Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Justine DÉTRAZ, ambassadrice Profil Public et étudiante en Master 2 Affaires Publiques.
.
.
Après mon bac, j’ai intégré Sciences Po Paris pour explorer des matières qui permettent de mieux comprendre notre société comme le droit, l’économie, l’histoire ou encore la sociologie. En troisième année, j’ai eu l’opportunité de partir en année Erasmus. Curieuse de découvrir le droit européen, j’ai naturellement choisi les Pays-Bas. Cette année de mobilité internationale a conforté mon goût pour les affaires européennes.
De retour en France, j’ai fait une année de Master 1 et deux stages : l’un au sein de l’Association nationale des maires des stations de montagne, et l’autre au ministère de l’Économie et des finances. Forte de ces expériences, j’ai décidé de faire une année de césure pour réaliser deux nouveaux stages à la Cour des comptes et au Secrétariat général des affaires européennes. Une année très enrichissante.
C’est important pour moi de m’engager dans la défense des principes fondamentaux de l’Union Européenne.
Le service public et les affaires européennes sont le fil rouge de mon parcours. C’est pour cela que je me suis engagée au sein de “l’Académie Notre Europe” de l’Institut Jacques Delors qui propose des formations pour apporter des connaissances et sensibiliser au civisme européen. C’est important pour moi de m’engager dans la défense des principes fondamentaux de l’Union Européenne.
Je termine actuellement mon Master 2 en Affaires Publiques et je prépare, en parallèle, les concours administratifs. Mon objectif ? Rejoindre la fonction publique.
Le Programme « Ambassadeurs Profil Public » m’a attirée car j’avais envie de contribuer à l’attractivité du service public.
Il faut avoir le courage de défendre le service public !
Je trouve que le service public est un moyen d’engagement puissant, au service de tous mais qu’il est trop souvent, et à tort, dévalorisé. Le service public est au cœur de notre société et il faut avoir le courage de le défendre !
J’ai d’abord connu Profil Public via la partie média de la plateforme. Je suis une fidèle lectrice des articles qui permettent de découvrir les métiers et les projets innovants du service public. Dans un second temps, après m’être abonnée à leur page LinkedIn, j’ai été ravie de découvrir le programme et de pouvoir proposer ma candidature.
La première, c’est la méritocratie. Nous devons tous avoir en main les clefs d’accès à l’ascenseur social. C’est en faisant de l’éducation un vecteur d’émancipation qu’une société plus juste peut advenir.
C’est en faisant de l’éducation un vecteur d’émancipation qu’une société plus juste peut advenir.
La deuxième porte sur l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans le monde professionnel. Le service public en tant que boussole de notre société se doit d’être exemplaire sur des sujets si importants.
La troisième, c’est l’engagement européen. L’Union européenne essuie de nombreuses critiques alors qu’elle incarne un projet politique ambitieux et fédérateur et qu’elle est présente dans nos vies au quotidien.
.
.
Paul Ricoeur m’inspire beaucoup et particulièrement par sa citation « La fatalité c’est personne, la responsabilité c’est quelqu’un ». Cette citation m’inspire car plus que le refus de la fatalité, elle pousse à l’action. C’est cette volonté d’agir à l’échelle individuelle qui permet d’atteindre ses objectifs. Cette responsabilité nous concerne tous mais elle peut également être incarnée par l’État qui se doit de garantir aux citoyens cette capacité d’action.
J’ai beaucoup aimé le livre Une Vie de Simone Veil qui retrace l’histoire d’une femme au parcours extraordinaire tout en s’inscrivant dans l’histoire de France et des évolutions de la société. Simone Veil nous livre sa vie, ses combats et, par son courage, ne peut que nous imposer respect et humilité. Elle nous incite à croire en nous et en nos convictions mais aussi à nous donner les moyens de les défendre.
Côté podcast, je vous conseille “Pause” d’Alexandre Mars et plus spécifiquement l’épisode avec Ghada Hatem, gynécologue et fondatrice de la Maison des Femmes en Seine-Saint-Denis. Le podcast évoque son engagement en faveur des droits des femmes dans le domaine médical. Ghada Hatem est une femme très inspirante qui met en lumière l’importance de l’engagement du quotidien au service de la société.