INAP : formation à la transformation numérique en Espagne

INAP : formation à la transformation numérique en Espagne

Dans le cadre de notre étude « Tour du monde des innovations RH », nous sommes partis à la découverte des expérimentations les plus audacieuses, qui font bouger les lignes des RH ( recrutement, onboarding, mobilité, travail collaboratif, formation…) dans le secteur public.

 

Embarquez avec nous en Espagne, avec Israël Pastor Sainz-Pardo, directeur adjoint de l’apprentissage de l’Institut national d’administration publique et découvrez l’Ecole de formation de la fonction publique espagnole (INAP) et ses défis RH.

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LE PITCH DU PROJET

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🚀 Le défi RH à relever ? 

L’INAP est l’école de formation des agents publics espagnols (Instituto Nacional de Administración Pública). Notre mission est de promouvoir l’apprentissage tout au long de la carrière professionnelle des collaborateurs et favoriser la recherche et la réflexion sur les enjeux de l’État de demain. C’est aussi un réseau social public (inap social) gratuit et ouvert à tous qui permet à 13 000 participants d’échanger, de partager leurs expériences et des conseils d’apprentissage, de participer à des débats et de s’informer sur les dernières formations.

Notre objectif est de poser un nouveau regard sur les enjeux de la formation.

Notre objectif est de poser un nouveau regard sur les enjeux de la formation. En effet, nous souhaitons passer d’une posture passive, où les collaborateurs absorbent des connaissances à une posture d’apprentissage où ils participent de manière active et ouverte à l’enrichissement de leurs parcours et au développement de nouvelles compétences. Ainsi, pas moins de 1600 agents publics sont formés via une méthodologie d’apprentissage plus moderne.

Suite à la pandémie, l’Espagne souhaitait aller encore plus loin et notamment accélérer la transformation digitale du pays. Dans le cadre du plan de relance, un focus a été fait pour renforcer les compétences digitales dans les administrations via 6 axes de travail : l’alphabétisation digitale ; l’information et les données ; la sécurité ; la communication et la collaboration ; la création de contenus digitaux ; la résolution de problèmes ; la transformation digitale et l’innovation.

Dans ce contexte, l’école de formation de la fonction publique a mis en œuvre un plan de formations numériques dédiées aux agents publics pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’administration publique et contribuer à sa transformation.

La conviction de départ ?

L’Espagne, comme la France, subit une véritable crise démographique de la fonction publique. Les agents publics sont vieillissants et c’est donc notre devoir de rendre le service public attractif pour les jeunes. Dans les 10 prochaines années, 50% des agents publics vont prendre leur retraite. Seulement 12% des collaborateurs ont moins de 40 ans. Nous croyons à la volonté des jeunes d’œuvrer pour l’intérêt général et pour la modernisation du service public.

⚙️ Les étapes clés ?

Tout d’abord, l’école de formation de la fonction publique (INAP) réalise un autodiagnostic général pour niveler les compétences numériques internes. La transparence faisant partie de nos valeurs phares, nous partageons les résultats de l’autodiagnostic publiquement.

Dans un second temps, nous mettons en place une formation en ligne pour tous les agents publics. Notre objectif est de faire en sorte que les collaborateurs puissent suivre le développement de leurs compétences digitales.

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LES GRANDS ENSEIGNEMENTS 

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⛰️ La plus grande difficulté à surmonter ?

Les difficultés sont plurielles. En interne, nous devons nous adapter et nous organiser pour faire en sorte que notre petite équipe, déjà mobilisée sur de nombreux projets, soit en mesure d’accomplir les ambitions du plan de relance de l’Etat.

En externe, collaborer avec les Communautés Autonomes (ou régions) d’Espagne n’est pas toujours facile. Chaque communauté suit en effet son propre fonctionnement mais, dans le cadre de ce projet, nous devons apprendre à collaborer ensemble. Désormais, nous devons pérenniser les nouvelles méthodes de travail mises en place.

👌  L’enseignement que vous retenez ?

Ce projet nous a permis de comprendre que les petites actions peuvent avoir de grands impacts. En effet, nous voyons ce projet comme un levier : avec peu de forces, on peut finalement soulever beaucoup. Transformer l’administration de l’intérieur en renforçant ses compétences numériques peut avoir un impact énorme sur son fonctionnement et la qualité des services rendus aux usagers, notamment quand on touche à des sujets tels que la cybersécurité par exemple.

💪 La réussite dont vous êtes fier ?

Alors que nous étions habitués à travailler de manière indépendante les uns des autres, ce projet a permis aux administrations publiques de collaborer ensemble. Je crois que nous pouvons en être fiers. Nous croyons à l’intelligence collective et ce travail d’équipe est à l’image des valeurs que nous souhaitons défendre.

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ET APRES ? 

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☁️  Les défis RH qui restent à surmonter ?

La mobilisation des agents publics. En effet, se former nécessite de la volonté, de la motivation et de l’enthousiasme. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie et ne pas avoir peur de se remettre en question. Cela peut parfois freiner certains collaborateurs.

À nous de rendre ce programme d’apprentissage le plus attractif possible pour stimuler le besoin personnel de vouloir apprendre.