Office français de la biodiversité

OFB

Présentation

L’Office français de la biodiversité est dédié à la protection et à la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer. Son rôle : accélérer la lutte pour la préservation du vivant en plaçant son expertise au cœur des trois milieux, aquatique, terrestre et marin. Omniprésent sur le terrain, son objectif est de lutter contre la multiplicité des menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. 

Rejoignez l’OFB !

0

Agents

0

Agents de terrain

0

Date de création

0

Implantations nationales (Vincennes, Pérols, Brest, Auffargis, Wagram)

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Des collaborateurs qui partagent notre ambition, que ce soit sur le terrain ou dans les services administratifs, en mettant en avant leur professionnalisme et leur dévouement au service d’une cause essentielle : la préservation de la nature.

Ce qui les anime

Faire de l’Office français de la biodiversité l’acteur de référence au service de la préservation du vivant en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires réparties sur l’ensemble du territoire national, et ainsi allier une capacité de mobilisation transversale à un solide ancrage dans les territoires.

Leurs projets phares

Les forces de la biodiversité (Octobre 2021)

L’Office français de la biodiversité s’appuie sur l’expertise de ses 3 000 agents, dont les 2/3 évoluent sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. Les équipes de l’OFB interviennent chaque jour au cœur des territoires pour prévenir et lutter contre les atteintes à la biodiversité, mais aussi mieux appréhender les écosystèmes, comprendre leur fonctionnement et leur adaptation face aux pressions qui les entoure.
Lutte contre les pollutions de l’eau, protection des Posidonies en Méditerranée, des tortues marines en Guyane ou du poulpe à Mayotte, gestion de la sécheresse, préservation des haies…, les agents de l’OFB agissent au quotidien sur ces 5 facteurs d’érosion de la biodiversité.

Congrès mondial de la nature (Marseille, septembre 2021)

Organisé tous les 4 ans, cet événement de dimension internationale organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un moment de débat qui rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de tous horizons. Il a pour objectif de déterminer les modalités de réponse pour relever les défis environnementaux actuels et de définir l’agenda de travail pour la prochaine décennie. En 2021, l’OFB a co-piloté les « Espaces générations nature » avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ces espaces proposaient une vitrine immersive et expérientielle, composés d’éléments ludiques, artistiques, et pédagogiques. Ils avaient pour objectif de donner aux visiteurs les clés pour agir en faveur de la biodiversité.

Université populaire de la biodiversité (Tours, novembre 2021)

L’OFB a organisé la première Université populaire de la biodiversité (UPB) autour du lien entre biodiversité et vie quotidienne pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de préserver la biodiversité proche de nous et tous les jours. Des conférences inspirantes, des débats, des temps pédagogiques, des décryptages scientifiques, des regards croisés, des témoignages et une interaction avec le public se sont succédé pendant deux jours au MAME, Cité de la création et de l’innovation à Tours, centre de la vallée de la Loire. Une première édition axée sur la Loire et son bassin versant. Ce territoire emblématique constitue une entité écologique remarquable et un corridor biologique d’importance nationale et européenne. De la source à l’embouchure du fleuve, la Loire souligne le besoin d’une grande solidarité écologique et illustre les relations tissées entre l’Homme et la nature.

Groupe de travail « Groupe permanent de simplification » 

L’objectif du Groupe permanent de simplification » (GPS) est de proposer des solutions pour simplifier les procédures administratives au sein de l’OFB, en proposant des mesures pragmatiques et concrètes destinées à faciliter les relations entre les fonctions supports, les directions nationales / régionales et les agents. 69 mesures ont été proposées pour répondre aux objectifs suivants :
- Gagner en efficacité et en qualité sur l’ensemble de la chaîne administrative et financière ;
- Alléger les process en conservant les étapes essentielles ;
- Favoriser la co-construction et la diffusion des procédures mise en œuvre au sein de l’OFB ;
- Moderniser les processus et les outils mis en place à l’OFB.

Quelques espaces protégés par l’OFB

Leurs offres