Institut national de l'information géographique et forestière
IGN
Présentation
Tu connais Google Maps ? L'IGN c'est pas pareil !
Nous sommes plus de 1500 talents à produire, croiser, traiter des géodata avec des niveaux de représentation et de précision différents. Notre raison d'être, depuis plus de 80 ans, c'est de connaître la France, ses forêts, ses paysages, ses villes... Et aujourd'hui, les géodata que nous concevons avec différents partenaires ont une utilité de premier plan pour répondre aux défis climatiques, aux besoins des territoires intelligents, pour faciliter la mobilité de demain ou encore favoriser la création de services géolocalisés pour le plus grand nombre.
Et au fait, l'IGN c'est un établissement public de l'Etat placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Écologie et de la Forêt.
Alors, envie de contribuer au service public de l'information géographique et forestière ? Rejoins-nous !
Photos
L'IGN produit des géodata en lien avec des thématiques fortes : environnement, agriculture, défense...
Des équipes pluridisciplinaires tournées vers l'innovation : IA, analyse spatiale, visualisation 3D...
Le Géoportail, un site de référence pour la connaissance du territoire
Des productions collaboratives avec les collectivités, les acteurs publics et privés, les citoyens
L'IGN c'est aussi, dans le coeur des Français, la fameuse carte de randonnée papier et numérique ;)
Chiffres clefs
0
Collaborateurs
0
Directions territoriales
0
Budget
0
Ecole intégrée
L'équipe
Sébastien SORIANO
Directeur général
(Voir la vidéo "Aux Avant Postes !" )
Diplômé du corps des Télécommunications (aujourd'hui intégré au corps des Mines), Sébastien Soriano occupe plusieurs postes dans des autorités administratives indépendantes liées à l'essor des télécoms. De 2001 à 2004, il est rapporteur permanent et membre de la cellule économique au Conseil de la concurrence. À partir de 2004, il intègre l'Autorité de Régulation des Télécommunications (Désormais l'ARCEP). En 2012, il est nommé directeur de cabinet de Fleur Pellerin, alors ministre chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Il contribuera, entre autres, à la création du réseau thématique French Tech. En 2015, il est nommé président de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP). Depuis 2021, il est directeur général de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).
Ses convictions : Nourrir une vision ambitieuse et partagée du service public de l‘information géographique et forestière !
Emmanuelle PRADA-BORDENAVE
Présidente du conseil d'administration
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, licenciée en droit public et ancienne élève de l’École nationale d’administration, Emmanuelle Prada Bordenave est Rapporteur puis Commissaire du gouvernement au Tribunal administratif de Paris, où elle a commencé sa carrière en 1984. De 1990 à 1992, elle occupe la fonction de Chef du service juridique du CNRS. Avant d'être nommée directrice générale de l'Agence de la biomédecine en 2008, elle exerçait les fonctions de Conseillère d’État. En 2016, elle est nommée Présidente du conseil d’administration de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Ses convictions : Dans tous les domaines, on ne peut progresser qu'avec la connaissance.
Motivations
Nos projets phares
Forêt : inventorier les ressources forestières
Chaque année, l’IGN dresse un portrait statistique des forêts métropolitaines. Ces informations constituent une aide précieuse pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques liées à la filière forêt-bois, à l’écologie et à la préservation de la biodiversité, à l’énergie, à l’aménagement du territoire et au changement climatique. D’une part, ces données illustrent le rôle de la forêt dans la lutte contre l’effet de serre. D’autre part, elles permettent de mesurer la vulnérabilité des forêts et leur adaptation.
Des grands projets-chantiers en cours
Côté technologie : le LiDAR HD, le plus grand projet de description 3D du territoire national en open data, un chantier qui s’achèvera à l’horizon 2025. Côté technique & collaboratif : la Géoplateforme, futur espace public de l'information géographique à destination de tous les utilisateurs, facilitera le développement de sites web ou d'applications autour des géodonnées. Côté environnement : l'observatoire de l'artificialisation des sols, un projet d'envergure porté avec le Cerema et l'Inrae, pour mieux comprendre et suivre la consommation des espaces naturels, forestiers et agricoles sur tout le territoire grâce au Deep Learning.
IGNrando' : une appli dédiée aux activités nature !
Pour booster les randonnées : création et recherche de points d’intérêt, saisie guidée automatique, informations en temps réel, alerte de sortie de parcours, accessibilité hors ligne… L’application permet d’accéder partout et facilement aux données et cartes IGN, ainsi qu’à un vaste catalogue de parcours et de points d’intérêts labellisés et modérés par l’IGN en France métropolitaine et en outre-mer. De la préparation au partage d'expériences en passant par le guidage sur le terrain, utiliser l’appli IGNrando’ c’est avoir toutes les cartes en main pour profiter de belles randonnées en France.
Sur les 12 derniers mois, l’appli a été téléchargée 321 000 fois.
Renforcer le faire-ensemble
Concevoir et produire avec nos utilisateurs des fonds carto, des données, des services.... pour qu'ils soient plus largement utilisés; Animer des communautés pour mieux cerner les besoins, favoriser les usages; Faciliter les remontées terrain.
Climat : surveiller les changements climatiques
L’IGN calcule le repère international de référence terrestre au profit de toute la communauté scientifique. Ce repère permet de déterminer la montée du niveau de la mer, les mouvements des plaques, les déplacements provoqués par les séismes, la fonte des calottes polaires ou l’élévation des sols. L’enjeu pour le XXIe siècle est la reconnaissance de son rôle capital dans la prévention des catastrophes naturelles, telles que séismes et tsunamis.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
Depuis mai 2021, le dispositif de concertation baptisé "Géo-communs, avançons ensemble !" est déployé auprès des acteurs-utilisateurs des géodonnées, mais aussi auprès de l’ensemble des équipes de l'IGN. Cette réflexion ouverte et interactive permettra de définir le rôle, l’utilité et les priorités d’actions de l’IGN dans ce large mouvement des "communs" de l'information géographique et forestière.
Marketing territorial
Dans le cadre de la campagne IGN visant à recenser et sauvegarder les bornes de propriété, plus de 19 000 bornes ont été découvertes grâce au signalement de propriétaires fonciers, élus, forestiers, agriculteurs ou encore promeneurs largement mobilisés pour retrouver ce précieux patrimoine dont certains datent de plusieurs siècles.
Services innovants
IGNfab, l'accélérateur de projets de l'IGN, aider PME et start-up à développer des produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation dans les secteurs de l'environnement, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des transports, de la défense et de la sécurité, de l'éducation, de la santé, du tourisme, de la culture…
L'IGN inside !
4 équipes de recherche pour couvrir le cycle de vie de la géodonnée
Le décathlon annuel : plus de 130 agents-athlètes à chaque édition !
6 associations gérées par et pour les collaborateurs-rices
+1400 collaborateurs-rices sur 11 sites en France (et en télétravail)
Carte & Réseaux sociaux
Voir la page Facebook
Voir le fil Twitter