Autour de la transformation publique
Environ 4,4 millions de mètres carrés vacants de bureaux en Ile-de-France à la mi-2022, selon l’Institut Paris Region, en hausse par rapport aux 2,6 millions recensés en 2019.
À Bruxelles, il y a plus de 6 millions de mètres-carrés vides selon Communa, c’est l’équivalent de la surface au sol de la commune d’Ixelles.
Selon les données de la Ville de Montréal, le taux d’inoccupation des bureaux dans le quartier des affaires est actuellement de 16 %, en hausse constante depuis 2020. Cela représente en 2022 plus de 836 000m², soit une tour de 282 étages, vide.
Enfin à Genève, l’office cantonal des statistiques dénombre 184 000 m² d’activités vacants.
Que faire de ces espaces inutilisés ? On observe des politiques volontaristes à Genève et à Montréal, pour autoriser la transformation d’immeubles de bureaux en logements pour faire face à la demande croissante. Le débat est en cours à Bruxelles ou à Paris.
À Bilbao, les usages transitoires ont joué un rôle décisif dans la réactivation du quartier de Zorrotzaurre, une île de 550.000 m2 dans laquelle une nouvelle génération d’usages transitoires ont pu être formulés par des initiatives associatives et citoyennes pendant la dernière décennie. En même temps, plusieurs plans pour y construire des bureaux pour accueillir entreprises sont en cours.
Dans l’intervalle, l’urbanisme transitoire joue avec les interstices des villes et donne une nouvelle valeur d’usage à ces espaces. Mais d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre, au-delà des chiffres, les contextes urbains diffèrent et les problématiques ne se posent pas de la même manière.
Nous vous proposons donc un voyage de ville en ville pour explorer leurs spécificités géographiques, démographiques et politiques, et les réponses qu’apportent les acteurs de l’urbanisme transitoire sur place. Retrouve-t-on les mêmes typologies d’usagers dans ces tiers lieux ? Quelles finalités poursuivent les projets ? Quel avenir pour ces communs urbains ?
Enfin quels échanges se dessinent entre les acteurs de l’urbanisme transitoire par-delà les frontières dans des contextes urbains tendus ?
Une conversation animée par Maxime Zait de Communa (Belgique), sociétaire de Plateau Urbain, avec la participation de :
Jeudi 22 juin, de 19h00 à 21h00
13 Rue Santeuil, 75005 Paris