métiers fonction publique territoriale

« Mon parcours illustre la diversité des métiers du secteur public local. »

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Robin Deturche, ambassadeur Profil Public et  chargé de mission habitat au sein de la communauté de communes de Cluses Arve et Montagnes

.

SON PARCOURS ET SES ENGAGEMENTS

.

🔎 Ta formation en quelques mots ?

J’ai commencé mes études par une licence d’histoire géographie. Je souhaitais devenir historien de l’environnement. Ce qui m’intéressait, c’était l’approche humaine : explorer ce que les hommes et les femmes ont fait, vécu et subi. Puis, j’ai découvert à travers ces études le fonctionnement du système public français. J’ai effectué plusieurs stages dans des administrations, au Ministère de l’Éducation nationale et au sein du Centre de Gestion de la Haute-Savoie. Je me suis passionné pour l’échelon local. Les atouts sont nombreux : une très grande variété de métiers, la possibilité d’avoir de l’impact sur le territoire et dans la vie des habitants. 

Les atouts du secteur public local sont nombreux : une très grande variété de métiers, la possibilité d’avoir de l’impact sur le territoire et dans la vie des habitants.

En master, j’ai étudié le management des collectivités territoriales à Sciences Po Grenoble. L’occasion de me former aux différents enjeux de la gouvernance territoriale.  Ce master professionnalisant m’a permis d’effectuer des stages passionnants. Au Département de l’Isère, j’ai développé un projet d’inclusion numérique au sein de la direction de la performance et de la modernisation du service public. J’ai ensuite été chargé de mission auprès du directeur général adjoint aux ressources de la communauté d’agglomération d’Annonay Rhône Agglo. J’ai notamment travaillé sur la politique d’égalité femmes-hommes et sur le déploiement du nouveau logiciel de gestion des courriers.

🦶 Tes premiers pas dans le monde professionnel ?

Mon objectif était de mettre mes savoirs au service de mon territoire haut-savoyard et de ses habitants. Dans le cadre de ma formation, j’ai développé un vif intérêt pour les enjeux stratégiques, le conseil et les méthodes de design thinking. J’étais curieux de découvrir les missions proposées dans le secteur privé, c’est pourquoi j’ai rejoint un cabinet de conseil qui travaillait au service des collectivités territoriales sur des problématiques usagers. J’ai apprécié cette expérience mais je sentais que j’avais besoin d’une fonction plus proche du terrain. Voir l’impact concret de mes missions, c’est ce que je trouve le plus motivant dans mon travail. 

Voir l’impact concret de mes missions, c’est ce que je trouve le plus motivant dans mon travail. 

J’ai donc rejoint, il y a tout juste un mois, la communauté de communes de Cluses Arve et Montagnes en tant que chargé de mission habitat. J’ai la chance de travailler pour des publics très variés et de voir au quotidien les résultats de mon action. Mon parcours illustre bien la mosaïque des métiers possibles dans le secteur public territorial !

✊ Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

Quand je cherchais mon premier stage, j’avais contacté l’équipe de Profil Public car je partageais leur souhait de ré-enchanter le recrutement du secteur public. Je viens d’une famille composée à 90% de fonctionnaires et je sais à quel point les clichés qui leur collent à la peau sont faux.

Je sais à quel point les clichés qui collent à la peau des fonctionnaires sont faux.

Je voulais valoriser l’engagement de celles et ceux qui s’investissent pour le bien commun. Rejoindre ce programme, c’était une belle opportunité d’apporter ma pierre à l’édifice. C’est important de faire entendre la voix des jeunes de manière directe et pas uniquement à travers des sondages « ce que pensent les jeunes de la fonction publique… ». Ce programme est une belle occasion de porter cette voix et de rajeunir l’image du service public.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Ce que je défends, c’est plutôt une attitude et des valeurs. Dans le cadre de mes missions et de manière plus large lorsque je m’engage dans un projet, j’adopte un point de vue humaniste et social. Ce qui guide mon action c’est l’amélioration de la vie des citoyens. Je souhaite remettre le social au centre de la relation entre l’administration et les citoyens.

 

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Ton mantra ?

Au risque de surprendre, c’est une citation de Napoléon qui m’inspire : « L’imagination gouverne le monde ». J’y crois profondément ! C’est l’imagination qui guide nos changements de direction. De manière plus personnelle, j’essaie d’appliquer au quotidien le mantra : « Vivre d’opportunités ». Cette formule signifie qu’il faut dénicher les opportunités, les provoquer et surtout savoir s’en saisir. C’est ce que je m’efforce à faire.

🔎 Un livre, un podcast ?

J’adore le film Forrest Gump ! La force de l’imagination est au cœur de ce film. La vie de Forrest Gump est d’ailleurs une belle illustration du mantra « vivre d’opportunités ».

☁️ Un vœu pour la suite ?

Je souhaiterais présenter le concours de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) pour devenir administrateur territorial. Plus tard, je rêve d’ouvrir une maison d’hôte. Pour moi, c’est le symbole de l’échange humain et culturel. J’imagine une grande cuisine où tout le monde pourrait échanger, partager son expérience et sa vision du monde…  Cette vision résume assez bien ma philosophie de vie !