Enrichir nos pratiques en matière de recrutement Profil Public

« La formation est un formidable levier de progression et d’innovation. »

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Elodie Forestier, ambassadrice Profil Public et chargée de Recrutement et de Mobilité au sein du Département de Seine-et-Marne. Ses domaines de prédilection ? Les ressources humaines, la modernisation de l’action publique et l’innovation sociale.

.

SES MISSIONS AU COEUR DU SECTEUR PUBLIC

.

🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

Mon parcours a été guidé par ma passion pour les langues étrangères. Depuis toujours, j’ai soif de découvrir le monde et de partager ce que j’apprends. Cette passion m’a poussée à explorer différentes voies professionnelles.

Depuis toujours, j’ai soif de découvrir le monde et de partager ce que j’apprends.

Au départ, je me suis intéressée aux métiers de l’enseignement. Puis, après avoir occupé plusieurs emplois étudiants dans le secteur administratif, j’ai réalisé l’importance de diversifier mes compétences. C’est ainsi que j’ai décidé de me former en ressources humaines. Après mes études, j’ai rejoint le Conseil Départemental de la Seine-et-Marne et depuis je n’ai plus quitté la fonction publique territoriale. Depuis, j’ai passé différents concours et je n’ai jamais cessé de me former. La formation est un formidable levier de progression, d’innovation et d’ouverture. Cela m’a permis de me mettre à jour sur les nouvelles techniques de sourcing et de recrutement.

👀 Pourquoi le secteur public ?

Ce que j’apprécie dans la fonction publique, c’est son ouverture sur l’extérieur. C’est un secteur en prise directe avec les grands enjeux sociétaux actuels et qui invite à s’interroger sur le monde et ses évolutions. Dans le secteur public, la découverte, le partage et l’adaptabilité sont des valeurs essentielles pour réussir.

🤔 Quel est ton job aujourd’hui ?

J’ai occupé divers postes dans la filière administrative. En observant les défis liés au recrutement dans la fonction publique, j’ai ressenti le besoin d’apporter mon expérience. Aujourd’hui, je suis chargée du recrutement et de la mobilité au sein de la Direction des Ressources Humaines du Conseil Départemental de la Seine et Marne. Mon rôle consiste à accompagner les managers et les candidats pour qu’ils puissent s’inscrire dans un processus de recrutement de qualité. 

Dans le secteur public, nous avons la chance de recruter une grande diversité de métiers.

Dans le secteur public, nous avons la chance de recruter une grande diversité de métiers. Ce qui fait la spécificité de mon poste, c’est ma spécialisation dans le recrutement médical.

🎯 Des projets ?

Je souhaite développer mon expertise en recrutement pour offrir une expérience optimale aux candidats. Je crois fermement qu’un “non” aujourd’hui peut être un “oui” demain. Dès lors, je souhaite travailler à la mise en place d’un processus de recrutement plus engageant. Je souhaite également m’orienter vers la formation pour aider les équipes RH à développer leurs compétences en partageant les meilleures pratiques RH.

Je souhaite travailler à la mise en place d’un processus de recrutement plus engageant dans le secteur public.

À plus long terme, j’envisage de rejoindre la fonction publique du Canada. J’aimerais partager mon expertise européenne tout en explorant la vision canadienne du métier. S’inspirer et s’ouvrir à d’autres approches ne peut qu’enrichir notre compréhension du recrutement.

Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

Tout d’abord, parce que je ressens le besoin de m’engager. Mais aussi parce que j’ai été attirée par l’approche innovante proposée par Profil Public dans l’univers du recrutement public. J’ai eu l’occasion de tester le jeu de cartes dédié au recrutement. Cela m’a offert la possibilité d’innover dans la conduite des entretiens en offrant un format novateur aux candidats.

J’ai été attirée par l’approche innovante proposée par Profil Public dans l’univers du recrutement public.

L’équipe hétérogène qui constitue cette nouvelle promotion d’ambassadeurs correspond également à ma volonté de découvrir des talents de tous horizons. Enfin, c’est l’occasion d’être à l’écoute des attentes des étudiants et jeunes diplômés qui se prédestinent aux métiers du service public. Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer au succès de cette initiative.

❤️ Les causes qui te tiennent à coeur ?

La transition écologique et l’avenir de nos enfants est au cœur de mes préoccupations. Je souhaite contribuer à leur léguer un monde désirable. Je suis convaincue qu’à travers chacune de nos actions, nous pouvons impulser un changement significatif. 

L’égalité entre les femmes et les hommes me tient également à cœur. Je m’efforce de promouvoir une nouvelle manière de percevoir les métiers, en évitant les biais de genre et en donnant une chance égale à tous. 

Enfin, la santé est également une cause qui me touche. J’aspire, en valorisant les métiers du médical, à garantir l’accès aux soins pour tous. A travers mes parents qui travaillent dans ce secteur, j’ai pris conscience de l’ampleur de la pénurie de professionnels de santé.

💫 Une phrase qui t’inspire ?

« Il n’y a pas de génie sans un grain de folie » Aristote.

🔎 Un livre, un podcast ?

Je vous recommande le podcast de Marie Sophie Zambeaux qui explore les biais cognitifs dans le recrutement. elle met en lumière comment sans le vouloir nous pouvons recruter des profils similaires en se laissant guider par ces biais.

🔮 Un rêve ?

Continuer de voyager pour m’enrichir de toutes les cultures du monde, faire des rencontres, découvrir de nouvelles perspectives et vivre des expériences uniques. Le voyage est pour moi une source inépuisable d’apprentissages.