Luberon Monts de Vaucluse Agglomération
Présentation
Notre territoire rayonne sur 16 communes au cœur du Luberon et parmi les plus belles de Vaucluse. Grâce à des projets majeurs de développement pour le territoire et ses usagers, nous contribuons quotidiennement, par notre travail et notre engagement, à l’attractivité et au dynamisme économique, social, environnemental et culturel de l'agglomération.
Si la recherche d’une qualité de vie privée/professionnelle équilibrée fait partie de vos priorités, rejoignez-nous !
Photos
Une piscine d’hiver rénovée avec deux bassins et un centre aquatique de plein air pour tout type de nageurs.
Accueil collectif ou individuel : des modes de garde adaptés aux besoins des familles.
Un réseau de 12 médiathèques performant à la pointe des nouveautés : livres, e-books, DVD, instruments de musique, jeux, etc.
Une agglomération accueillante pour les entreprises et leurs salariés.
L’Agglo, un territoire de transition écologique.
Chiffres clefs
0
Collaborateurs
0
Communes
0
Habitants
0
Compétences
L'équipe
Gérard DAUDET
Président
Après des études techniques, Gérard Daudet a démarré sa carrière en 1975 dans une entreprise de travaux publics à Cavaillon, en qualité de conducteur de travaux. Après avoir gravi tous les échelons internes de l’entreprise, il en a pris la Direction au début des années 90 et ce, jusqu’en 2015. Tout au long de sa carrière, il s’est engagé dans différents mandats professionnels : Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Vaucluse, dont il a été président, et Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse. Désireux d’aller plus loin dans son engagement en se mettant au service des Cavaillonnais, Gérard Daudet intègre le conseil municipal en 2008 comme 1er adjoint, avant d’être élu Maire en 2017 et en 2020. Depuis décembre 2012, il est président de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération.
En savoir + sur son profilKarine ICARD
Directrice générale des services
Karine ICARD intègre la fonction publique territoriale en qualité de contractuelle après avoir obtenu, en 2001, un DESS Tourisme, Culture et Développement local. Avant d’être nommée DGS de la CA Luberon Monts de Vaucluse en 2016, elle a occupé différents postes de direction au sein de collectivités locales et intercommunalités vauclusiennes, de strates évolutives. Parallèlement à sa fonction de dirigeante, elle poursuit son engagement pour une organisation professionnelle, le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) au sein de laquelle elle est Présidente de la section départementale 84 et membre de l’exécutif national. Elle est également membre de l'association Dirigeantes et Territoires, réseau collaboratif féminin. Désireuse de travailler la dimension attractive du service public, Karine ICARD est très attachée à la concrétisation de politiques publiques innovantes et nécessairement plus vertueuses répondant à des enjeux sociétaux, économiques et de transition écologique.
En savoir + sur son profilMotivations
Leurs projets phares
Favoriser le développement économique, créateur d'emplois
Gérard Daudet : « En tant que Président de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération, j'ai toujours eu pour ambition de résoudre une double équation : développer économiquement notre territoire et faire en sorte que nos habitants y trouvent du travail. Le parc d'activités des Hauts Banquets, au sud de Cavaillon, représente une partie de la solution et promet, à terme, la création de 1500 emplois. »
Accélérer la transition écologique du territoire
Un territoire plus vert et décarboné : telle est l’ambition que les élus de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération ont pour l’Agglomération. Pour ce faire, un plan climat ambitieux mais réalisable est mis en œuvre. Proposer des solutions de mobilité douce, accompagner les usagers dans la rénovation énergétique de leur logement, inciter les entreprises à mettre en œuvre des actions en faveur de la transition écologique sont les axes principaux de travail engagés.
Proposer des services publics de proximité
Avec ses 14 crèches, ses 2 piscines, son réseau de 12 médiathèques, ses 6 déchetteries et son Espace France Services labellisé Point justice, Luberon Monts de Vaucluse Agglomération place les services publics de proximité au cœur de ses priorités afin de répondre toujours mieux aux besoins de ses usagers.
Faciliter l'équilibre vie privée / vie professionnelle
Consciente du rôle qu’elle a à jouer dans le bien-être de ses salariés, Luberon Monts de Vaucluse Agglomération met en place, au quotidien, un management bienveillant et l’accès au télétravail hebdomadaire pour favoriser l’équilibre vie privée-vie professionnelle de ses agents. Source d’épanouissement et de bien-être, cet équilibre est primordial, autant pour les enfants que pour les parents. C’est ainsi que Luberon Monts de Vaucluse Agglomération mène une politique petite enfance ambitieuse, avec ses 14 crèches, ses deux relais petite enfance et ses deux lieux d’accueil parents-enfants.
Offrir un déroulé de carrière attractif
Consciente des enjeux de fidélisation et de maintien dans l’emploi, LMV œuvre au quotidien pour la qualité de vie au travail de ses agents. Dans un contexte d’allongement de la durée des carrières, elle a fait le choix de donner la priorité à ses agents pour pourvoir des postes vacants, via un dispositif innovant de deuxième carrière instauré en 2021. Il permet d’offrir en prévention ou à des agents présentant des signes de pré-usure, la possibilité de s’inscrire dans une nouvelle dynamique professionnelle en offrant l’opportunité de rebondir sur un nouveau métier.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
Luberon Monts de Vaucluse Agglomération travaille depuis 2018 sur le déploiement d’une politique RH innovante en mode mutualisé avec la Ville de Cavaillon. Cette politique articule concomitamment différents champs de la RH : QVT, attractivité, formation, deuxième carrière, accompagnement aux transitions managériales.. autant de politiques sectorielles développées par la collectivité en co-construction avec les agents et au bénéfice de ceux-ci.
Marketing territorial
L’office de tourisme Luberon Cœur de Provence est très présent sur le web et travaille quotidiennement à la promotion et communication de l’offre touristique sur le site internet et les réseaux sociaux, notamment via son compte Instagram @LuberonCœurdeProvence qui enregistre cette année +48,8% de followers.
Transformation numérique
L’arrivée d’un conseiller numérique dans le réseau des médiathèques du territoire et des deux aidants numériques de l’Espace France Services a permis de répondre aux attentes des usagers victimes de la fracture numérique. Des RDV personnalisés sont proposés ainsi que des ateliers autour des questions liées à internet, aux outils informatiques, aux comptes en ligne, etc.
Services innovants
L’Agglomération a développé une série d’outils numériques sécurisés qui simplifient les démarches administratives et permettent aux usagers de les réaliser à n’importe quel moment. Acheter un abonnement ou un ticket de bus en ligne, réserver un cours à la piscine, payer sa facture de crèche ou sa taxe de séjour, demander une aide à l’acquisition d’un vélo, commander un composteur, tout cela est possible en quelques clics, directement de son téléphone.
Responsabilité environnementale
Consciente des enjeux de développement durable et d’adaptation au changement climatique, LMV Agglomération est pro-active sur son territoire. Labellisée « Territoire d’avance - Une COP d’avance », l’agglomération valorise toute la richesse, la diversité et la complémentarité des politiques publiques durables déployées par ses équipes. Un groupe éco-gestes interne a ainsi été constitué. Il regroupe des agents intercommunaux volontaires qui écrivent et mettent en œuvre, dans chaque service, un plan d’actions visant à économiser les ressources, mieux trier les déchets, optimiser les déplacements, effectuer des achats responsables, etc.
Une agglo' en mouvement... au cœur de la Provence !
Des activités aquatiques toutes l’année, dans les deux piscines du territoire
Une scène de musique actuelle qui accueille les artistes en résidence
Musique, lectures, jeux, cinéma, ateliers manuels : un réseau des médiathèques qui offre mille possibilités
Un territoire touristique, le Luberon, à la renommée mondiale
Carte & Réseaux sociaux
Voir la page Facebook