Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Mélody Mboli, ambassadrice Profil Public et chargée de la vie associative & de projets socioculturels à la ville de Roques.
.
.
Après avoir suivi une licence d’histoire, j’ai réalisé un master 1 en Histoire-Géographie puis un master 2 en ingénierie pédagogique. Cette dernière année a été marquée par un séjour en Estonie.
À la suite de mes études, je me suis investie auprès du Secours Catholique de Toulouse dans le cadre d’un service civique. J’accompagnais un groupe de migrants sur des activités socioculturelles, des sorties, des actions de sensibilisation…
J’ai ensuite été lauréate de l’Institut de l’Engagement ce qui m’a amenée à reprendre mes études. J’ai fait une licence professionnelle en coordination de projets socioculturels en alternance au sein de ma ville natale : Roques. Ma mission était de redynamiser le groupe « Patrimoine » de la ville en organisant notamment les journées du patrimoine. J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer la collectivité en CDD sur un poste lié à la vie associative puis j’ai été titularisée.
Tout au long de mon cursus, j’ai été bénévole dans un certain nombre de structures associatives : cours particuliers aux jeunes issus de quartiers défavorisés avec l’AFEV, accueil de familles de détenus avec Roqueclaire. En 2023, j’ai créé avec mon père une association : Songo Éducation. Elle a pour objectif de favoriser l’échange entre des partenaires centrafricains et français dans le domaine de l’éducation solidaire. Notre premier projet vise à collecter et envoyer du matériel informatique pour une école en Centrafrique.
En tant que chargée de Vie Associative j’accompagne les associations dans leur quotidien (convention, lien avec les services municipaux, instruction des demandes de subventions etc.). Je travaille à la création et à la structuration de ce nouveau service car jusqu’ici il n’existait pas au sein de la commune. Pour cela, je réalise une veille juridique et rencontre mes homologues des services vie associative d’autres collectivités pour m’inspirer de ce qui se fait de bien ailleurs.
Je souhaite passer le concours d’Attaché Territorial et développer mes compétences en gestion de projet !
Après mon échec au CAPES, je n’ai plus voulu entendre parler de concours… jusqu’à ce que je découvre la fonction publique territoriale en tant que contractuelle. J’apprécie la qualité de vie au travail et les possibilités d’évolution. J’ai le sens du service public et travailler pour une collectivité permet d’agir concrètement à la qualité de vie des usagers. Je considère que dans la fonction publique, il y a des métiers porteurs de sens.
En rejoignant le programme, je souhaitais poursuivre mon engagement pour répondre au manque d’informations sur les métiers publics. Je souhaite participer à la lutte contre les préjugés. Nous devons contrebalancer les réalités négatives du secteur en mettant en lumière ses nombreux atouts : qualité de vie, mobilité géographique et thématique…
La dignité humaine et la lutte contre toute forme de précarité. C’est un bon indicateur d’une société malade. Tout le monde devrait avoir accès à un minimum : avoir un toit, manger à sa faim et avoir accès à quelques loisirs.
Je suis également portée par les sujets autour de l’éducation.
« Tout est possible à celui qui croit » (un verset de l’évangile de Saint Marc)
Si on se donne les moyens, on peut ! Tout est accessible, même si ce n’est ni facile, ni évident. Il faut travailler dur et persévérer. Il faut y croire pour y arriver.
J’ai été marquée par l’Âme du monde de Frédéric Lenoir. Ce livre raconte l’histoire de sages du monde entier, tous de religions différentes, qui reçoivent le même message. L’œuvre prodigue des conseils pour agir de manière humaine et raisonnée dans sa vie à travers de grands préceptes.
J’aimerais beaucoup travailler dans la coopération et la solidarité internationale, potentiellement à travers une collectivité, pour développer des liens et des partenariats avec des villes d’autres pays. Mais aussi, monter des projets de solidarité…
Je souhaiterais aussi que mon association perdure le plus longtemps possible !