Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Elisa Lin, étudiante en double cursus Sciences Po x HEC Paris et cofondatrice d’Anatole média dont le but est de transmettre aux plus jeunes l’envie de s’engager pour la chose publique.
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Après le bac, j’ai intégré Sciences Po Paris, dans l’idée de suivre une formation complète en sciences politiques et sociales. J’ai passé deux années sur le campus du Havre de Sciences Po, avant de partir un an à Tokyo en échange. Par la suite, j’ai décidé d’intégrer le double master « Corporate and Public management » entre Sciences Po et HEC, qui vise à former les décideurs publics et privés de demain.
J’ai également eu l’opportunité d’effectuer différents stages au cours de ma scolarité, à la jonction des secteur publics et privés – à l’Assemblée nationale, en cabinet de conseil spécialisé dans les affaires publiques ou encore au sein de la direction de la Stratégie du groupe SNCF.
Anatole Média est un projet que nous avons lancé il y a quelques mois avec un ami de Sciences Po. Nous avons une ambition : mieux faire connaître les métiers de la fonction publique aux étudiants. Pour cela, nous nous appuyons sur les témoignages de jeunes fonctionnaires ou contractuels, qui sont passés par nos écoles. Nous avons conscience que tous les étudiants intéressés par la fonction publique n’ont pas la chance d’avoir accès à des forums carrière ou à des retours d’expérience d’agents en poste. C’est pourquoi il nous semblait essentiel de démocratiser l’accès à l’information sur les parcours et les voies d’accès à la fonction publique.
D’autre part, notre média s’adresse aux étudiants qui ne s’intéressent pas particulièrement à la fonction publique. Selon nous ce désintérêt ne traduit pas nécessairement un désamour des étudiants pour la chose publique mais plutôt une méconnaissance de la diversité et de la réalité des métiers publics. C’est quelque chose qui m’a marquée au sein d’HEC Paris. Les étudiants en école de commerce ne sont pas familiers avec les débouchés dans le secteur public.
Enfin, Anatole, c’est également un défi personnel né de l’envie de rencontrer des personnes inspirantes pour s’enrichir de leurs expériences et de leurs conseils.
Nous réalisons des interviews filmées d’une vingtaine de minutes. La diffusion se fait principalement sur Youtube et les réseaux sociaux. Le format vidéo nous permet d’avoir des partages d’expérience plus incarnés, mettant en lumière un visage et une personnalité. À l’avenir, nous aimerions également filmer des discussions avec des associations et des structures engagées comme la vôtre (Profil Public) pour échanger autour des enjeux d’attractivité de la fonction publique.
France Stratégie a récemment publié un rapport sur le sujet, qualifiant d’inédite la crise d’attractivité de la fonction publique. Et en effet, la fonction publique fait face à de nombreux défis, et peine à attirer les jeunes dans un contexte de forte concurrence sur le marché de l’emploi. Selon moi, un des enjeux clés est la modernisation de la fonction publique : à la fois de son image, de ses pratiques internes et de sa relation avec les candidats ou les administrés. Pour cela, il me semble nécessaire de mener une réflexion sur les conditions de travail des agents publics, sur le phénomène de perte de sens au travail ou encore sur l’accessibilité des carrières.
Aujourd’hui, en matière de recrutement, il y a un certain déséquilibre entre les secteurs public et privé. Les entreprises vendent mieux leur raison d’être et leurs atouts. Elles communiquent avec efficacité sur leur cadre de travail et renvoient l’image d’environnements de travail dynamiques.. Selon moi, la fonction publique gagnerait à s’adapter à cette tendance, en modernisant sa culture ou encore ses pratiques RH.
Je suis optimiste car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir relever ces défis.
Parmi ceux qui gravitent autour de ces enjeux, il y a bien sûr Profil Public, les contenus proposés par Fonction publique du 21eme siècle (FP21), ou encore Sofia, le podcast des étudiants de l’Institut national du service public (INSP). J’aime également beaucoup les contenus du média l’Esprit critique. Ils ont une belle direction artistique et sont parvenus à fédérer rapidement une communauté autour de thématiques liées à la rhétorique et les débats sociétaux.Vous travaillez dans le service public et vous souhaitez partager votre expérience au micro d’Elisa ? N’hésitez pas à lui écrire : elisa.lin@sciencespo.fr