« Une leçon de la crise de la COVID-19 est qu’on ne peut plus assurer des services publics essentiels comme celui de l’éducation sans y associer les citoyens.»
A l’occasion de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui marque le passage officiel de l’association de crise Faire Ecole Ensemble à la Fabrique des Communs Pédagogiques, nous avons rencontré Benjamin Gentils, Co-fondateur de ces deux associations qui rendent possible la mobilisation de communautés d’horizons variés dans l’éducation.
.
.
La Fabrique des Communs Pédagogiques, c’est un dispositif d’action publique alternatif aux appels à projets traditionnels qui vise à mobiliser des communautés et des coalitions d’organisations autour des enjeux liés à l’éducation. Notre action vise notamment à produire, révéler et pérenniser des communs dans l’éducation. Nous sommes convaincus qu’agir par les communs peut transformer l’action publique. Les contributrices et contributeurs agissent en communauté(s). Elles et ils créent des liens durables et mobilisent des pratiques contributives et coopératives pour agir sur des problématiques éducatives.
En mars 2020, nous avons monté le collectif “Faire école ensemble” afin de faciliter le soutien citoyen (ingénieux·ses, architectes, designers·euses, libristes, chercheur·euses, etc.) de la communauté éducative (enseignant·es, agents des collectivités, éducateur·trices, parents, élèves, étudiant·es, etc.) pendant l’épidémie de Covid-19.
Dans un monde où les crises sociales, climatiques, démocratiques se multiplient, on ne peut plus assurer des services publics essentiels sans y associer les citoyens.
Dans un monde où les crises sociales, climatiques, démocratiques se multiplient, on ne peut plus assurer des services publics essentiels sans y associer les citoyens. La période a montré que la société centralisée dans laquelle nous vivons avait ses limites dans les crises. Nous avons vu des citoyens s’auto-organiser pour assurer la continuité de service . Avec la fabrique des communs pédagogiques, nous tentons de proposer des cadres de coopération qui permettent aux citoyens, aux acteurs publics et privés de travailler ensemble.
Nous ne faisons pas à la place des autres, nous sommes là pour donner de la capacité à agir et révéler des coalitions existantes. Autour de chaque thématique sur laquelle la Fabrique des Communs Pédagogiques va se mettre en action, nous regardons la diversité des acteurs mobilisés et mobilisables pour les faire travailler ensemble. Notre rôle est de leur apporter une ingénierie de la coopération et documentaire.
Nombreux sont les acteurs qui travaillent sur les sujets éducatifs depuis des années. A titre d’exemple, en ce moment nous travaillons sur la classe dehors (www.classe-dehors.org). Ce sujet réunit un collectif de 21 organisations très diverses avec, pour n’en citer que quelques-unes : la Ligue de l’Enseignement, la FCE, France Nature Environnement, les CEMEA, l’IGN, Profs en transition, l’ANDEV, etc.
Notre démarche consiste à donner des capacités d’action locales qui pourront nourrir des communs utiles à toutes et tous.
Elles ont des connaissances très complémentaires sur le sujet. Le défi n’est donc pas de réinventer la roue mais plutôt de réunir leurs expertises, de mettre en visibilité les acteurs en action et de révéler les complémentarités. Finalement, notre démarche consiste à donner des capacités d’action locales qui pourront nourrir des communs utiles à toutes et tous.
La fabrication de matériel pédagogique dans les Fablab. Pour ce projet, nous travaillons entre autres avec le réseau des “Tiers-Lieux Edu” qui a pour mission de mettre en contact les espaces collaboratifs d’apprentissage (établissements scolaires, bibliothèques, fablab, makerspace ou encore openlab éducatif etc) et le Réseau Français des Fablabs. Ensemble, nous avons lancé le site materiel-pedagogique.org, une bibliothèque en ligne, ouverte et collaborative, de matériel pédagogique avec des plans de conception et des fiches d’usages permettant à des professeurs bricoleurs ou à des parents passionnés de fabriquer eux-mêmes du matériel pédagogique de la maternelle à l’université, toutes disciplines confondues.
Sur la classe dehors, nous permettons aux enseignants et acteurs de l’éducation de partager et mutualiser des ressources et des pratiques pédagogiques sous licence creative commons, notamment en s’appuyant sur le wiki Faire Ecole (wiki.faire-ecole.org). La diffusion de ressources ouvertes sous licences libres favorise l’essaimage des initiatives. L’étape d’après, c’est d’engager l’ensemble des acteurs à produire ensemble ces ressources pédagogiques avec un co-budget. Faire ensemble, c’est un cercle vertueux permettant d’optimiser les coûts et de gagner en efficacité.
.
.
Trois valeurs centrales guident notre action. La première c’est la convivialité, au sens d’Ivan Illich qui appelle société conviviale : “une société où l’outil moderne est au service de la personne et intégré à la collectivité. Conviviale est la société où l’Homme contrôle l’outil”. La deuxième c’est la collégialité qui se matérialise par notre modèle de gouvernance : nous n’avons ni conseil d’administration, ni président. La dernière, c’est la réciprocité. L’objectif d’une logique apprenante c’est avant toute chose de s’enrichir les uns des autres.
Avoir une école ouverte sur son territoire et son environnement. Notre objectif est de faire en sorte que la société fasse corps avec l’école, qu’elle s’engage autour de problématiques éducatives.
Le meilleur support d’apprentissage, c’est le territoire.
Pour avoir une école qui fonctionne, on a besoin de tout le monde : architectes, designers, chercheurs, acteurs associatifs, agents publics… Ce sont eux qui permettent aux enfants d’explorer le monde à travers sa réalité territoriale. Le meilleur support d’apprentissage, c’est le territoire.
.
.
Le mantra “Faire école ensemble” qui a donné le nom de l’association éphémère que nous avions créée avant le lancement de la Fabrique des Communs Pédagogique.
Actuellement, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) préparé un appel à communs pour un street-view de la France. Pour sa part, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a récemment lancé un appel à communs pour accompagner des écosystèmes écologiques dans les territoires. De même, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déploie une stratégie à l’international en faveur des communs numériques. Désormais, je rêve que l’on développe les appels à communs dans le champ éducatif. L’idée étant de passer d’une logique de mise en concurrence des acteurs, à une logique de mise en coopération.
Pour en savoir davantage sur nos actions je vous invite à écouter les 4 podcasts ont été enregistrés en juillet 2021 avec le living lab Interactik, un laboratoire d’innovation porté par le service public d’éducation en Bretagne qui ambitionne de mobiliser les acteurs locaux pour travailler collectivement et apporter des réponses sur les enjeux du numérique éducatif :