Terres des Confluences
Communauté de communes
Présentation
Notre Communauté de communes rassemble des villes et des villages pour faire ensemble ce qu’on ne pourrait pas faire seul. Notre volonté ? Faire de ce territoire un lieu de vie agréable, accueillant, dynamique et solidaire. La diversité de notre bassin de vie, à la confluence du Tarn et de la Garonne, constitue un puissant levier de développement économique, touristique et culture.
Rejoignez-nous pour le faire rayonner !
Photos
Développer le tourisme
Entretenir les rivières
Elaborer des repas en circuit court
Bâtir des projets communs
Implanter des lieux dédiés au travail partagé
Chiffres clefs
0
Collaborateurs
0
Habitants
0
Km2
0
Communes
L'équipe
Dominique BRIOIS
Président
Dominique Briois, maire de La Ville-Dieu-du-Temple, est élu à la tête de la Communauté de communes, Terres des Confluences en 2020.
Ses convictions : Une Communauté de communes, c’est faire ensemble ce que nous ne pouvons pas faire seul. Que ce soit pour des raisons de complexité technique, de moyens financiers, d’économies d’échelles ou de synergie de groupe, une Communauté de communes permet de rassembler des villes et villages autour de projets communs.
Anna DAO-DUY
Directrice Générale des Services
Diplômée de l'Université de Bordeaux Anna Dao-Duy, commence sa carrière en tant que Directrice du Pôle Ressources au sein de l'Agglomération d'Agen. Après quelques belles aventures en Lot-et-Garonne (Agglo d'Agen, EAU47, Grand Villeneuvois), elle entame un nouveau départ vers l'Occitanie, le Tarn-Et-Garonne avec le Territoire des 22 communes de la Communauté de Communes Terres des Confluences où elle est nommée Directrice générale des services en février 2022.
Ses convictions : Comment je vois mon action? Animer un collectif de travail authentique, solidaire, à l'écoute de l'autre, dans la progression en continue et selon des intuitions à partager et à expérimenter. Tout ceci, main dans la main, avec une équipe d'élus, visionnaires, et en soutien, pour le meilleur service public à l'attention de tous les habitantes et habitants de Terres des Confluences.
Motivations
Leurs projets phares
Développer l’activité et l’esprit d’entreprise
La Communauté de communes développe l’activité et l’esprit d’entreprise en portant des politiques d’aide et de soutien aux entreprises. Elle participe à l’attractivité du territoire intercommunal en soutenant les investissements immobiliers des entreprises. Elle aide les porteurs de projet économique et touristique à s'implanter : recherche de locaux, terrains, financements, informations réglementaires, etc. Elle conforte le tissu économique territorial en créant des tiers-lieux pour les travailleurs indépendants et les télétravailleurs.
Etre au service des habitants et des communes
Echelon de proximité, la Communauté de communes est présente dans le quotidien des habitants. Elle collecte les déchets ménagers, en assure le traitement et gère 3 déchetteries. Elle s’assure du bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif. Elle entretient les routes et facilite les déplacements du quotidien. Enfin, elle s’occupe de l'alimentation et cuisine pour les cantines en favorisant les circuits courts et en développant un projet alimentaire de territoire.
Organiser les accès aux soins pour tous
Terres des Confluences prend part, aux côtés des partenaires, à la lutte contre la désertification médicale, après la validation d’un contrat local de santé ambitieux et la construction de la première maison de santé pluridisciplinaire mise en service en septembre 2019. Celle-ci constitue une première réponse au manque de professionnels de santé en milieu rural en facilitant leur installation sur le territoire. La présence de professionnels de santé est un facteur d'attractivité pour la population et les entreprises mais surtout un facteur d'amélioration de la santé des habitants.
Construire des équipements structurants
Projet structurant pour le territoire et répondant aux attentes fortes des habitants et associations, le centre aquatique ouvrira ses portes le 8 avril 2023 et proposera à chaque usager une offre adaptée. Le projet, conçu dans un objectif de performance énergétique, offrira un espace bien-être et un espace piscine qui permettront de répondre aux besoins des scolaires, des sportifs et du grand public. Dans un souci de proximité, la communauté de communes Terres des Confluences a fait appel à la créativité des habitants du territoire pour trouver le nom de son futur équipement ; CONFLU'O.
Développer et aménager le territoire
La Communauté de communes valorise l’environnement et aménage le cadre de vie des habitants. En pilotant un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal pour un aménagement du territoire plus cohérent et co-construit. En élaborant un Plan Climat Air Energie Territorial qui constitue une démarche novatrice en faveur d’un développement durable, économe, cohérent et attractif du territoire. En améliorant l'accès à internet en partenariat avec Tarn-et-Garonne-Numérique. Enfin, en instruisant les demandes d'urbanisme des habitants.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
La Communauté de communes s'engage à transformer le territoire en offrant des services adaptés aux parcours de vie des habitants, comme aux attentes des touristes et des nouveaux arrivants. Elle offre à tous un cadre de vie de qualité par un aménagement durable du territoire.
Marketing territorial
Terres des Confluences s’occupe de la promotion du tourisme et de la valorisation du patrimoine historique, culinaire, architectural et naturel du territoire en soutenant financièrement l’Office de Tourisme Intercommunal Moissac-Terres des Confluences.
Transformation numérique
12 communes du territoire accueillent une conseillère numérique de la communauté de communes Terres des Confluences dans le cadre du dispositif conseiller numérique France Service. L'objectif ? Accompagner tous les publics vers leur autonomie numérique, en faisant découvrir les technologies, services et médias numériques, leurs outils et usages au quotidien.
Démarche de co-construction
La Communauté de communes Terres des Confluences permet aux citoyens de devenir acteurs de la mobilité de demain. Les habitants volontaires peuvent ainsi échanger avec la collectivité sur leurs besoins de déplacements et participer à des consultations numériques et des ateliers de concertation proposés par la collectivité.
Responsabilité environnementale
Impulsé par la Communauté de communes Terres des Confluences, le Plan Climat Air Energie Territorial constitue une démarche novatrice en faveur d’un développement durable, économe, cohérent et attractif du territoire. Il concerne tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, mobilité, déchet, aménagement, économie, agriculture, industrie…) et mobilise les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, habitants, associations…).
Terres des Confluences
Moissac, l'abbaye et son cloître
Castelsarrasin « la fleurie »
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Le canal des deux mers
Le kiosque de l'uvarium
Carte & Réseaux sociaux
Voir la page Facebook