Shyraz Saidi, alternante au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ambassadrice Profil Public.

« L’égalité et la diversité sont des enjeux forts de la fonction publique. »

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Shyraz Saidi, alternante au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ambassadrice Profil Public.

.

SES MISSIONS AU COEUR DU SECTEUR PUBLIC

.

🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

Après une licence de droit, je me suis lancée dans un master en Droit des collectivités territoriales à l’Université de Bordeaux Montesquieu. J’ai réalisé ce master en alternance en tant que chargée de développement économique au sein de la commune de Mérignac. J’ai ensuite décidé de poursuivre mes études à l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT) d’Aix-en-Provence. Je suis actuellement un master en Attractivité et Nouveau Marketing Territorial en alternance au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence. En tant que chargée d’appui au Conseil de développement, je m’occupe des questions relatives aux initiatives citoyennes en faveur du climat.

Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

En premier lieu, je souhaitais avoir plus d’informations sur la fonction publique. A travers le programme, je voulais également porter la voix d’une nouvelle génération d’agents publics. 

Je voulais porter la voix d’une nouvelle génération d’agents publics.

C’est intéressant de réfléchir aux enjeux d’image qui façonnent l’attractivité de la fonction publique auprès des jeunes. Il me semble important d’amener de la nouveauté à travers nos regards. 

❤️ Les causes qui te tiennent à cœur ?

Je suis très sensible aux questions d’égalité. Je suis d’ailleurs bénévole pour une association anti-raciste. J’espère pouvoir contribuer à la lutte contre les discriminations et la prise en compte de la diversité dans la fonction publique. Il s’agit d’y promouvoir les valeurs d’égalité et de vivre ensemble. 

On doit pouvoir travailler d’une manière transversale et inclusive dans la fonction publique. 

Lutter contre les discriminations, favoriser l’égalité et la diversité sont des enjeux forts de la fonction publique. On doit pouvoir y travailler d’une manière transversale et inclusive.

💫 Une phrase qui t’inspire ?

L’expression « Fake it until you make it » soit « Fait semblant jusqu’au jour où tu y arrives » car parfois je sais que je peux manquer de confiance en moi.

🔎 Un livre, un podcast ?

Je recommande le livre « Nous les transgressives » de Rahma Adjadj. C’est un livre qui parle d’identité. Plus précisément, du positionnement complexe qui questionne les personnes descendant d’immigrés. Pour le podcast, je suis une fidèle auditrice de « kiffe ta race » de Rokhaya Diallo qui traite des questions liées au racisme et au féminisme. 

🔮 Un rêve ?

J’aimerais avoir un poste à responsabilité en collectivités et passer le concours de l’Institut national des études territoriales (INET). J’ai à cœur de travailler sur les sujets de développement territorial. Mon rêve ultime est avant tout d’être épanouie et de travailler au service de projets qui ont du sens et qui apportent une réelle plus-value aux citoyens.