Autour de la transformation publique

Organisé par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), cette conférence d’une journée, à destination des acteurs de la formation de la fonction publique de l’État, permettra d’appréhender les enjeux et les évolutions de la formation professionnelle, et d’envisager les potentialités de l’hybridation et de la multimodalité pour renforcer l’efficacité et l’efficience des dynamiques d’apprentissage.
Cette journée s’appuiera sur des éclairages d’experts issus de différents domaines, pour interroger les pratiques d’ingénierie pédagogique et de formation en s’inscrivant dans les enjeux de transformation, et plus largement les moyens pour les agents de se former, se professionnaliser et développer leurs compétences.
Nous répondrons collectivement aux questions suivantes :
En quoi le développement du numérique interroge la formation et la pédagogie dans leur ensemble ?
Comment appréhender la variété des modalités pour composer des parcours de formation pertinents et adaptés ?
Dans quelle mesure la formation peut-elle composer avec l’activité de l’agent, voire se recomposer autour de cette activité ?
10H00 – 12h00
OUVERTURE DE LA CONFERENCE
PRESENTATION DES RESULTATS DU QUESTIONNAIRE SUR LES MODALITES DE FORMATION
TABLE RONDE : REGARDS CROISES SUR L’HYBRIDATION DE LA FORMATION
12H00 – 14h00 : DEJEUNER
14h00 – 16h30 : ATELIERS
Réflexions autour des enjeux de l’hybridation de la formation par différents acteurs
Mercredi 19 avril, de 10h00 à 16h30
139 rue de Bercy, 75012 Paris