Autour de la transformation publique
La question des communs relativement nouvelle dans la sphère du design est essentielle pour comprendre les environnements dans lesquels se fera la création demain. Il s’agit de données clés dans la régulation démocratique. Pour en parler, nous avons invité Lionel Maurel (@calimaq), juriste de formation, conservateur de bibliothèques et spécialiste de la notion des communs.
Lionel Maurel est juriste de formation et conservateur de bibliothèques, en poste à l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS, où il occupe les fonctions de directeur adjoint scientifique en charge des questions d’information scientifique et technique (IST). Auteur du blog S.I.Lex depuis 2009, il est spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle et de droit du numérique. Ses champs de recherche couvrent la propriété intellectuelle (principalement le droit d’auteur), le droit de l’Internet et le droit de l’information, le droit de la culture, les licences libres et la culture libre, l’édition numérique, l’Open Access, l’Open Data, la protection des données personnelles et de la vie privée, la questions des Communs. Lionel Maurel est membre du Comité de la prospective de la CNIL, du Comité Scientifique et Technique du CCSD et du Comité pour la Science Ouverte.
Co-fondateur du collectif SavoirsCom1 dédié aux politiques publiques des Communs de la connaissance, il est également membre fondateur de la Quadrature du Net, association de défense des libertés dans l’environnement numérique.
Mercredi 15 janvier, De 18h à 20h
CNAM Amphithéâtre Abbé-Grégoire