

Venez soutenir la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France : Rejoignez nous !

0

Collaborateurs

0

Évaluations effectuées

0

Conseillers scientifiques

0

Experts mobilisés en 2022

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des candidats désireux d’en apprendre davantage sur le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et de participer à cette grande aventure qu’est le Hcéres !

Ce qui les anime

Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, à travers des évaluations réalisées en toute indépendance, transparence et équité et une méthodologie répondant aux standards européens, voilà ce qui nous anime au quotidien.

Leurs projets phares

Observatoire de l'enseignement supérieur

Un des nouveaux défis du Hcéres est d’atteindre davantage l’opinion publique et, en particulier, les étudiants et leurs familles. Ainsi, par exemple, en ce qui concerne l’évaluation de la recherche, nous allons montrer comment les résultats de la recherche éclairent notre société et les grandes questions qui se posent à elle. De plus, face à la diversité des établissements et formations de l’enseignement supérieur, il est nécessaire de dire le vrai de la qualité pour que les étudiants et leurs familles disposent des informations nécessaires afin de mieux s’y retrouver et s’orienter. La création, à la rentrée prochaine, de l’Observatoire de l’enseignement supérieur (OES) vise à répondre à cet objectif.

Simplification des procédures

Le Hcéres a entrepris un vaste chantier de simplification de ses procédures. Ainsi, les référentiels (guide à la rédaction du document d’autoévaluation et à celle du rapport des experts) ont été clarifiés et comportent désormais quatre domaines et treize références. Ces références sont déclinées en critères plus nombreux, mais purement indicatifs. De même, les données demandées aux entités évaluées, en particulier les unités de recherche, ont été allégées. Par conséquent, à partir de la vague d’évaluation 2023-2024, les unités de recherche n’auront qu’un fichier à remplir, comportant huit onglets dont l’un, fiche d’identité de l’équipe, se complète en quelques minutes et quatre autres peuvent être pré-remplis par divers outils (dont HAL).

Évaluation intégrée

L’évaluation intégrée est une des réalisations clé de cette année 2023. En effet, on ne peut produire un rapport d’évaluation d’un établissement, s’il n’est pas nourri par l’évaluation des missions fondamentales de l’activité universitaire : la recherche et la formation. Ainsi, dorénavant, les rapports d’évaluation de l’établissement, des formations et des entités de recherche sortiront en même temps. Cette innovation demande un intense travail de coordination interne entre les différentes parties prenantes, mais c’est une richesse qu’il est nécessaire de valoriser comme le précise le président du Hcéres : « Le Hcéres est l'une des rares agences en Europe qui évalue à la fois recherche, formation et établissement ».

À quels objectifs répond l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur ?

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps