Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Margaux Jacob, économiste cheffe de projet Charte et évaluation au sein du Parc national des forêts et ambassadrice Profil Public.
.
.
J’ai réalisé une prépa Lettres et sciences sociales avant d’intégrer l’Ecole Normale Supérieure en économie, avec une spécialité environnement. Puis j’ai achevé mon cursus universitaire avec un master en évaluation des politiques publiques.
A la fin de ce parcours, j’ai réalisé un stage dans un cabinet de conseil spécialisé en environnement. Mon rôle consistait à aider les acteurs territoriaux à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs projets de territoire et dans le pilotage des politiques publiques. J’ai notamment travaillé sur la mise en place d’un budget vert, sur l’évaluation de Plan Climat Air Énergie Territoire et contribué à plusieurs études pour l’ADEME sur la décarbonation de divers secteurs économiques. J’ai poursuivi mes missions en CDD avant de rejoindre le Parc national des forêts, un établissement public rattaché au Ministère de la Transition écologique, en tant que chargée de mission évaluation et études économiques.
Désormais je suis cheffe de projet Charte et Évaluation. Mon rôle consiste à suivre les actions mises en œuvre par le Parc national des forêts et de m’assurer de leur compatibilité avec la charte de l’institution qui fixe les objectifs à atteindre pour préserver nos patrimoines et le développement du territoire.
J’ai découvert Profil Public sur les réseaux sociaux. Je trouve les publications et les témoignages qui sont diffusés, notamment via Linkedin, très inspirants.
C’est important de parler de nos parcours pour contribuer à la mise en lumière des carrières publiques.
J’ai donc décidé de candidater pour la future promotion d’ambassadeurs afin d’apporter ma pierre à l’édifice. Je trouve que c’est important de parler de nos parcours pour contribuer à la mise en lumière des carrières publiques. Je ne viens pas du tout d’un milieu de fonctionnaires et j’ai moi-même découvert ce secteur un peu par hasard. Profil Public démocratise et modernise l’accès aux informations concernant la fonction publique. Je trouve que c’est très important de permettre à tous de pouvoir s’informer pour faire des choix d’orientation éclairés.
Je suis très investie pour l’égalité professionnelle. Je suis référente égalité au sein de mon institution et engagée à promouvoir un espace de travail sécurisé pour toutes et tous.
« Servir et non se servir ». Cette formule entendue dans un podcast a retenu mon attention. Elle fait écho à mes engagements et à mon choix d’intégrer la fonction publique. Je suis fière de travailler au service des autres.
Je recommande « Esprit public » de France culture. Philipp Meyer son ancien présentateur a fondé un nouveau podcast « Le nouvel esprit public ». Il anime une conversation d’analyse politique sur des thèmes nationaux et internationaux. Ces deux médias sont très intéressants et permettent d’avoir des points de vue différents et complémentaires sur un certain nombre de sujets d’actualité.
J’aimerais passer les concours de l’Institut national du service public (INSP) cette année afin d’accéder aux postes de catégorie A+ et d’obtenir le statut de fonctionnaire.