Ville de Vélizy-Villacoublay
Présentation
À seulement 11 kilomètres de Paris, notre ville présente un équilibre unique en Ile-de-France. Attachée à ce cadre de vie, nous portons une attention particulière tant à nos espaces verts qu'à notre pôle d'activités économiques. Notre ville est en pleine évolution. Un vaste projet d'aménagement et de développement est lancé. Un élan qui doit aboutir à un renouveau démographique et conforter notre rayonnement dans les secteurs de pointe de la haute-technologie.
L'heure est au dynamisme : rejoignez-nous !
Photos
Une rénovation urbaine inédite et primée
Une ville tournée vers l'innovation et vers l'avenir
Une attractivité économique inégalée et des mobilités à la pointe du progrès
Des actions en faveur du bien vieillir et du maintien du lien social
Un service public innovant et de qualité
Chiffres clefs
0
Collaborateurs
0
Habitants
0
Hectares de parcs et jardins
0
écoles maternelles et 8 école élémentaires
L'équipe
Pascal Thévenot
Maire
Ingénieur, Pascal Thévenot débute sa carrière en tant qu'ingénieur en aéronautique à Vélizy après avoir été en coopération au sein de l'Institut des Radio-Isotopes de Niamey au Niger où il exerce en tant que Directeur du laboratoire d'électronique. Il rejoint ensuite des grands noms de l’industrie française comme Thales, Safran et Alten. En 2000, il crée l’entreprise Adentis qu’il dirige pendant plus de 12 ans. Originaire de Vélizy-Villacoublay, il est investi dans la vie publique depuis son plus jeune âge. A 27 ans, il est élu conseiller municipal, puis maire adjoint en charge des associations. En 2014, il est élu maire, puis député-maire en 2016. Pascal Thévenot est également vice-président en charge du développement économique et de la ville intelligente de l’agglomération de Versailles Grand Parc. Parallèlement à ses activités municipales, il a toujours été investi en politique aux côtés de Franck Borotra, Valérie Pécresse et François Fillon.
En savoir + sur son profilOphélie Le Sec'h
Directrice Générale des services
Après un Master « Communication des entreprises » , Ophélie le Sec’h oriente sa carrière vers la Fonction publique territoriale. En 2002, elle rejoint la Mairie de Ville-d’Avray en tant que Directrice de la communication. En 2014, elle élargie ses compétences en devenant directrice générale adjointe du pôle service au public. En 2019, elle change de collectivité pour occuper le poste de directrice du pôle Qualité de Vie à la Mairie de Vélizy-Villacoublay, commune de 23.000 habitants. Depuis 2020, elle occupe le poste de directrice générale des services.
En savoir + sur son profilMotivations
Leurs projets phares
Création de l'espace Jean-Lucien Vazeille
Depuis 2021, les Véliziens disposent d'un centre pluridisciplinaire flambant neuf : l'espace Jean-Lucien Vazeille. Ce bâtiment remarquable en termes d’architecture a été imaginé par l'architecte Jean-Pierre Lott. Ce nouvel équipement de près de 5 000 m² accueille à la fois des activités sportives et culturelles. L'espace Jean-Lucien Vazeille comprend, un terrain multisport, une salle de billard, un salle de boxe, deux salles de danse, un atelier pour la création, trois salles pour les Arts martiaux pouvant être réunies en une seule et une grande salle pour le tennis de table. La salle multisport est homologuée pour être centre d'entraînement pour le volley dans le cadre des jeux olympiques 2024.
Un réseau de chaleur alimenté par la géothermie
La ville dispose d’un réseau de chaleur depuis les années 1970 pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de la quasi-totalité des logements collectifs et de ses équipements publics. Souhaitant verdir son réseau, la municipalité s’est lancée dès 2019 dans la création d’une centrale géothermique. Mise en production fin 2021, cette source d’énergie renouvelable bénéficie à l’équivalent de 12.000 logements.
Transformer le quartier du Mail en coeur de ville
Après la rénovation du quartier Louvois qui a vu la suppression d’une dalle béton de 20.000m² et la création de 13.000m² d’espaces verts, la création d’une crèche, d’une ludothèque, d’un cabinet médical et de restaurants et commerces, la municipalité veut désormais transformer le quartier du Mail en véritable cœur de ville en le végétalisant, en y installant la médiathèque, créant de nouveaux locaux pour les commerces et une halle de marché couverte entourée de restaurants.
Cette transformation du quartier permettra de l’ouvrir et faciliter les liaisons entre les logements, les commerces, le centre sportif Robert Wagner et le théâtre centre d’art de L’Onde.
Des équipements publics innovants et de qualité
Ville familiale, Vélizy-Villacoublay met les moyens pour créer des équipements publics de qualité pour les enfants et les jeunes. Dans le quartier Europe, une nouvelle école élémentaire a été construite. Innovante, l’école Simone Veil est le premier établissement à disposer de classes 100% flexibles. Toutes les classes de toutes les écoles de la ville sont équipées d'écrans numériques interactifs et de tablettes.
Pour renforcer l'accueil des tout-petits, une nouvelle crèche de 60 berceaux ouvre en septembre 2023. Une ludothèque a été créée à proximité. Le projet de création d’un nouvel espace jeunesse a été lancé en concertation avec les enfants du Conseil municipal des jeunes. La construction devrait démarrer en 2024.
Déployer l'intelligence artificielle au service de la vidéoprotection
Vélizy-Villacoublay est une ville calme où il fait bon vivre. Depuis 2017, la commune dispose d’un hôtel de police mutualisé avec la police municipale et nationale, dans lequel se trouve également le centre de supervision urbain qui gère le réseau de caméras de vidéosurveillance.
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
Vélizy-Villacoublay est pleinement engagée dans un processus de soutien à l'innovation.
La ville met son territoire au service des nouvelles expérimentations tels que les véhicules autonomes, le stationnement intelligent, la mise en place de sonde pour un juste arrosage, les nouveaux services liés à la 5G...
Marketing territorial
Une ville atypique avec 23.000 habitants, 12.000 adhérents dans le monde associatif et près de 50.000 emplois, aux portes de Paris. Le tout avec une qualité de vie inégalée. Chaque habitant est à moins de 400 mètres de la forêt domaniale. La Ville a été primée par le Prix national de la reconquête écologique du cadre urbain décerné par Villes et Villages fleuris.
Transformation numérique
Le Labo'numérique met gratuitement à disposition des outils numériques et multimédia. Ordinateurs, imprimantes, consoles de jeux vidéo... en libre-service. L'objectif étant d'accompagner les Véliziens dans leurs besoins quotidiens et d'enrichir leurs connaissances autour des nouvelles technologies.
Services innovants
Dès 2014, l'application mobile "Vélizy Tout en 1" permet aux habitants d'effectuer toutes leurs démarches administratives en ligne depuis un smartphone : consultation des factures, gestion des inscriptions (accueil périscolaire, restauration scolaire...), suivi des démarches (réservation, demande d'intervention... ). L'application permet également d'alerter les services de la Ville sur d'éventuelles actions à mener sur la voirie, dans l'espace public, sur le stationnement...
La ville déploie également sa carte citoyen permettant l'accès aux équipements publics et à de nouveaux services.
Depuis plusieurs années, Vélizy-Villacoublay a mis en place le guichet unique pour faciliter l'accueil des citoyens. De la même manière, elle généralise la dématérialisation des démarches administratives.
Démarche de co-construction
Les membres du Conseil municipal des jeunes mènent leurs projets avec leur budget. Des actions qui les forment à l'engagement citoyen.
Innovation managériale
Depuis 2022, la Ville a mis en place un dispositif de cooptation. Ainsi, tout agent proposant la candidature d'une personne reçoit 600 euros de chèque cadeau si cette dernière est embauchée à l'issue de sa période d'essai. Le maire gère la ville comme son entreprise avec un comité de direction et des équipes projets.
Responsabilité environnementale
Vélizy-Villacoublay est reconnue pour ses actions en faveur de l'environnement. Labellisée 4 fleurs par Villes et Villages fleuris depuis plus de 20 ans, Vélizy-Villacoublay a reçu le prix national de la Reconquête écologique du cadre urbain en 2021. Régulièrement, la ville est prise en exemple pour ses réalisations, et notamment pour la création de la centrale géothermique qui alimente le réseau de chaleur de la ville, soit l'équivalent de 12.000 logements, pour sa gestion des eaux de pluie à la parcelle, sa sobriété énergétique et le soin tout particulier apporté à la nature en ville.
Une ville dynamique, familiale et tournée vers l'avenir !
Des classes 100% équipées d'écrans numériques interactifs
Des animations toute l'année pour petits et grands
Une nouvelle génération de transports tram
Des équipements sportifs innovants comme l'aire de jeux connectés
L'Onde, un théâtre centre d'art apprécié de tous
Les documents clés
Leurs offres
Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.
Carte & Réseaux sociaux
Voir la page Facebook
Voir le fil Twitter