Le guide pour devenir fonctionnaire

Le guide pour devenir fonctionnaire

Si la fonction publique souffre globalement d’un manque d’attractivité, les talents sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre leurs compétences au service de l’intérêt général. Offrant des métiers, des parcours mais également des environnements de travail variés, le statut de fonctionnaire sert souvent d’accélérateur pour évoluer dans son parcours professionnel. Mais comment devenir fonctionnaire ?

Tout savoir pour devenir fonctionnaire

.

Comment devenir fonctionnaire par la voie des concours ?

Concours externe: vous ne travaillez pas dans la fonction publique et vous souhaitez la rejoindre en tant que fonctionnaire.

Concours interne: vous travaillez dans la fonction publique en tant que contractuel ou fonctionnaire et vous souhaitez être titularisé ou changer de catégorie, voire de fonction publique.

Concours 3ème voie: vous avez 4 ans d’expérience (ou +) dans le privé, l’associatif ou la fonction publique en tant que contractuel (retrouvez ici notre guide complet). 

La réussite d’un concours de catégorie A offre l’accès à une école ou un institut de formation : le candidat devient ainsi élève fonctionnaire dans l’objectif d’obtenir une titularisation en fin de cursus.  La réussite d’un concours de catégorie B et C permet au candidat de s’inscrire sur une liste d’aptitude. Il devient alors fonctionnaire stagiaire et doit effectuer un stage dans une institution publique pour être titularisé.

Comment devenir fonctionnaire sans concours ?

Certains postes de catégorie C permettent d’obtenir le statut de fonctionnaire sans concours. Deux options s’offrent à vous: 

  1.  Si vous avez entre 16 et 28 ans, ou + de 45 ans et que vous êtes bénéficiaires du RSA : le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique (Pacte) vous donnera accès à une formation en alternance de 12 à 24 mois (+ d’infos sur le site de Pôle Emploi).
  2. Sinon vous devez postuler directement auprès d’une administration publique. Une fois recruté, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire pour une durée déterminée (maximum 1 an). 

Dans les deux cas vous devenez fonctionnaire titulaire à la fin de l’alternance ou du stage.

Quelles conditions pour passer un concours de la Fonction publique ?

Concours externe

Les postes de la Fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière sont répartis en catégories A, B, et C. Officieusement, on distingue aussi la catégorie A+. Elle regroupe les “hauts fonctionnaires”. Pour y voir plus clair : 

Les candidats étant de plus en plus diplômés, il est courant que les inscrits d’un concours de catégorie A soient titulaires d’un Master, et les candidats d’un concours de catégorie B d’une licence.

💡 Le saviez vous ? Les parents d’au moins 3 enfants, les militaires ainsi que les sportifs de haut niveau sont exemptés de conditions de diplômes.

Concours interne

Pour s’inscrire à un concours interne le candidat doit avoir 4 années d’ancienneté au sein de la fonction publique et être : 

💡 Le saviez vous ?  Les services civiques et les missions de volontariat international sont aussi pris en compte dans le calcul de services exigés.

Pour aller plus loin

En complément, découvrez notre article sur les écoles de la fonction publique  et nos conseils pour réussir les concours.