secteur public

Le secteur public comme réponse à la quête de sens des jeunes

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’Arthur Blouin, ambassadeur Profil Public et alternant au ministère de la transition écologique.

.

SON PARCOURS ET SES ENGAGEMENTS

.

🔎 Les grandes lignes de ton parcours ?

Je suis originaire d’Arras dans le Pas-de-Calais. J’ai mis beaucoup de temps à savoir ce que je voulais faire mais j’ai toujours ressenti le besoin de m’engager : président de la maison des lycéens, élu au conseil des jeunes de la ville d’Arras, président du bureau des étudiants…et enfin plus récemment chargé de communication pour la campagne d’Éric Dupont-Moretti, candidat aux élections régionales dans le Pas-de-Calais. 

J’ai mis beaucoup de temps à savoir ce que je voulais faire mais j’ai toujours ressenti le besoin de m’engager.

Côté études, après avoir fait un BTS gestion PME PMI qui m’a permis d’acquérir des compétences entrepreneuriales. Je me suis ensuite tourné vers des études en communication. La communication, nous en avons besoin dans tous les domaines. C’est une discipline extrêmement variée, en constante évolution et c’est justement ce qui me passionne dans ce secteur. C’est également une discipline qui me permet de mettre mes connaissances au service de mon engagement public et politique. Lors de mes stages, je me suis naturellement orienté vers le secteur public : d’abord au sein du cabinet de la mairie de Tourcoing et aujourd’hui en alternance au sein du ministère de la transition écologique. 

✊ Pourquoi avoir rejoint notre Programme “Ambassadeurs Publics” ?

Travailler dans le secteur public est une opportunité d’engagement pour ma génération en quête de sens. En rejoignant le programme Ambassadeurs Profil Public, j’avais envie de le faire savoir et de contribuer à l’attractivité du secteur public. Je suis convaincu que la communication est un important levier de changement.

Je suis convaincu que la communication est un important levier de changement.

Au sein du ministère de l’écologie, je suis chef de projet campagne et influence. Nous travaillons actuellement sur une campagne préventive sur les feux de forêt et comment y associer des changements de comportements, c’est passionnant.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

L’Éducation, l’égalité des chances, l’accès à l’information, à la culture et aux services publics pour tous sont les causes qui me tiennent le plus à cœur. Depuis septembre, je suis responsable d’une association de mentorat à destination des jeunes en difficulté avec notamment de l’entraide scolaire.. Enfin, je suis également engagé en politique.  

 

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 Ton mantra ?

« Il vaut mieux faire l’information que la recevoir ; il vaut mieux être acteur que critique. » Winston Churchill

🔎 Un livre, un podcast ?

Un livre : “Impressions et lignes claires”, d’Edouard Philippe et Gilles Boyer. Il donne une certaine idée de ce qu’est l’engagement public.

Un documentaire : “Derrière nos écrans de fumée”, indispensable pour muscler notre sens critique face à l’information numérique et à la multiplicité des contenus en ligne aujourd’hui.

☁️ Un vœu pour la suite ?

J’aimerai devenir directeur de la communication. De préférence au sein d’une institution engageante et engagée. La fonction publique est quelque chose qui me parle. Cela me plairait de travailler au niveau de l’Etat, dans des secteurs comme l’emploi, le recrutement ou encore la marque employeur. L’idée d’avoir un mandat d’élu local ne me déplait pas ! Très heureux de la vie que je suis en train de construire, j’essaye d’en saisir chaque instant et de continuer avec la même détermination.

👉 Un mot sur la webconf organisée avec Profil Public ?

J’ai apprécié être épaulé par Profil Public dans l’organisation de cette webconférence. Cela m’a permis de donner de la visibilité à un sujet encore peu connu : le social listening. Il s’agit d’un procédé qui permet de prendre le pouls de la société en suivant ce que les gens disent, likent ou partagent sur les médias sociaux. Le programme Ambassadeurs Profil Public nous permet d’explorer les nouveaux enjeux en lien avec le secteur public. C’est également l’occasion de mettre en lumière des métiers peu connus et notamment auprès des jeunes et de nos collègues étudiants. Voir le replay de la webconférence.