Cheikh Kande ba préfecture de la Région Ile-de-France

« La proximité avec les citoyens permet de voir l’impact de nos actions. »

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Cheikh Kande ba, en poste à la Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement de la préfecture de la Région Ile-de-France et ambassadeur Profil Public.

.

SES MISSIONS AU COEUR DU SECTEUR PUBLIC

.

🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

Né au Sénégal, je suis arrivé en France en 2015 où j’ai effectué mes deux dernières années de lycée. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai effectué une licence d’économie à Montpellier puis un Master en économie et management public spécialisé en développement territorial à Lille. Ce sont les stages sur le terrain qui m’ont convaincu de rejoindre le secteur public. 

Ce sont les stages sur le terrain qui m’ont convaincu de rejoindre le secteur public. 

J’ai intégré une classe prépa à Sciences Po Toulouse pour préparer le concours d’Attaché territorial. En attendant de pouvoir passer ce concours, j’ai souhaité acquérir de l’expérience professionnelle. J’ai d’abord rejoint le bureau de la politique de la ville du Cabinet du Préfet de la région Ile-de-France. Puis, j’ai rejoint les services de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement. Depuis, j’ai été recruté en tant qu’instructeur des dispositifs d’asile et migrants.

Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

J’ai d’abord rejoint le programme pour faire de nouvelles rencontres et élargir mon réseau. Les ateliers organisés sont très éclairants car notre groupe est composé d’une grande diversité de parcours scolaires et professionnels. Nos échanges enrichissent mon expérience et ma connaissance de la fonction publique. Nous travaillons actuellement sur la question des concours en essayant de formuler des axes d’améliorations concrets. Le programme nous permet de faire entendre notre voix pour faire bouger les lignes de la fonction publique.

Nous travaillons sur la question des concours en essayant de formuler des axes d’améliorations concrets.

Cela répond également à une envie de contribuer à l’attractivité de la fonction publique. On parle beaucoup des suppressions de postes mais il y a beaucoup de postes vacants pour lesquels le service public peine à recruter. En tant qu’ambassadeur Profil Public, j’ai très envie d’être un ambassadeur pour valoriser ces missions et casser les idées reçues sur la fonction publique.

❤️ Les causes qui te tiennent à cœur ?

Je suis très attaché à l’égalité des chances. Quand je suis arrivé en France, je me suis beaucoup investi pour devenir celui que je voulais être. Le système français permet à ceux qui ont peu de moyens de faire des études et de réaliser leurs rêves. Je veux faire en sorte que cela perdure.

💫 Une phrase qui t’inspire ?

Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès”  disait Mandela.  L’individualisme ne mène pas à de grandes choses. Le lien social et l’entraide doivent être au cœur de nos sociétés. Nous devons apprendre à vivre ensemble pour y arriver.

🔎 Un livre, un podcast ?

J’aime écouter le podcast “Les enjeux territoriaux” ou “Les rendez-vous de l’éco” de France culture. D’une manière générale, j’aime écouter France Info le matin pour me tenir au courant de l’actualité. Je recommande également l’émission 28 minutes sur Arte.

🔮 Un rêve ?

Mon objectif est de devenir attaché territorial. Je me prépare donc à passer le concours. J’aimerais également faire une année de volontariat international en administration (VIA) dans une institution étrangère. 

Dans les collectivités locales, la proximité avec les citoyens permet de voir l’impact de nos actions. 

Je vais également passer les concours des instituts régionaux d’administration (IRA) mais je préfèrerais intégrer la fonction publique territoriale car j’aime la proximité avec les habitants. Dans les collectivités locales, la proximité avec les citoyens permet de voir l’impact de nos actions. J’aime la relation avec les usagers donc j’aspire plutôt à travailler pour une mairie ou pour une communauté de communes.