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Chez Profil Public, nous croyons réellement à la valeur ajoutée et à la puissance des réseaux sociaux pour décrocher le job de vos rêves. C’est pourquoi, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour devenir un ou une pro de LinkedIn.
Nous avons consacré un 1er article sur “Nos meilleurs conseils pour rendre votre profil LinkedIn attractif”. Vous ne l’avez pas encore lu ? Allez-y ! Dans cette partie #2, nous vous livrons nos meilleures astuces pour maîtriser LinkedIn dans votre recherche d’emploi.
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LinkedIn est un réseau social. Il obéit à la loi de Metcalfe, c’est à dire que son utilité est proportionnelle au carré du nombre de vos relations. Plus votre réseau est grand, plus il vous sera utile. Si vous avez un réseau 10 fois plus grand, il vous sera 100 fois plus utile. LinkedIn implique également d’avoir une taille critique : si vous avez moins de 150 relations sur LinkedIn, vous n’accéderez pas à toutes les fonctionnalités de LinkedIn.
Attention, n’acceptez pas n’importe qui et ne rajoutez pas n’importe qui à votre réseau LinkedIn. Comment savoir si vous devez ajouter une personne sur LinkedIn ou accepter son invitation ? Demandez-vous si vous avez un intérêt à l’avoir dans votre réseau à plus ou moins long terme ou sortez de la sphère virtuelle pour vous demander simplement : auriez-vous gardé la carte de visite de cette personne ?
Vous vous constituerez ainsi un réseau pertinent pour votre recherche d’emploi : connaissances du secteur susceptibles de relayer des offres d’emploi et du contenu intéressant, responsables d’institutions ou d’organismes que vous ciblez dans votre recherche, etc.
L’algorithme est simple, plus vous spécialisez votre réseau dans un domaine précis, plus vous aurez de suggestions intéressantes et plus vous apparaitrez dans les suggestions des autres. Bref, ceux qui se ressemblent s’assemblent, sur LinkedIn aussi.
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Vous recherchez un emploi dans un domaine précis ? Si vous avez suivi notre précédent conseil, vous devriez avoir un fil d’actualité pertinent : du contenu spécifique à votre domaine d’activité, des offres d’emploi relayées par votre réseau et/ou par des institutions que vous suivez…Utilisez LinkedIn comme un outil de veille et suivez les pages des institutions qui vous intéressent.
Osez contacter des employeurs ! Imaginez Linkedin comme un annuaire géant. Vos futurs employeurs s’y cachent et c’est à vous de les dénicher. Faites preuves de culot. Il ouvre beaucoup de portes ! Ajoutez le manager ou gérant de la structure que vous ciblez accompagné d’une note. Attirez son attention: mise en contact par un tiers, sujet commun, suggestions pour son entreprise… Renseignez-vous bien sur votre cible et utilisez votre imagination. Voici quelques conseils pour une prise de contact pertinente.
Renseignez-vous avant un entretien d’embauche sur les collaborateurs de l’entreprise. Avoir connaissance du nombre d’employés, de l’intitulé de leur poste et de l’actualité qu’ils partagent vous donnera des informations sur les projets portés par l’entreprise ou l’institution. Vous aurez également des billes pour briller au cours de l’entretien sur des sujets connexes aux missions portées par la structure (+1 bon point candidat !).
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Servez-vous de cette plateforme comme un réseau social à part entière. N’hésitez pas à partager et réagir aux publications. Postez un maximum d’informations (pertinentes !) en lien avec ce que vous faites et qui vous êtes, les recruteurs auront les idées plus claires sur votre personnalité. Constituez-vous un fil d’actualité LinkedIn en rapport avec votre domaine de prédilection, et apportez de la valeur ajoutée au réseau.
Trouvez les médias, institutions, laboratoires d’innovation ou startups qui partagent le plus de contenu sur ce sujet. Cerise sur le gâteau : écrivez des articles via LinkedIn Pulse, la plateforme de blogging de LinkedIn. L’intérêt ? Quand vous écrivez un article, tous vos contacts reçoivent une notification. Devenez ainsi “expert” ou “influenceur” sur un sujet.
Pour donner de la visibilité à vos posts et articles, créez de la discussion en commentaire. Participez également aux échanges sous d’autres posts, également pertinents pour votre secteur-cible. Ce sont les commentaires (et non les likes et réactions) qui permettront à vos publications d’apparaître dans le fil d’actualité de votre réseau, et le réseau de votre réseau.
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LinkedIn a créé une partie spécifique à la recherche d’emploi. Cliquez sur l’icône Emplois (la petite “mallette”), et vous aurez accès aux offres des entreprises ou institutions qui “matchent” avec votre profil. D’où la nécessité d’avoir bien renseigné son profil 😉 La boucle est bouclée !
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LinkedIn vous indique la force de votre profil à l’aide d’une jauge. Vous pouvez être débutant, intermédiaire, avancé, expert, ou expert Absolu ! Ca vous indique la marge de progression pour devenir prochainement expert absolu 😉
Pour plus de conseils pour réussir vos candidatures, ne manquez pas notre article sur l’utilisation de ChatGPT.