Préfecture de la Seine-Saint-Denis
Présentation
Nous nous sommes lancés le défi de faire de la Préfecture une institution moderne, dynamique et proche de ses citoyens. Le challenge de nos 650 agents ? Renforcer la présence de l’État et répondre aux enjeux en matière de santé, de justice, de sécurité, d’éducation et d’attractivité au service des habitants de la Seine-Saint-Denis. Ensemble, faisons bouger les lignes.
Photos
Délivrer des titres aux usagers
Conseiller les collectivités
Lutter contre l'habitat indigne
Garantir la sécurité des habitants
Préparer les élections
Chiffres clefs
0
Collaborateurs
0
D’habitants en plus d'ici 2050
0
Quartiers prioritaires politique de la ville (QPP)
0
Versés aux fonctionnaires et contractuels exerçant 5 ans dans le département
L'équipe
Jacques Witkowski
Préfet
Titulaire d'un diplôme d'études universitaires générales en droit, Jacques Witkowski entre à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1983. Devenu officier supérieur de gendarmerie, il se tourne vers une carrière préfectorale. Après plusieurs affectations à la Réunion, la Manche, l'Hérault, et après avoir été directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, il devient préfet de Seine-Saint-Denis en 2021.
En savoir + sur son profilMotivations
Leurs projets phares
L’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis
Pour transformer en profondeur la physionomie socio-économique du département, l’État lance un plan d’actions et va investir massivement dans le département de la Seine-Saint-Denis ces dix prochaines années. Au total, ce sont 23 mesures concrètes qui sont lancées par le Gouvernement pour accompagner et reconquérir le territoire qui doit rester ancré profondément dans la République. Ces mesures visent à accompagner une transformation du territoire dans les dix ans qui viennent, dans 5 champs principaux : la fonction publique, la sécurité, la justice, l’éducation et la santé.
La Seine-Saint-Denis, terre de jeux !
Dès 2023, le quartier Pleyel accueillera l'une des gares du Grand Paris Express, devenant un pôle majeur des transports métropolitains. Le projet d’aménagement, soutenu par la préfecture, permettra d'améliorer des conditions de circulation du secteur, de réaménager les voiries adjacentes, de créer des pistes cyclables et de faciliter la desserte des sites pour la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été 2024.
Préparation et organisation des élections
La préfecture constitue un rouage essentiel dans l'organisation des élections européennes, nationales et locales. Son intervention porte à la fois sur l'information des électeurs du déroulé et de l'organisation des élections, sur l’établissement des listes électorales, mais également sur les étapes de la surveillance et du contrôle des opérations de révision des listes. Toutes les informations qui concernent les élections (démarches administratives, financement de la campagne, composition de la commission chargée du recensement général des votes...) sont disponibles sur le site de la préfecture.
La qualité de service : un enjeu majeur de la préfecture
Face à un public de plus en plus exigeant en matière d’accueil, la préfecture a pour priorité la qualité de l’accueil dans ses multiples aspects : courtoisie, confort, confidentialité, délais. Il s’agit de développer les nouvelles technologies et les démarches par correspondance, afin de soulager les services d’accueil physique et leur permettre d’assurer un accueil personnalisé. Un label "Qual-e-pref" a été créé par le ministère de l’Intérieur pour certifier la haute qualité de service répondant aux sollicitations des usagers.
Les compétences de la préfecture en matière de réglementation recouvrent la délivrance des titres d’identité, l’application des règles relatives à l’entrée et au séjour des étrangers, la circulation et la sécurité routières, les enquêtes publiques à l’initiative de l’État, etc.
Lutte contre l'habitat indigne : une politique publique prioritaire
La lutte contre l'habitat indigne est une priorité pour l'action publique en Seine-Saint-Denis. 80 000 personnes seraient exposées à un risque pour leur santé et sécurité. Cette réalité recouvre diverses situations comme l’usage de locaux inadaptés à l’habitation, des logements présentant un défaut d’isolation, une installation électrique en mauvais état... Des moyens financiers et humains importants sont alloués par l’État. 25 agents sont mobilisés contre l’habitat indigne, au sein de la préfecture, de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL). 12 millions d’euros sont investis chaque année et une campagne de sensibilisation est déployée pour encourager les signalements et rappeler les sanctions existantes.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
De profonds changements dans l’organisation des services de la préfecture ont été réalisés : réorganisation de l’accueil des usagers pour réduire le temps d’attente, création de guichets spécialisés pour faciliter les démarches, simplification des formulaires administratifs... Autant d’exemples d’engagements au service d’une préfecture qui se transforme pour des services publics plus proches, plus simples, plus efficaces.
Marketing territorial
La préfecture de la Seine-Saint-Denis s'engage dans une démarche de qualité envers les usagers en communiquant de manière active sur son site internet et sur au moins un réseau social, ses engagements, ses résultats des enquêtes de satisfaction, ses comptes rendus du comité local des usagers.
Services innovants
La préfecture s'est engagée au programme « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics » afin de développer une relation de confiance aves ses usagers où elle s'engage à délivrer les résultats des indicateurs reflétant la satisfaction des usagers, par le biais d’un affichage dans les halls d’accueil du public et sur internet.
Démarche de co-construction
La participation citoyenne est au cœur de l'action de la préfecture. Les démarches mises en place visent principalement à permettre aux citoyens d'améliorer la qualité de l'accueil et les services de la préfecture et de contribuer au développement des projets et politiques publiques.
Innovation managériale
À compter du 1er octobre 2020, une prime de fidélisation de 10 000€ a été mise en place pour les fonctionnaires et contractuels s'engageant à rester 5 ans au sein des services de la préfecture. Elle bénéficie aux agents qui sont en première ligne de l’action de l’État, ou qui sont dans des services connaissant des difficultés manifestes en matière de ressources humaines.
Responsabilité environnementale
La préfecture soutient le projet de classement en forêt de protection de la forêt de Bondy, qui vise à préserver sa multifonctionnalité tout en la protégeant du mitage et de l’urbanisation. Compte-tenu de sa situation géographique, la forêt de Bondy remplit nombre de fonctions majeures notamment sociales (pratiques sportives, loisirs…) et écologiques (site classé en ZNIEFF de type II, Natura 2000). Ainsi, les caractéristiques de cette forêt de Bondy font qu’elle a vocation à être préservée dans l’intérêt de la Nation et des générations futures.
Quelques paysages de Seine-Saint-Denis
La Basilique-Cathédrale de Saint-Denis
Le stade de France
Les quais de la Seine © Arthur Crestani
Le parc Sausset à proximité
Les puces de Saint-Ouen
Carte & Réseaux sociaux
Voir le fil Twitter