Rencontre avec Cristian Toscano, Ambassadeur chez Profil Public. Son rôle ? Explorer le futur du secteur public et aider les étudiants à trouver le chemin professionnel qui leur correspond. Au sein de la communauté d’ambassadeurs, il participe à l’animation d’une web TV pour faire entendre la voix des étudiants. Découvrez ses engagements et ses aspirations.
.
.
Après avoir passé mon baccalauréat en Equateur, j’ai obtenu une bourse afin d’apprendre le français en intégrant le campus de Sciences Po à Poitiers , où j’ai étudié les sciences sociales avec une spécialisation centrée autour de l’Amérique latine. L’année dernière, j’ai lancé avec d’autres étudiants un projet entrepreneurial au sein de l’Incubateur de Politiques Publiques de Sciences Po. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser aux enjeux de la transformation publique. Je termine ma deuxième année du Master Politiques Publiques à Sciences Po Paris et je suis actuellement en stage chez Profil Public.
A court terme, j’aimerais travailler dans une organisation à impact social pour apprendre et exercer un métier qui a du sens. A moyen terme je souhaite intégrer une organisation publique en Amérique latine afin d’y apporter tout ce que j’ai appris durant mes années en France. Enfin, à long terme, je voudrais entreprendre en Equateur pour contribuer à la transformation de l’action publique du pays.
.
.
C’est une belle opportunité d’aborder les grands enjeux du service public de demain sous des angles variés. En organisant des webconférences ou en rédigeant des articles, nous pouvons rencontrer des experts et explorer avec eux des sujets qui nous tiennent à cœur. C’est également l’occasion de tisser des liens de solidarité entre étudiants, d’une part pour leur faire découvrir des sujets liés au secteur public mais aussi pour les aider à mieux déterminer leur projet professionnel ! En ce sens, nous contribuons à la transformation de l’action publique. .
L’innovation est un sujet qui me passionne. Je m’intéresse particulièrement à l’innovation publique parce qu’elle permet de faire converger les initiatives publiques et privées dans l’objectif commun d’améliorer nos services publics, le quotidien des agents et celui des usagers. Je suis convaincu que les initiatives privées ont également un rôle à jouer dans la transformation de l’action publique.
Je m’intéresse à l’innovation publique parce qu’elle permet de faire converger les initiatives publiques et privées dans l’objectif commun d’améliorer nos services publics, le quotidien des agents et celui des usagers.
Je suis également investi avec un groupe d’étudiants équatoriens dans un projet de lutte contre les fakes news et la désinformation en Amérique latine, en particulier en Equateur. Dans de nombreux pays du continent latino-américain, l’information diffusée manque d’exactitude, de vérification ou de détails. Cela participe à la défiance des citoyens envers l’information et les médias. En m’engageant, j’espère contribuer à faire en sorte que les choses changent.
.
.
« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » de Nelson Mandela. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de l’échec sinon, nous risquons de renoncer à nos objectifs et à nos rêves. Selon moi, il faut voir l’échec comme une chance.
Je pense au livre de Gabriel Garcia Marquez : « Le général dans son labyrinthe ». Ce livre retrace le rêve de Simón Bolívar d’unifier le continent sud-américain : ses combats, ses victoires et ses échecs. On y découvre la construction de son idéologie politique en France et aux Etats-Unis. C’est un livre très inspirant.
Pouvoir aider les gens tout en étant épanoui dans mon travail, je pense que c’est le plus important.
Cette conférence intéressera les personnes qui se posent des questions sur les cabinets de conseil spécialisés dans le secteur public. On pense spontanément aux administrations publiques mais certaines initiatives privées permettent aussi de transformer l’action publique !
On pense spontanément aux administrations publiques mais certaines initiatives privées permettent aussi de transformer l’action publique !
Ce sera l’occasion d’aider les étudiants qui hésitent dans leur parcours professionnel mais aussi les professionnels qui pourront en apprendre davantage sur ce secteur. Nous allons donner des clés de compréhension, des conseils et répondre aux questions de celles et ceux qui s’intéressent à ce type d’organisations (lien d’inscription).
.