Comment faire de vos agents les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur sur LinkedIn ? Nous sommes allés à la rencontre de Christophe-Ari Roux, chargé de mission conduite Projets stratégiques au sein du Conseil régional d’Ile-de-France pour en savoir plus sur leurs actions destinées à développer leur marque employeur. Découvrez comment la Région souhaite faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de sa marque.
Nous avons décidé de développer à destination des agents des actions de formation au réseau social LinkedIn – le réseau professionnel par excellence. Nous sommes partis d’un constat : il faut connecter l’administration à l’ère du numérique.
Nous sommes partis d’un constat : il faut connecter l’administration à l’ère du numérique.
La Région a lancé le 21 novembre 2017 le programme Smart Région Initiative qui utilise les apports de la révolution digitale pour concevoir et développer des services « plus intelligents » à destination des franciliens. Dans le cadre de ce programme, nous nous sommes posé la question suivante : comment valoriser les agents et les actions régionales à l’ère du numérique ? Il nous a semblé évident que les réseaux sociaux correspondaient aux outils les plus adaptés pour cela. Ils permettent de répondre à l’une des problématiques principales de la région, à savoir le manque de visibilité des actions régionales par les franciliens. C’était également l’occasion de mettre en évidence le travail considérable réalisé par les agents, encore trop peu souvent connu. Cette action rentre dans un projet de transformation globale engagée depuis trois ans du Conseil Régional vers une administration libérée. C’est dans ce cadre que les agents et les élus régionaux ont été regroupés au sein d’un site unique à Saint-Ouen, avec des bureaux en open-space. Il y a également une volonté de mettre l’innovation au cœur de nos métiers. Par conséquent, cette transformation est un vecteur de changement des méthodes de travail et de valorisation de la marque employeur de la Région. En formant nos agents au réseau social professionnel LinkedIn, nous leur permettons de devenir des ambassadeurs.
En formant nos agents au réseau social professionnel LinkedIn, nous leur permettons de devenir des ambassadeurs.
Nous nous sommes interrogés sur l’interface la plus adaptée. LinkedIn nous a paru être le réseau social privilégié des acteurs publics pour faire passer des messages qu’ils soient liés aux ressources humaines, au recrutement, à l’image de marque ou bien aux politiques publiques. A la différence de ce dernier, Facebook reste un réseau social privé et même si nous avions hésité avec Twitter ou Instagram, ces derniers nous semblaient moins adaptés par rapport à notre cible.
Dans un premier temps, nous avons organisé ces formations au réseau social professionnel LinkedIn selon trois publics identifiés : les directeurs généraux adjoints (DGA), les directeurs et les agents.
Pour les premiers (directeurs généraux adjoints), l’enjeu était de les accompagner au développement de leur propre communauté, pour faire de LinkedIn un levier de communication entre leurs réseaux partenaires et leurs actions régionales. Une conférence généraliste a été organisée pour répondre à une première difficulté : leurs différents degrés d’implication sur LinkedIn. En effet, nous avions certains profils avec plus de 20 000 abonnés et d’autres absents des réseaux sociaux. Les ateliers qui ont suivis ont donc été organisés en fonction de leur expertise. Les plus impliqués ont cherché à développer leur maîtrise de l’outil, les moins impliqués à comprendre l’intérêt et la manière de rendre visible l’action régionale dans leur réseau.
Les plus impliqués ont cherché à développer leur maîtrise de l’outil, les moins impliqués à comprendre l’intérêt et la manière de rendre visible l’action régionale dans leur réseau.
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Pour les directeurs, il s’agissait de valoriser le directeur ou la directrice à travers sa page LinkedIn et de mettre en valeur ainsi l’image de la région. Des conférences et ateliers ont été organisés ainsi qu’une séance photo professionnelle.
Pour les 1200 agents de la région (environ 80% des effectifs), en raison du nombre, la mise en place d’ateliers personnalisés était compliquée en raison de leur nombre. En revanche, nous avons organisé des conférences de sensibilisation autour notamment de l’utilisation des réseaux sociaux. Des séances photos ont également eu lieu afin d’encourager les agents à créer ou améliorer leur compte LinkedIn. Nous avons profité de ces séances photos pour mettre à jour l’intranet de la Région.
L’un des premiers retours a été celui des DGA et directeurs. Ils ont particulièrement apprécié d’avoir un accompagnement pour développer leur communauté. Ils se retrouvent autour de valeurs communes (l’intérêt général notamment) et sur le fait de porter et de mettre en valeur la politique de la région. On remarque que les publications réalisées par les agents sur LinkedIn sont vraiment complémentaires de la communication interne réalisée par la Région. Par la suite, il serait intéressant d’observer l’évolution des comptes LinkedIn et des interactions entre eux pour établir un bilan quantitatif de ces formations. Ce sera aussi l’occasion d’élargir les opportunités au sein d’une région qui gagne en attractivité.
Pour l’agent déjà impliqué, il fallait trouver comment l’intéresser et lui en apprendre davantage sur cet outil déjà maîtrisé. En revanche, pour l’agent qui connaissait mal ou peu LinkedIn et qui ne voyait pas l’intérêt d’être fondu dans une masse d’abonnés et d’y retrouver un entre-soi, il fallait arriver à casser le mythe de LinkedIn ! Car c’est cet entre-soi qui est intéressant car il permet de mettre en lumière les politiques publiques menées par la région auprès de profils ciblés, non atteints par une communication globale en direction des franciliens.
Il fallait arriver à casser le mythe de LinkedIn !
Pour inciter les agents à participer à ces formations, nous avons mené un travail de communication en lien avec Fabienne Chol, directrice générale adjointe en charge des ressources humaines qui a porté le projet d’abord auprès des Directeurs généraux adjoints (DGA). Les DGA ont par la suite partagé eux-mêmes leur expérience positive auprès des directeurs, qui ont alors sensibilisé leurs responsables de proximité.
Nous avons impliqué les collaborateurs dans la création de nouvelles valeurs pour la région Ile-de-France, à savoir la responsabilité, la confiance et le sens du collectif. La région s’efforce de faire de ces valeurs le quotidien de ses agents et d’orienter l’ensemble de ses politiques RH dans le sens de celles-ci. L’enjeu est notamment d’apporter plus de flexibilité dans l’organisation de travail. C’est pour cela que nous avons mis en place le télétravail. Aujourd’hui, environ 1200 agents sur 1800 bénéficient de cette flexibilité de l’organisation du travail. Les relations au sein des équipes sont alors complètement repensées.
Nous avons de nouvelles interrogations sur des domaines plus précis comme le recrutement. Par exemple, comment le partage des offres d’emplois via le réseau LinkedIn, les directeurs peuvent-ils accéder au bon profil ? Il s’agit donc de sensibiliser les encadrants à ces nouvelles méthodes de recrutement sur les réseaux sociaux. Il n’est pas question de supprimer le travail des ressources humaines mais bien de trouver le bon candidat ensemble. Le recrutement de nouveaux candidats par LinkedIn, grâce aux réseaux de nos agents, est l’aboutissement d’un travail collectif dans un projet de transformation.
Le recrutement de nouveaux candidats par LinkedIn, grâce aux réseaux de nos agents, est l’aboutissement d’un travail collectif dans un projet de transformation. .
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