Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
Hcéres
Présentation
Cette autorité administrative indépendante évalue, analyse, et conseille l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle fixe le cadre général des actions, œuvre à l’orchestration des campagnes d’évaluation, et anime les missions en créant l’appui fonctionnel à l’organisation. Elle partage son expertise en Europe et à l’international et répond aux demandes d’acteurs étrangers en matière d’évaluation
Venez soutenir la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France : Rejoignez nous !
Photos
Éclairer au-delà des communautés scientifiques, jusqu’à l’opinion publique en passant par les acteurs économiques
Produire des indicateurs bibliométriques et des analyses des systèmes de recherche et d’innovation
Partager les expertises entre instances d'évaluation
Contribuer à la définition d'une politique nationale de l'intégrité scientifique
Chiffres clefs
0
Collaborateurs
0
Évaluations effectuées
0
Conseillers scientifiques
0
Experts mobilisés en 2022
L'équipe
Thierry Coulhon
Président
Formé en mathématiques et en philosophie, il a été le conseiller du Président de la République, Emmanuel Macron, sur de nombreuses questions concernant le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Président de deux universités françaises (Cergy-Pontoise et Paris Sciences et Lettres), il a également présidé le Mathematical Sciences Institute de l’Australian National University à Canberra. Enfin, il est toujours professeur des universités et chercheur en mathématiques.
En savoir + sur son profilCamille Jannic
Secrétaire générale adjointe
Diplômée en droit public, Camille Jannic a débuté sa carrière dans les ressources humaines à l’École du Louvre, puis au Musée national Picasso-Paris et enfin à l’Autorité de la concurrence. Elle a ensuite rejoint le Centre national du livre en tant qu’Adjointe au chef du département des affaires générales. Elle occupe dorénavant la fonction de Secrétaire générale adjointe au sein du Hcéres depuis le mois d’octobre 2022.
En savoir + sur son profilMotivations
Leurs projets phares
Observatoire de l'enseignement supérieur
Un des nouveaux défis du Hcéres est d’atteindre davantage l’opinion publique et, en particulier, les étudiants et leurs familles. Ainsi, par exemple, en ce qui concerne l’évaluation de la recherche, nous allons montrer comment les résultats de la recherche éclairent notre société et les grandes questions qui se posent à elle. De plus, face à la diversité des établissements et formations de l’enseignement supérieur, il est nécessaire de dire le vrai de la qualité pour que les étudiants et leurs familles disposent des informations nécessaires afin de mieux s’y retrouver et s’orienter. La création, à la rentrée prochaine, de l’Observatoire de l’enseignement supérieur (OES) vise à répondre à cet objectif.
Simplification des procédures
Le Hcéres a entrepris un vaste chantier de simplification de ses procédures. Ainsi, les référentiels (guide à la rédaction du document d’autoévaluation et à celle du rapport des experts) ont été clarifiés et comportent désormais quatre domaines et treize références. Ces références sont déclinées en critères plus nombreux, mais purement indicatifs. De même, les données demandées aux entités évaluées, en particulier les unités de recherche, ont été allégées. Par conséquent, à partir de la vague d’évaluation 2023-2024, les unités de recherche n’auront qu’un fichier à remplir, comportant huit onglets dont l’un, fiche d’identité de l’équipe, se complète en quelques minutes et quatre autres peuvent être pré-remplis par divers outils (dont HAL).
Évaluation intégrée
L’évaluation intégrée est une des réalisations clé de cette année 2023. En effet, on ne peut produire un rapport d’évaluation d’un établissement, s’il n’est pas nourri par l’évaluation des missions fondamentales de l’activité universitaire : la recherche et la formation. Ainsi, dorénavant, les rapports d’évaluation de l’établissement, des formations et des entités de recherche sortiront en même temps. Cette innovation demande un intense travail de coordination interne entre les différentes parties prenantes, mais c’est une richesse qu’il est nécessaire de valoriser comme le précise le président du Hcéres : « Le Hcéres est l'une des rares agences en Europe qui évalue à la fois recherche, formation et établissement ».
À quels objectifs répond l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur ?
Améliorer la transparence dans l’enseignement supérieur
Autoriser un établissement à délivrer un diplôme
Éclairer le ministère de l’Enseignement supérieur
Prendre en compte l’offre de formation, la direction de l’école, la vie associative, le bien-être étudiant et l’insertion professionnelle
Carte & Réseaux sociaux
Voir le fil Twitter