Autour de la transformation publique
Les écoles territoriales d’arts visuels et plastiques, dites de pratiques amateurs, gérées en majeure partie par le bloc communal (communes et EPCI) et quelquefois associées à des conservatoires, ont connu ces 20 dernières années une évolution très significative. Elles sont ainsi devenues des acteurs à part entière des politiques culturelles territoriales, assumant leur mission fondamentale de formation tout en déployant des missions connexes ambitieuses en matière de médiation, de diffusion, de production. A ce titre, ces établissements culturels « ressources » ont repensé leur rôle charnière entre éducation et enseignement artistique.
Pour autant, les écoles d’art restent peu visibles dans les politiques publiques et méconnues des acteurs territoriaux.
INTERVENANTS
Ce webinaire sera animé par Anne-Laure EXBRAYAT, responsable du pôle de compétences Culture.
Il intégrera une discussion sous forme de table ronde avec les interventions de :
– Stephen TOURON, directeur de l’école d’art du Calaisis, Le Concept ; co-président de l’Association nationale des prépas publiques aux écoles supérieures d’art (APPEA) et membre de l’Association nationale des écoles d’art territoriales (ANEAT),
– Élisabeth Milon, directrice de l’école d’art de Vitry-sur-Seine, membre de l’Association nationale des écoles d’art territoriales (ANEAT) et membre invité de l’Association nationale des prépas publiques aux écoles supérieures d’art (APPEA).
MODALITÉS PRATIQUES :
Télécharger l’application Adobe Connect (recommandé) ou directement depuis votre navigateur habituel.
Connectez-vous à l’heure du webinaire en cliquant sur ce lien ci-dessous.
Aucune inscription préalable n’est nécessaire (500 personnes maxi).
La participation est gratuite.
Lundi 29 juin, de 13h30 à 14h30
France