Albane COLIN est chargée de projets innovation RH chez Ministère des Armées. Nous sommes allés à sa rencontre pour vous faire découvrir son parcours et sa vision du service public.
.
.
Les mots clefs qui résument mon parcours : mobilité, formation et confiance.
Après une formation en mathématiques, j’ai commencé ma vie professionnelle dans une entreprise spécialisée dans la formation professionnelle où, pendant six ans, j’ai assuré le développement et la promotion des contrats de professionnalisation auprès des jeunes. Puis, j’ai passé les concours pour rejoindre le secteur public. Pour moi, le public c’était donner un nouvel élan à ma vie professionnelle : évoluer, changer de métiers et continuer d’apprendre.
Pour moi, le public c’était donner un nouvel élan à ma vie professionnelle : évoluer, changer de métiers et continuer d’apprendre.
Alors, petit à petit, j’ai passé tous les concours internes : ceux de catégorie C, B, jusqu’à devenir manager de catégorie A. Ce choix m’a permis d’exercer des métiers très différents : j’ai géré les congés bonifiés des militaires au commissariat administratif de l’armée de terre, j’ai fait de la gestion budgétaire au sein de l’Agence d’images de la Défense avant de devenir adjointe au responsable du département budgétaire et financier. C’était aussi une façon de mesurer le rôle et l’importance de chaque agent public au sein des administrations.
Après avoir réussi l’examen professionnel pour passer de catégorie B en catégorie A, j’ai fait le choix de repartir de zéro, dans un nouveau domaine : les ressources humaines. Depuis mai 2019 je suis chargée de projets innovation RH au Ministère des Armées. Au bureau des compétences et de la mobilité, je suis chargée du pilotage et de la mise en œuvre du processus mobilité du personnel civil dans ses différentes composantes dans une démarche d’amélioration et de simplification continue. Je pilote également la revue des postes et des compétences (RPC) portée par l’outil numérique “Mobilia”. Il s’agit d’un dispositif qui organise la rencontre entre le besoin en compétences des employeurs et les souhaits de mobilité des agents civils du ministère, pendant une période privilégiée de mobilité..
La mobilité c’est sortir de sa zone de confort : c’est un atout mais c’est aussi un risque. Il faut s’adapter dans une nouvelle équipe, avec de nouvelles missions et faire face à de nouvelles problématiques métier.
La mobilité c’est sortir de sa zone de confort : c’est un atout mais c’est aussi un risque.
Il ne faut pas avoir peur de se remettre en question, ne pas avoir peur du changement… Mais si la curiosité est plus grande que la peur, alors c’est un pari gagnant. La mobilité permet d’élargir ses compétences, de les partager en rencontrant de nouveaux collaborateurs et d’offrir de nouvelles perspectives à sa carrière.
.
.
C’est la diversité des métiers et les perspectives d’évolution qui m’ont décidé à passer les concours de la fonction publique. Dès lors, le secteur public m’a fait découvrir des environnements de travail très différents. Il m’a également permis de monter en compétences dans des domaines variés tels que les finances publiques et les ressources humaines.
La qualité de vie au travail et l’accompagnement. Sur chaque poste on m’a fait confiance et à chaque étape, j’ai croisé sur ma route des collaborateurs qui ont pris le temps de me former. Je ne sais pas si c’est spécifique au secteur public, mais dans mon parcours ça a été très émancipateur.
Face au renouvellement rapide des compétences les soft skills deviennent indispensables dans nos parcours professionnels. Ce sont souvent elles qui sont à l’origine des opportunités que l’on trouve dans nos parcours : on vient souvent nous chercher pour notre authenticité et pour nos singularités. L’adaptabilité est aussi une compétence clef.
Il faut savoir s’adapter à tout si on veut évoluer dans ce que la fonction publique tend à devenir.
Nouveaux outils numériques, réseaux, communication… Il faut savoir s’adapter à tout si on veut évoluer dans ce que la fonction publique tend à devenir.
.
.
“Rhinocéros” de Ionesco, une pièce qui montre qu’il ne faut pas chercher à être ou à faire comme tout le monde : ce sont nos singularités qui nous font sortir du lot !
“La seule personne à dépasser est celle que vous étiez hier.”
Savoir prioriser son travail et toujours commencer par les choses qui semblent les plus difficiles.
Soyez authentique et cherchez au maximum à enrichir et à développer vos compétences. C’est ce qui vous permettra de gagner en confiance et de partager vos connaissances