👉 L’événement en quelques mots ?
Du territoire à l’espace monde : ou de la nécessité pour une collectivité territoriale d’intégrer les réseaux internationaux d’acteurs
Dans un souci d’améliorer la mise en oeuvre de leurs propres politiques publiques, les collectivités territoriales sont régulièrement invitées à confronter leurs approches et leurs pratiques avec d’autres acteurs à l’échelle européenne et/ou internationale. Pour autant, cela reste encore trop souvent anecdotique. Au sein des services relations internationales, les agents territoriaux sont souvent à la manoeuvre pour faire bouger les lignes, contribuer à l’ouverture internationale de la collectivité, susciter un intérêt plus fort auprès des élus et des directions générales, afin d’ouvrir de nouveaux horizons et proposer une première participation, une rencontre voire une adhésion à un « réseau d’acteurs » représentant la diversité de territoires et des collectivités à l’échelle internationale. Mais cela peut s’avérer délicat au plan RH, administratif, ou juridique.
Ojectifs du webinaire :
Au-delà d’un simple discours sur « l’intérêt des réseaux », ce webinaire traitera très concrètement de ce que cela induit pour la collectivité, et tout particulièrement pour un service relations internationales / coopération extérieure, sur le plan professionnel en terme de modes opératoires :
- Quels sont les enjeux ? Quelles sont les implications sur le plan pratique d’une participation à un réseau ?
- Quelle est la valeur ajoutée d’une participation aux réseaux de coopération internationale ?
- Comment une proposition de participation est-elle accueillie au sein de la collectivité et auprès de la population ?
- Comment argumenter une adhésion ou une participation des autres services et directions de la collectivité ?
- Quels sont les freins identifiés dans les services et comment les lever ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées et comment les dépasser ?
- Quelles activités conduire avec les collègues (du service/de la collectivité) pour le suivi, la participation de chacun et l’appropriation par tous de cette adhésion à un réseau international ?
Le programme ?
Intervenants :
Ce webinaire sera introduit par Emmanuel THOUARY, responsable formation Europe & international, CNFPT – INSET de Nancy et animé par Yannick LECHEVALLIER, directeur de l’Agence du Monde Commun.
Il intégrera une discussion sous forme de table ronde avec trois témoins :
- Eugène ZAPATA GARESCHE : ancien conseiller International auprès du maire de Mexico pour la participation au réseau CGLU et Metropolis. Aujourd’hui directeur pour l’Amérique latine au sein du Réseau Mondial des Villes Résilientes.
- Sylvain POTHIER-LEROUX, responsable du rayonnement territorial et de la politique de l’image, Ville d’Angoulême.
- Djamel SANDID, responsable de la coopération internationale et coordinateur du Forum mondial des villes de périphérie, de cités et gouvernements locaux unis (CGLU).
📅 Quand ?
Jeudi 18 juin, de 13h30 à 14h30
📍Où ?
France